#1 Le 28/05/2020, à 16:25
- yves-etc
Thunderbird de windows à Ubuntu
Bonjour à tous...
Je voudrais faire passer un pc de windows à Ubuntu...
Jusque là c'est dans mes cordes
Le hic, c'est qu'il faudrait passer la boîte courrier sur le pc après l'instal d'Ubuntu
Dans la machine win le profil est dans
C:\Users\Machin\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gguwjlvw.default
gguwjlvw.default, est-ce le dossier qu'il va falloir transférer ?
Bonne journée,
Yves
#2 Le 28/05/2020, à 17:22
- erresse
Re : Thunderbird de windows à Ubuntu
Bonjour,
Tu vas partager ta messagerie entre Windows et Ubuntu ou remplacer Windows par Ubuntu et récupérer ta messagerie ?
Dans le premier cas, il vaudrait mieux faire un lien depuis Ubuntu vers le profil dans Windows afin de conserver l'unicité de la messagerie dans les deux systèmes.
Dans le second, tu ferais mieux de récupérer tout le contenu du dossier "Profiles" pour le déplacer dans ton répertoire "~/.thunderbird" en remplacement de ce qui a été généré automatiquement.
Note bien que ce ne sont là que des suggestions, car je n'ai jamais eu à faire cette opération moi-même et ne suis donc pas certain que tout ce qui est dans Windows soit "full compatible" avec l'environnement Ubuntu... Attend d'autres avis pour te décider.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 28/05/2020, à 17:34
- yves-etc
Bonjour erresse,
Merci pour ta réponse.
Le but est d'installer un Ubuntu sur un pc/windows. Avant, faire une copie du dossier de la boîte t-bird puis l'installer dans le répertoire qui va bien.
Tout compte fait, je vais faire un essai sur une autre machine car j'ai un doute, comme toi, sur le contenu du .default et sa compatibilité win/unix.
Bonne soirée !
Yves
#4 Le 28/05/2020, à 17:44
- Qid
récupérer tout le contenu du dossier "Profiles" pour le déplacer dans ton répertoire "~/.thunderbird" en remplacement de ce qui a été généré automatiquement.
En fait non... Il est encore plus simple et c'est toujours comme ça que je fonctionne quand j'ai à le faire de copier et renommer en conséquence le Thunderbird (présent dans C:\Users\Machin\AppData\Roaming\) de Windows en .thunderbird pour Linux à mettre donc dans le home...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#5 Le 28/05/2020, à 18:05
- erresse
@Qid: J'ai bien d'abord pensé à ça, mais je me suis aperçu que sous Linux, je n'ai pas de sous-répertoire "Profiles" dans mon ".thunderbird" alors qu'il y en a un dans le répertoire de Windows...
Tu es sûr qu'il s'y retrouve après, si tu copies directement Thunderbird en .thunderbird ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 28/05/2020, à 18:22
- Qid
je n'ai pas de sous-répertoire "Profiles" dans mon ".thunderbird"
Pour être plus exacte dans le fonctionnement de gestion des fichiers de thunderbird à la racine de ce dernier (.thunderbird Linux ou Thunderbird Windows) tu as un fichier qui de tête s'appelle profil.ini qui pointe vers le machintruc.default quelque soit l'endroit où est ce dernier : c'est comme ça aussi qu'on peut faire pointer le Thunderbird de Linux directement vers le même profil que celui qui est dans Windows
#7 Le 28/05/2020, à 21:00
- lool_lauris
Salut,
Je confirme, transférer un dossier Thunderbird windows vers une installation Linux fonctionne bien. Par contre, il faut recréer le fichier pkcs11.txt car le chemin qu'il contient n'est plus bon. Pour ça, TBird fermé, il suffit de déplacer le fichier ou le renommer. Le fichier correct sera recréé au prochain démarrage de TBird.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#8 Le 28/05/2020, à 21:08
- Qid
Par contre, il faut recréer le fichier pkcs11.txt car le chemin qu'il contient n'est plus bon.
