Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2020, à 18:06

CookieEater

Connaître les fichiers impactés par des blocs defectueux

J'ai une partition sur un disque dur defectueux que j'ai sauvee en apparence, mais j'aimerais savoir si des fichiers ont ete impactes par les blocs defectueux. J'ai suivi les indications de la doc du present site sur ddrescue, mais je bloque a cette etape car tout simplement je ne comprends pas les commandes et il n'y a pas d'explication :
https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue#conn … defectueux

Donc j'ai bien une partition en ext4, j'ai mis les logs, y compris le fichier badblocs sur le nouveau disque (/dev/sdb1) et la partition sauvee sur /dev/sdb2.
Dans les commandes donnees je ne comprends pas par exemple le sdb2.badblocks > sdb2.testb.in : sdb2 est une partition, une commande ?... Pour le reste aussi j'aimerais bien des explications plus claires, qui pourraient apres coup etre apportees sur cette section qui n'est pas ultra claire (et il y a un a) mais pas de b) ). Merci !

#2 Le 24/05/2020, à 23:57

kamaris

Re : Connaître les fichiers impactés par des blocs defectueux

J'ai fait quelques retouches sur la forme : c'est peut-être plus clair, notamment au niveau des commandes.
Pour leur explication, disons simplement qu'elles vont par paires : la première alimente un fichier de commandes pour la commande debugfs, la seconde lance la commande debugfs avec ce fichier de commandes, sur la partition qui contient les secteurs défectueux.

La première de toutes les commandes :

sed 's|^|testb |' sdb2.badblocks > sdb2.testb.in

doit être lancée là où tu as enregistré ton fichier badblocks, ensuite ça suit, en lançant les autres commandes toujours depuis le même endroit.
Tu dois pouvoir toutes les enchainer, pour obtenir au final l'affichage de la liste de tes fichiers impactés, par

cat sdb2.files

NB : je n'ai rien testé de tout ça, que je ne connais pas particulièrement : il s'agit juste d'une petite explication de texte.