#1 Le 15/05/2020, à 13:49
- Nico89
démarrage manuel des services
Bonjour,
J'ai une question concernant le démarrage des services.
Est-ce que si un service est "désactivé" il va s'activer au démarrage du programme qui en a besoin ou pas du tout ?
#2 Le 15/05/2020, à 19:01
- elcastor
Re : démarrage manuel des services
bonjour,
a priori, pas du tout. Mais ça dépends quel logiciel et quel service.
Dernière modification par elcastor (Le 15/05/2020, à 19:02)
#3 Le 15/05/2020, à 19:30
- Nico89
J'ai plusieurs services qui tournent en arrière plan et qui ne servent pas à grand chose. Ce sont généralement des logiciels que j'ai installés et que j'utilise une fois de temps en temps
Par exemple, j'ai :
_un service "anydesk" pour le bureau à distance
_un service "tor"
_un service "libvirtd", "libvirt-guests" et "qemu-kvm" pour les machines virtuelles
Ayant une petite config, ces services ne servent à rien à tourner en arrière plan. Par contre, si je veux utiliser l'un de ces logiciels, je veux que ça se lance normalement. Je ne veux pas aller allumer ces services manuellement pour utiliser le logiciel en question.
En gros je ne veux simplement pas qu'il se lancent automatiquement au démarrage du système, mais au moment où on en a besoin.
#4 Le 16/05/2020, à 14:37
- Nico89
Du coup c'est soit ils sont démarrés au démarrage du système, soit il faut les démarrer manuellement ?
#5 Le 16/05/2020, à 16:49
- elcastor
Oui, c'est ça.
Par contre, rien ne t'empêche de les désactiver avec le lancement du système, et créer un script qui lui, ouvre les services et lance le programme demandé. Tu peux voir sur cette page comment faire.
#6 Le 16/05/2020, à 18:19
- Nico89
C'est dommage pour nos petites configurations!
Par contre, rien ne t'empêche de les désactiver avec le lancement du système, et créer un script qui lui, ouvre les services et lance le programme demandé. Tu peux voir sur cette page comment faire.
Je ne m'y connaît pas assez, déjà je trouve ça compliquer de démarrer ou arrêter un service en ligne de commande.
Pour le coup c'est un paramétrage qui existe sur windows et pas sur linux. Généralement c'est plutôt l'inverse.
#7 Le 22/05/2020, à 08:44
- elcastor
C'est plutôt à l'honneur de Linux, qui respecte les "droits" accordés à tel ou tel programme. Faire un script n'est pas très compliqué, par exemple pour Tor,
si ton chemin d'accès vers l'exécutable est "usr/bin/tor"
Tu ouvres un éditeur de texte (par exemple gedit), tu tapes ou copie/colles :
#!/bin/bash
/usr/bin/tor
.. à adapter à ta situation.
Tu enregistres le fichier que tu appelles par exemple "tor.sh"; situé sur ton bureau.
Tu rends ce fichier "exécutable" par la commande suivante :
chmod a+x /home/USER/Bureau/tor.sh
et le tour est joué, tu dois pouvoir double cliquer dessus pour lancer le service. Ensuite, tu peux créer plusieurs scripts, ou bien un seul avec tous les services nécessaires ET le lancement de ton programme... à toi de voir