C'est quoi ce fichier ? Il sert à quoi ? J'ai aucun souvenir de manipulation de ce fichier
#9 Le 28/05/2020, à 21:31
- lool_lauris
pkcs11.txt est un fichier de configuration des modules de sécurité NSS (Name Service Switch). S'il est corrompu les clés de crytage ne sont pas lues et les mdp non trouvés.
Plus d'infos ici :
=> https://www.mankier.com/5/pkcs11.txt
=> https://developer.mozilla.org/en-US/doc … dule_Specs
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Name_Service_Switch
EDIT 1 : voici le contenu d'un fichier pkcs11.txt
library=
name=NSS Internal PKCS #11 Module
parameters=configdir='sql:/home/xxxx/.thunderbird/xxxx.default' certPrefix='' keyPrefix='' secmod='secmod.db' flags=optimizeSpace updatedir='' updateCertPrefix='' updateKeyPrefix='' updateid='' updateTokenDescription='' manufacturerID='Mozilla.org' libraryDescription='PSM Internal Crypto Services' cryptoTokenDescription='Generic Crypto Services' dbTokenDescription='Software Security Device' cryptoSlotDescription='PSM Internal Cryptographic Services' dbSlotDescription='PSM Private Keys' FIPSSlotDescription='FIPS 140 Cryptographic, Key and Certificate Services' FIPSTokenDescription='Software Security Device (FIPS)' minPS=0
NSS=trustOrder=75 cipherOrder=100 slotParams={0x00000001=[slotFlags=RSA,RC4,RC2,DES,DH,SHA1,MD5,MD2,SSL,TLS,AES,Camellia,SEED,RANDOM askpw=any timeout=30 ] } Flags=internal,critical
EDIT 2 : je précise que cette manip est à faire si l'on rencontre des problèmes de non reconnaissance des mots de passe (ce qui relativement souvent le cas lorsque l'on transfère un profil windows vers Linux, ou l'inverse). Sinon, on ne change rien.
Dernière modification par lool_lauris (Le 28/05/2020, à 21:45)
#10 Le 28/05/2020, à 22:32
- Qid
pkcs11.txt est un fichier de configuration des modules de sécurité NSS (Name Service Switch). S'il est corrompu les clés de crytage ne sont pas lues et les mdp non trouvés.
J'irai vérifier mais je ne crois pas que j'ai ça...
#11 Le 28/05/2020, à 23:00
- lool_lauris
J'irai vérifier mais je ne crois pas que j'ai ça...
Tu l'as obligatoirement !
ls ~/.thunderbird/*.default/pkcs11.txt
#12 Le 29/05/2020, à 07:32
- Qid
Qid a écrit :J'irai vérifier mais je ne crois pas que j'ai ça...
Tu l'as obligatoirement !
ls ~/.thunderbird/*.default/pkcs11.txt
Bah en tous cas je ne m'en suis jamais préoccupé...
#13 Le 29/05/2020, à 08:48
- yves-etc
Bonjour et merci à tous !
Bon... Bin... Je crois qu'un essai "à blanc" s'impose...
J'ai toujours fait des transferts win->win ou mac->mac... Ca se fait en pensant à autre chose.
Là ça à l'air moins trivial...
Normalement j'aurais le dossier t-bird/win dans la journée et j'ai un Ubuntu.
Je tente et je reviens ici, pour donner mon résultat.
Bonne journée,
Yves
Dernière modification par yves-etc (Le 29/05/2020, à 08:49)
#14 Le 29/05/2020, à 08:52
- Nasman
La connexion à ta messagerie se fait-elle en pop ou en imap ?
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#15 Le 29/05/2020, à 09:03
- Qid
La connexion à ta messagerie se fait-elle en pop ou en imap ?
C'est sûr que si c'est de l'imap en fait la question ne se pose plus : recréer le profile sera presque aussi rapide... Mais bon... Par habitude réflexe moi je préfère toujours la copie...
