Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2020, à 19:46

alain.terieur12

[Résolu] Nouveau disque

Bonsoir à tous,
Je suis un utilisateur néophyte sous Ubuntu 16.04.
Voilà mon (double) problème.
Il y a quelques temps, j'ai installé Ubuntu sur un ancien portable Toshiba (Satellite P200), à la place du Vista existant, à partir d'un DVD sur lequel j'avais gravé l'ISO. Aucun problème, tout a parfaitement fonctionné.
Aujourd'hui, je souhaite changer le disque dur d'origine par un SSD (un peu plus petit, 120 Go au lieu de 200).
N'ayant aucune donnée à sauvegarder, j'ai d'abord (naïvement) démonté l'ancien disque pour y mettre le nouveau, mis le DVD et démarré la machine en pensant faire une nouvelle installation.
Problème, même si j'ai bien paramétré le BIOS pour booter sur le lecteur DVD en 1er, il ne se passe rien, à part un message d'erreur concernant le media non reconnu...Est-ce que l'ISO gravée convient seulement pour une installation depuis un système existant ? Mon BIOS ne me permet pas de booter sur l'usb.
J'ai cherché sur ce forum comment cloner un disque à partir d'un autre, mais tous les posts que j'ai trouvés me paraissent bien compliqués pour mon faible niveau.
Que me conseilleriez-vous (de simple, voire très simple) pour pouvoir parvenir à installer ce nouveau disque pour dynamiser un peu ce portable ?
En terme de matériel, j'ai à ma disposition un câble usb/sata et le nouveau SSD (et quelques tournevis).
Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée.

Dernière modification par alain.terieur12 (Le 14/05/2020, à 22:07)

#2 Le 13/05/2020, à 21:59

winux12

Re : [Résolu] Nouveau disque

Bonsoir,
Il te faudrait déjà vérifier que ton ssd est reconnu dans le bios.
Ensuite, c'est assez bizarre que tu ne puisse pas booter sur une clé as-tu essayer la procedure suivante :
1. Démarrez le système et lorsque le logo « TOSHIBA » s'affiche, appuyez sur la touche [F2] pour activer le menu de configuration du BIOS.
2. Sélectionnez l'onglet [Sécurity] et définissez « Secure Boot » sur « Disabled »
3. Sélectionnez l'onglet [Advanced] puis « System Configuration ».
4. Définissez le « Boot Mode » sur « CSM Boot ».
5. Appuyez sur la touche [F10] pour enregistrer les paramètres et quitter.
6. Appuyez sur la touche [F12] dans l'écran du logo « TOSHIBA » afin de sélectionner un appareil de démarrage et choisissez le support à utiliser pour le démarrage.

La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

#3 Le 13/05/2020, à 22:06

alh54

Bonsoir,
Si tu as copié l'iso sur le dvd ça ne marchera pas. Il faut graver l'iso. Voici ce que je préconise:
Remet le vieux disque dur, démarre avec Ubuntu 16.04, installe brasero (si ce n'est déjà fait), lance brasero, grave l'image téléchargée sur le DVD. Je dis bien grave donc il faut choisir le menu "graver une image".
Essaye rebooter avec le DVD.

#4 Le 13/05/2020, à 22:20

MichA6A10

Bonjour tout le monde !

alain.terieur12 a écrit :

N'ayant aucune donnée à sauvegarder, j'ai d'abord (naïvement) démonté l'ancien disque pour y mettre le nouveau, mis le DVD et démarré la machine en pensant faire une nouvelle installation.
Problème, même si j'ai bien paramétré le BIOS pour booter sur le lecteur DVD en 1er, il ne se passe rien, à part un message d'erreur concernant le media non reconnu...

Comme vous l'a mentionné winux12, la priorité est de bien faire reconnaitre votre nouveau DD SSD par le BIOS du Toshiba.
Ensuite, c'est à quel niveau que le message d'erreur est apparu, après avoir lancé le DVD d'installation d'Ubuntu ?

Merci de nous tenir au courant !

MichelA6A10

#5 Le 14/05/2020, à 13:30

alain.terieur12

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, je regarderai tout cela ce soir après le boulot.
Pour répondre à alh54, j'ai bien gravé l'ISO (c'est d'ailleurs le disque qui m'avait servi à faire la 1ère installation en remplacement de Vista).
Et pour répondre à winux12 et MichA6A10 : une fois le nouveau disque en place, je suis allé dans le Bios vérifié sur quoi il allait booter au démarrage. J'ai vu que le disque (un PNY) était bien reconnu, c'était cette marque que le Bios affichait.
Une fois sorti du Bios et la nouvelle séquence de démarrage, je reste avec ce message de "Media Failure". Je vous donnerai ce soir la teneur exacte du message en refaisant un essai.
Si le boot sur clé usb est possible, avez-vous un tuto facile pour créer cette clé bootable ? De quelle capacité faut-il qu'elle soit ?
Merci de votre aide.
Bon après-midi.

#6 Le 14/05/2020, à 13:58

Nasman

Et avant de tenter d'installer, démarrer une session "Live" et regarder avec gparted si le ssd est :
- visible
- possède une table des partitions

A l'occasion tu pourras créer les partitions nécessaires - c'est bien plus clair qu'avec l'installateur (on voit si une partition est principale, étendue, logique...)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 14/05/2020, à 18:15

alain.terieur0806

A Nasman : le problème c'est, qu'avec le nouveau disque, je ne parviens même pas à démarrer sur le dvd pour tenter de lancer cette session Live.

#8 Le 14/05/2020, à 22:06

alain.terieur12

Je suis parvenu à réinstaller le système depuis une clé usb.
Mon pc a retrouvé une seconde jeunesse avec ce nouveau disque !!
Merci à tous de votre aide.
Bonne soirée.