Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2020, à 16:42

Hizoka

Lecture des examples des paquets

Bonjour,

je vois qu'il y a des exemples de certaines commandes comme : /usr/share/doc/sed/examples/

comment fait-on pour visualiser ces exemples ?

Y a-t-il une commande commune comme man...?

Merci

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#2 Le 12/05/2020, à 18:59

inbox

Re : Lecture des examples des paquets

Salut,

Je viens de chercher un peu, car je ne connaissais pas la réponse à ta question. En premier lieu je suppose que tu sais qu'il existe des sites pour aider à l'utilisation des commandes. Par exemple, celui-ci.

J'ai donc lancé ceci :

man sed

En fin de manuel est indiqué que l'on peut utiliser la commande info. Si elle n'est pas déjà installée sur ton système, installe le paquet du même nom.

L'utilisation en a l'air assez simple :

info

Et pour accéder une commande spécifique, sed, par exemple :

info sed

Je ne sais pas si cette commande lit spécifiquement le fichier compressé dont tu parles, mais je pense que cela répond à ta question de base.

Si tu souhaites lire directement le fichier "dc.sed.gz", il te suffit de lancer ton gestionnaire d'archives, de naviguer jusqu'au chemin souhaité et ouvrir le fichier ".gz".

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 12/05/2020, à 19:33

Hizoka

C'est gentil d'avoir pris du temps pour ma question smile

C'est une question que je me pose car lors de la création de paquets deb et de de sources sur launchpad, j'ai vu qu'il était possible de gérer des exemples.

Je voulais donc comprendre comment ça fonctionne pour voir si ça vaut le coup de le faire.

J'ai supprimé le fichier de sed et lancé la commande info, pas de changement, ce n'est donc pas le lien avec.

Sinon, oui je connais ces sites et je sais ouvrir un fichier gz wink

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#4 Le 12/05/2020, à 19:48

kamaris

Ça n'est pas très standardisé je crois : chez moi, j'ai des répertoires examples sous /usr/share/doc/nom-du-programme et sous /usr/share/nom-du-programme.
doc et nom-du-programme peuvent d'ailleurs aussi être inversés selon les cas.

NB : pour info, le fichier ouvert lorsqu'on fait info commande est donné par info -w commande.

#5 Le 12/05/2020, à 22:27

Hizoka

En fait j'ai du mal m'expliquer,

je me fiche de sed, ce n'était qu'un exemple.

Comme le dis karamis, ça ne semble pas standardisé...
Mais je trouve ça étrange qu'il y ait des exemples mais rien de vraiment prévu pour les tester...

KDE Neon 64bits

#6 Le 12/05/2020, à 23:36

LeoMajor

bonjour,

sed, awk attendent comme d'habitude un fichier ou une une injection stdin,
le shebang introduit le mode opératoire.
ensuite, il faut lire le script pour savoir ce qu'il veut faire
bref, rien d'exceptionnel.

sed -nf  /usr/share/doc/sed/examples/dc.sed <<<"4 5 * 5 -  p"
15

c'est du même genre que

foo=(chocolat vanille fraise pistache cafe)
sorted_foo=($(mawk -f /usr/share/doc/mawk/examples/qsort.awk < <(printf '%s\n' ${foo[*]})))
echo "${sorted_foo[@]}"
cafe chocolat fraise pistache vanille