PS : je repense à cet histoire de fichiers à régénérer suite au changement de système... En fait j'ai dit qu'à l'origine mon profile que j'utilise sous linux était un profil windows mais c'est faux depuis bien longtemps... (Depuis que je me suis fait cambrioler mon premier ordi)...
#16 Le 29/05/2020, à 12:33
- Nasman
L'imap ne gère pas les dossiers locaux. Il y aura donc des trucs à sauvegarder - mais l'essentiel des messages (ceux non transférés en local) sera gardé (sur le serveur).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#17 Le 14/12/2022, à 20:24
- jo1244
Bonjour,
Tu vas partager ta messagerie entre Windows et Ubuntu ou remplacer Windows par Ubuntu et récupérer ta messagerie ?
Dans le premier cas, il vaudrait mieux faire un lien depuis Ubuntu vers le profil dans Windows afin de conserver l'unicité de la messagerie dans les deux systèmes.
Dans le second, tu ferais mieux de récupérer tout le contenu du dossier "Profiles" pour le déplacer dans ton répertoire "~/.thunderbird" en remplacement de ce qui a été généré automatiquement.
Note bien que ce ne sont là que des suggestions, car je n'ai jamais eu à faire cette opération moi-même et ne suis donc pas certain que tout ce qui est dans Windows soit "full compatible" avec l'environnement Ubuntu... Attend d'autres avis pour te décider.
Bonjour je suis très intéressé par votre discussion.
Je vais (essayer d') installer Windows (8.1 en fin de support) et Lubuntu en double boot.
J'utilise déjà TB sur Windows et le pied serait de pouvoir "partager" le profil pour accéder aux mêmes mails selon que j'ai booté en Windows et Lubuntu.
Donc je voudrais avoir des précisions sur la solution de "faire un lien depuis Ubuntu vers le profil dans Windows afin de conserver l'unicité de la messagerie dans les deux systèmes". S'agit t'il d'éditer le fichier "profil.ini" de la cible TB/Lubuntu ? quid du fichier "pkcs11.txt"
Merci d'avance.
ps: toutes mes messageries sont en pop et si je connais un peu l'architecture du profile sous Windows (quelque chose comme "C:\Users\jo1244\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default" je ne sais pas comment ça se présente sous Lubuntu (ou Ubuntu)
#18 Le 14/12/2022, à 21:43
- Qid
@ jo1244 : sous linux par défaut c'est .thunderbird et non Thunderbird mais sinon la structure est la même... Mais bon sans forcément devoir éditer directement le fichier profil effectivement il y a plus simple : le profilmanager... Enfin cette question doit bien avoir sa page de Doc parceque de mémoire il y a plus de 15ans en arrière c'est avec elle que je m'étais débrouillé...
#19 Le 14/12/2022, à 22:12
- jo1244
@ jo1244 : sous linux par défaut c'est .thunderbird et non Thunderbird mais sinon la structure est la même... Mais bon sans forcément devoir éditer directement le fichier profil effectivement il y a plus simple : le profilmanager... Enfin cette question doit bien avoir sa page de Doc parceque de mémoire il y a plus de 15ans en arrière c'est avec elle que je m'étais débrouillé...
et ce "profilmanager." on le trouve où ?
Merci
#20 Le 14/12/2022, à 22:44
- nany
#21 Le 15/12/2022, à 01:56
- Coeur Noir
Ce qui est vrai pour Thunderbird l'est souvent pour Firefox et vice-versa - en tout cas en ce qui concerne la gestion des dossiers de profils.
Dans Thunderbird - en graphique, sans passer par la ligne de commande - il y a [ menu ] → [ outils ] → [ importer ] ou [ exporter ] qui permettent comme leurs noms l'indiquent d'importer/exporter certaines infos, dont des profils…
Car aujourd'hui, à partir d'un TB ou FF qui vient d'être installé, copier-coller les éléments d'un ancien profil à la place du profil initial par défaut risque d'être sans effet… sauf à passer par --ProfileManager ou les outils graphiques dédiés ↖.
