#1 Le 08/06/2020, à 19:13
- Exwindows69
Tuto par Tech_Sama : clef bootable + essayer ou installer Ubuntu
Bonjour,
Juste pour faire partager ce tuto absolument limpide pour un débutant. C'est un tuto sur Youtube du 12 mai 2020 par Tech_Sama en langue française.
Il aborde beaucoup de questions, notamment :
. créer la clef bootable de l'image d'Ubuntu 20.04, taille d'icelle
. entrer dans le bios (ici EFI)
. essayer ou installer Ubuntu
. les 1ères étapes d'installation d'Ubuntu (réponses à beaucoup de questions annexes)
. le partitionnement du disque lors de l'installation, taille des partitions
. la place de Windows & le dual boot le cas échéant
. très rapidement sont évoqués les logiciels & les pilotes...
Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=kZS84ctzii8
Juste 2 questions... Dans ce tuto, la partition consacrée au swap a été créée après avoir créé la partition système... Il s'agit d'un SSD.
1ère question : pour un HDD il semble préférable que la partition consacrée au swap soit la 1ère partition, car en début de disque elle est immédiatement disponible ; qu'en est-il ?
2ème question : j'ai cru lire que le swap ne soit plus nécessaire pour la version 20.04 ; qu'en est-il ?
Merci de vos réponses.
Orphelin de Windows XP, l'idée de charger une distro Linux a souterrainement fait son chemin... Depuis, allergique à Windows 8, réfractaire à Windows 10 et naufragé de Windows 7, passer chez Ubuntu m'est devenu une évidence irréfragable... Mieux, ce samedi 30 mai 2020, j'ai installé Kubuntu 20.04 dans ma tour.
#2 Le 08/06/2020, à 20:59
- Qid
Re : Tuto par Tech_Sama : clef bootable + essayer ou installer Ubuntu
Heu... L'argument avancé ne semble pas idiot mais sache que même l'installation par défaut met bien la swap à la fin du disque... Et pendant que j'écris ces mots ça me fait tilt : je crois que l'histoire c'est que en fait la fin du disque est tout aussi rapidement accessible que le début... Contrairement au milieu...
Mais bon entre nous on s'en fiche de plus en plus d'une part parce que la majeure partie des machines pourraient en fait se passer de swap vu leur puissance (tout dépend de comment on l'utilise aussi car certaines choses ne marcheront pas sans) et surtout parce-que ton tuto n'est probablement pas à jour car maintenant la swap est par défaut dans un fichier et non plus dans une partition à part
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil