#1 Le 14/06/2020, à 08:03
- Compte anonymisé
Installation Ubuntu à partir de Live USB mais sur une autre volume USB
Bonjour,
J'ai préparé une clé USB live d'Ubuntu LTS 20.04 que je fais normalement booter au démarrage.
Mais j'aimerais installer Ubuntu non pas sur une partition de mon Dell Inspiron 5580 (en W 10) mais sur une deuxième clé extérieure USB 3 Lexar 128 GO.
A chaque fois que je lance la clé USB Live sur mon ordinateur, l'installation ne peut se faire que sur le dd interne de celui-ci (ce que je ne veux pas) sans qu'elle ne reconnaisse la clé USB extérieure USB 3 que j'ai connectée à l'ordinateur.
Or c'est sur ce volume USB 3 là que j'aimerais installer et faire tourner Ubuntu.
Est-ce possible ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Edit : en dehors de la Wiki Ubuntu je viens de trouver ceci qui me paraît plus clair mais est-ce toujours valable en 2020 ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2020, à 10:02)
#2 Le 14/06/2020, à 09:53
- Qid
Re : Installation Ubuntu à partir de Live USB mais sur une autre volume USB
Oui bien sûr que c'est possible mais il faut déjà s'assurer que la clef est bien vu par le live d'une part... D'autres part il faut choisir "autre chose" lors du choix du partitionnement...
À part ça quand-même il faudrait que tu saches que faire une vrai installation sur une clé n'est pas recommandé par rapport à la résistance du support dans une utilisation système... On pourrait penser qu'une clé est comme un SSD mais non pas tout-à-fait...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 14/06/2020, à 10:04
- Compte anonymisé
Oui bien sûr que c'est possible mais il faut déjà s'assurer que la clef est bien vu par le live d'une part... D'autres part il faut choisir "autre chose" lors du choix du partitionnement...
Oui je viens de voir ça.
À part ça quand-même il faudrait que tu saches que faire une vrai installation sur une clé n'est pas recommandé par rapport à la résistance du support dans une utilisation système... On pourrait penser qu'une clé est comme un SSD mais non pas tout-à-fait...
Donc, ça ne vaut vraiment pas le coup ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2020, à 10:04)
#4 Le 14/06/2020, à 11:07
- Qid
Qid a écrit :À part ça quand-même il faudrait que tu saches que faire une vrai installation sur une clé n'est pas recommandé par rapport à la résistance du support dans une utilisation système... On pourrait penser qu'une clé est comme un SSD mais non pas tout-à-fait...
Donc, ça ne vaut vraiment pas le coup ?
À toi de voir parce-que après tout ce n'est que de la théorie... Ça aurait été que moi je ne l'aurais pas dit mais c'est vrai que je l'ai lu plusieurs fois sur le forum...
#5 Le 14/06/2020, à 16:57
- lucmars
Ben moi je le dis : une clef n'est pas un ssd. Mais si t'es pas à une clef près fait le.
Dernière modification par lucmars (Le 14/06/2020, à 16:57)
Gaulois Matter !
#6 Le 14/06/2020, à 17:57
- Qid
Ben moi je le dis : une clef n'est pas un ssd. Mais si t'es pas à une clef près fait le.
Et tu as certainement raison je ne dit pas le contraire... Mais la question c'est "pourquoi ?" Après tout les deux sont des circuits imprimés si on parle de disque SSD...
#7 Le 14/06/2020, à 18:14
- lucmars
Sur la platine d'un ssd t'as un controleur et un tampon pour le moins; sur une clef on est presque en accès direct.
L'usage est différent par ailleurs : un ssd interne ou externe c'est pas du stockage mobile comme une clef.
Un truc à vérifier : un ssd est SMART, est-ce le cas d'une clef ? Et si oui, avons-nous l'équivalent d'un ssd ?
Gaulois Matter !