Ça fait quelques versions ( années ? ) qu'il y a dès l'installation de FF ou TB un profil qui sert de base, de point de départ ( profile0, default-release ) et je ne suis pas trop sûr de ce qu'il contient, probablement les « écrans d'accueil » qu'on voit lors du premier lancement…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#22 Le 15/12/2022, à 05:00
- jo1244
Ce qui est vrai pour Thunderbird l'est souvent pour Firefox et vice-versa - en tout cas en ce qui concerne la gestion des dossiers de profils.
Dans Thunderbird - en graphique, sans passer par la ligne de commande - il y a [ menu ] → [ outils ] → [ importer ] ou [ exporter ] qui permettent comme leurs noms l'indiquent d'importer/exporter certaines infos, dont des profils…
Car aujourd'hui, à partir d'un TB ou FF qui vient d'être installé, copier-coller les éléments d'un ancien profil à la place du profil initial par défaut risque d'être sans effet… sauf à passer par --ProfileManager ou les outils graphiques dédiés ↖.
Ça fait quelques versions ( années ? ) qu'il y a dès l'installation de FF ou TB un profil qui sert de base, de point de départ ( profile0, default-release ) et je ne suis pas trop sûr de ce qu'il contient, probablement les « écrans d'accueil » qu'on voit lors du premier lancement…
Merci. Oui je connaissais cette possibilité ... si ce n'est que la recommandation est " Si votre profil actuel est supérieur à 2 Go, nous vous recommandons de le sauvegarder vous-même" ... hors le mien fait 20 Go
Je vais donc être obligé de le sauvegarder moi-même.
Dernière modification par jo1244 (Le 15/12/2022, à 05:05)
#23 Le 15/12/2022, à 07:08
- Qid
la recommandation est " Si votre profil actuel est supérieur à 2 Go, nous vous recommandons de le sauvegarder vous-même" ... hors le mien fait 20 Go
Je vais donc être obligé de le sauvegarder moi-même.
cette recommandation est absurde : des comptes pop sont forcément ultra lourd puisque c'est le principe même du pop...
Celà dit ça fait un petit bout de temps maintenant qu'on a un débat stérile avec Coeur Noir au sujet des risques d'incompatibilité sur un simple copier coller de "Profil"* et là ça tend vraiment à me prouver que ce risque est quasi nul puisque même lui même en parle
... Et en plus à part le fait que l'export passe par un zip...
* : En réalité quitte à copier coller le ou les profils autant copier tout le .thunderbird/Thunderbird... Ce qui aura pour effet de garder aussi les carnets d'adresses et...
...Les extensions : pour moi surtout sur un passage de windows à linux ou l'inverse c'est là qu'il y a le plus gros risque d'incompatibilité...
Bon par contre pour boucler la boucle sur mon poste si on parlait du choix du pop plutôt que de l'imap ?
#24 Le 15/12/2022, à 14:05
- erresse
Bonjour,
Mais si on copie / restaure les profils d'un système à l'autre, on obtiendra des messageries séparées, non ?
Or le but initial est, si j'ai bien compris, de partager une même messagerie entre deux systèmes hétérogènes, Windows et Linux.
Si, comme le suggère Qid, la structure de Thunderbird est identique sous Windows et sous Linux, pourquoi ne pas juste créer un lien "~/.thunderbird" sous Linux qui pointe sur le "C:\Users\jo1244\AppData\Roaming\Thunderbird\" de Windows ?
#25 Le 15/12/2022, à 15:22
- Qid
pourquoi ne pas juste créer un lien "~/.thunderbird" sous Linux qui pointe sur le "C:\Users\jo1244\AppData\Roaming\Thunderbird\" de Windows ?
c'est effectivement ce qu'il "faut" faire vu la demande initiale...
NB : pour ta remarque en début de post la réponse est oui : copier un profil engendrera bien 2 profils différent au fil de la récupération des mails puisque là il est question de pop... et comme je le disais le plus gros du souci est là finalement...