Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2020, à 11:59

Albator72

[resolu] Integration de KeepassXC dans Firefox

Bonjour,

J'aimerai installer le module keepass XC pour Firefox mais j'ai un message d’erreur que voici :

"Une erreur est survenue dans KeePassXC-Browser :

Impossible de se connecter à KeePassXC. Vérifiez que l’intégration au navigateur est activée dans les paramètres de KeePassXC."

dans keepass XC même, le logiciel me dit que les navigateurs installés par snap ne sont pas compatibles  [je suis novice et ne sais pas ce qu'est un snap).

A cause du mécanisme Sandboxing Snap vous devez lancer un script disponible à https://keepassxc.org/download#linux .   euh je ne sais pas comment lancer un script, je sors de windows...
Qui peut m'aider ?

Merci
Marc

Dernière modification par Albator72 (Le 13/06/2020, à 07:57)

#2 Le 11/06/2020, à 12:07

gl38

Re : [resolu] Integration de KeepassXC dans Firefox

Les logiciels qui viennent de snap sont enfermés dans une bulle qui ne communique pas trop avec l'extérieur.
Il faut donc désinstaller le navigateur et le réinstaller en choisissant un deb.
Cordialement,
Guy

#3 Le 11/06/2020, à 12:11

abelthorne

Snap est un format introduit par Canonical (l'éditeur d'Ubuntu) il y a quelques années et qui consiste à proposer un logiciel avec toutes ses dépendances incluses (un peu comme les applis dites "portables" sur Windows que tu peux utiliser sans devoir les installer). Ça a l'avantage de pouvoir encapsuler et mettre à jour un logiciel sans devoir dépendre de l'état des dépôts, mais l'inconvénient de prendre plus de place. De plus, les snaps fonctionnent en mode sandbox, càd qu'ils n'ont accès qu'à une partie limitée du système, principalement les données de l'utilisateur uniquement et certains périphériques.

Un autre format similaire et plus générique est Flatpak, qui fonctionne de la même manière mais n'est pas géré par Canonical.

Pour en revenir à KeePassXC, il faudrait déjà voir si le(s) navigateur(s) que tu utilises est/sont en snap. Ouvre un terminal, lance la commande suivante et poste le retour ici :

snap list

(Poste le retour entre balises Code − les chevrons bleus dans la barre de mise en forme. De plus, pour copier/coller depuis ou vers un terminal, il faut utiliser shift + ctrl + C ou V, et pas juste ctrl + C ou V − tu peux aussi utiliser le menu contextuel.)

#4 Le 11/06/2020, à 15:02

Albator72

bonjour,  voici le retour

marc@marc-ThinkPad-L13:~$ snap list
Nom                  Version                     Révision  Suivi            Éditeur         Notes
canonical-livepatch  9.5.5                       95        latest/stable    canonical✓      -
core                 16-2.45                     9289      latest/stable    canonical✓      core
core18               20200427                    1754      latest/stable    canonical✓      base
gnome-3-28-1804      3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128       latest/stable    canonical✓      -
gnome-3-34-1804      0+git.3009fc7               36        latest/stable/…  canonical✓      -
gtk-common-themes    0.1-36-gc75f853             1506      latest/stable/…  canonical✓      -
keepassxc            2.5.4                       784       latest/stable    keepassxreboot  -
snap-store           3.36.0-80-g208fd61          454       latest/stable/…  canonical✓      -
snapd                2.45                        7777      latest/stable    canonical✓      snapd
marc@marc-ThinkPad-L13:~$ 

#5 Le 11/06/2020, à 15:04

Albator72

gl38 a écrit :

Les logiciels qui viennent de snap sont enfermés dans une bulle qui ne communique pas trop avec l'extérieur.
Il faut donc désinstaller le navigateur et le réinstaller en choisissant un deb.
Cordialement,
Guy

Merci

#6 Le 11/06/2020, à 15:24

abelthorne

Ne désinstalle pas tes navigateurs, étant donné qu'ils ne sont pas en snap. D'autant que si tu désinstalles Firefox, ça va probablement virer le méta-paquet du bureau, ce qui pourra poser problème lors de futures mises à niveau.

En revanche, KeepassXC est installé en snap. C'est peut-être ça qui l'empêche de communiquer avec le(s) navigateur(s).

#7 Le 11/06/2020, à 15:25

LukePerp

Seul les versions supérieur à 2.5.x de KeepassXC fonctionnent bien avec le module KeepassXC de firefox.

Dernière modification par LukePerp (Le 11/06/2020, à 15:25)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#8 Le 11/06/2020, à 15:58

Albator72

LukePerp a écrit :

Seul les versions supérieur à 2.5.x de KeepassXC fonctionnent bien avec le module KeepassXC de firefox.

j'ai la version 2.5.4

#9 Le 11/06/2020, à 16:14

abelthorne

Est-ce que tu sais si le script dont tu parlais au début est fait pour les navigateurs en snap ou pour KeepassXC en snap ? La deuxième possibilité me semblerait quand même plus logique, d'autant que le script en question est listé à côté du paquet snap sur le site de KeepassXC.

Si tu veux le tester, télécharge le script (clic droit sur le lien du site → enregistrer la cible du lien sous...). Une fois qu'il est téléchargé, ouvre un terminal, place-toi dans le dossier où il se trouve, rends-le exécutable et lance-le. En supposant qu'il est dans ton dossier Téléchargements :

cd ~/Téléchargements
chmod +x keepassxc-snap-helper.sh
./keepassxc-snap-helper.sh

Autre possibilité : laisser tomber la version snap de KeepassXC et installer plutôt la version deb (le format des paquets des dépôts "traditionnels" sur Ubuntu) via le dépôt tiers fourni par les développeurs. Si tu préfères faire comme ça, je détaillerai les manips.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2020, à 16:21)

#10 Le 11/06/2020, à 17:10

Albator72

je crois que ça a marché, je vais tester et reviendrai vers vous       mille merci

#11 Le 12/06/2020, à 05:11

LukePerp

La version snap ne peux pas faire le lien avec le module de Firefox

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#12 Le 12/06/2020, à 08:17

Albator72

j'ai lancé le script et tout fonctionne à merveille. Le script ( enfin je pense) était  pour Keepass XC en snap . 

quel livre ou site me conseillez vous pour apprendre le langage de base de linux?     

merci en tout cas pour votre aide, c'est sympa smile

Marc

#13 Le 29/06/2024, à 17:43

renavd

Merci pour toutes ces indications.
De mon côté, j'avais aussi rencontré ces difficultés après passage à la version 22 de xubuntu et installation de firefox en deb. Le script n'était alors d'aucune utilité. En désinstallant le snap keepassxc et en le réinstallant en deb, je n'ai plus eu de problème.

Samsung B400 sous Xubuntu 22
Anciennement : Asus 1015cx EEEPC Seashell. Carte son : Realtek ALC269VB
et Acer Aspire ES11 ES1-132-C007 sous Xubuntu 18.04