#1 Le 12/05/2020, à 14:07
- aleba
installation + boot sur HDD externe?
Bonjour,
Ma question va paraître bête pour l'initié mais je veux être sûr de pas me louper.
Actuellement je travaille sur Linux en dur et Windows sous Virtualbox pour le boulot.
Mais Virtualbox est instable après les mises à jour de version et ralenti fort le pc en plus des programmes pro gourmands.
Si j'installe Win sur un disque dur externe (ou Ubuntu) et que je boot dessus, puis-je travailler avec fluidité comme si j'avais un dual-boot sur mon disque?
Et est-il possible de faire un live disque dur externe avec possibilité d'enregistrer mes travaux sur le dit disque? Ceci afin d'utiliser le disque dur sur plusieurs PC.
Merci
#2 Le 12/05/2020, à 14:53
- Qid
Re : installation + boot sur HDD externe?
bonjour
alors... déjà pour commencer : windows sur disque dur externe tu peux oublier : il ne va pas aimer
par contre linux lui est un peu moins capricieux et donc c'est faisable mais puisque tu t'inquiètes pour la fluidité je pense que je me doit de t'informer que 1) il y a peu de chance que tu puisses booter sur une prise usb3 2) ça marchera suffisamment bien en usb2 mais le câble reste une fragilité dans le montage : si un faux contact venait à apparaître pendant l'utilisation la seule solution serait un redémarrage forcé...
après si tu as confiance en ton matos moi j'utilisais ce type de config il y a 10ans en arrière au moins pour utiliser mon linux à mon bahut... et ça marchait très bien même une fois rentré et redémarré chez moi sur une configuration totalement différente
bon après mon interrogation c'est de savoir pourquoi tu n'envisage pas un dualboot en interne sur le même disque dur : c'est tout à fait possible
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 12/05/2020, à 15:09
- aleba
Je me suis arraché les cheveux avec le dual boot. Ca marcahit très bien il y a quelques années avec XP puis Vista. Mai là avec Win 10, à chaque mise a jour mon grub disparaissait.
#4 Le 12/05/2020, à 15:23
- Qid
Je me suis arraché les cheveux avec le dual boot. Ca marcahit très bien il y a quelques années avec XP puis Vista. Mai là avec Win 10, à chaque mise a jour mon grub disparaissait.
très probablement à cause de l'uefi mais en réalité c'est potentiellement facile à résoudre dans ce cas car en réalité ce qui se passe c'est juste que certaines mises à jours windows touchent à l'uefi pour se remettre en tete de file ce qui est presque normal et compréhensible : il suffit juste de repasser dans le bios pour sélectionner linux en priorité...
tout ceci n'est qu'un jeu de priorité de démarreur... alors c'est sûr que d'avoir linux isolé sur un disque et qui plus est externe est une solution mais bon... ce n'est pas forcément la plus pratique...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#5 Le 12/05/2020, à 15:32
- aleba
(...)il suffit juste de repasser dans le bios pour sélectionner linux en priorité...
J'en prend bonne note, je ne savais pas que c'était si simple à résoudre. Merci.
Dernière modification par aleba (Le 12/05/2020, à 15:32)
#6 Le 12/05/2020, à 15:37
- MichA6A10
Bonjour aleba et à tout le monde !
@aleba, je me permets de rebondir sur vos échanges avec Qid, pourquoi ne pas installer
un dual-boot sur votre machine ? Je suis d'accord avec Qid, les connections par usb ca risque
aussi d'être prise de tête.
Tenez-nous au courant !
MichelA6A10
#7 Le 12/05/2020, à 17:14
- lucmars
Et tu faisais comment pour remettre grub en l'état ?
Gaulois Matter !
#8 Le 13/05/2020, à 06:52
- malbo
Bonjour,
Quel est le nom du modèle de ton ordi et son fabricant ?
Est-ce que c'est Ubuntu que tu utilises (si oui, quelle version) ?