Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2020, à 15:04

dario-iezzoni

Mate ou Xubuntu, j’hésite ?

Bonjour Communauté !

J’ai besoin de ton opinion.

Je souhaite ressusciter une vieille réguine (bécane en québécois). Ce à quoi je la destine, c’est de la bureautique basique, du word en ligne, du visionnement youtube, netflix, tou.tv, telequebec.tv.

Voici quelques détails du vieux machin:
2nd Generation Intel® i5-2520M,
Genuine Windows® 7 Professional,
4GB memory, 320GB HDD,
Intel® HD Graphics 3000

un peu de détails sur l”intel:
Intel Core i5-2520M.
Series    Intel Core i5
Socket    rPGA988B / BGA1023
Features    HD Graphics 3000 (650-1300MHz), DDR3-1066/1333 Memory Controller (max 8GB), HyperThreading, AVX, Quick Sync, Virtualization
GPU    Intel HD Graphics 3000 (650 - 1300 MHz)
64 Bit    64 Bit support

tout marche encore, sauf mon lecteur cd/dvd

J’ai adoré allonger la durée de vie d’ordi de karmic jusqu’à narwhal. J’ai détesté Unity puis m’y suis peu à peu habitué. J’ai même déjà installé Lubuntu sur une autre machine.

J’ai lu les docs. J'ai lu le forum francophone.

Mes paramètres hardware sont confortables pour Xubuntu. Le suis-je pour Mate (1,6Ghz, core 2 Duo qu’on me dit, ha bon) ? Pas sûr pour ce dernier.

Questions:
- Vers qui devrais-je me tourner ?
- 32 ou 64 bits ?
- Ce qui a rendu ma transition vers le libre agréable et rassurante: la communauté! Mate ou Ubuntu: quelle communauté est la plus vivante ou y’en a-t-il une qui trippe trop et qui s’exprime en termes incompréhensibles aux amateurs comme moi ?
- Et les dépôts logiciels, est-ce que je peux faire rouler des logiciels qui viennent de Synaptic. Y’a beaucoup de jeux natifs à mon souvenir (?).
- et finalement, quelle version me conseilles-tu ?

Merci d’avance Communauté!

dario

Dernière modification par dario-iezzoni (Le 09/05/2020, à 15:10)

#2 Le 09/05/2020, à 15:40

abelthorne

Re : Mate ou Xubuntu, j’hésite ?

Déjà, 64 bits si ton CPU le supporte. Il n'y a aucune raison d'installer une 32 bits sauf obligation, d'autant que le support du 32 bits sur Ubuntu est arrêté (sauf pour certaines biblis, notamment ce qui est indispensable pour les jeux).
Concernant les dépôts, ce sont les mêmes pour toutes les variantes d'Ubuntu, le seul changement entre elles concerne l'environnement de bureau installé par défaut. Tu auras accès aux mêmes logiciels, tu pourras utiliser Synaptic avec n'importe quelle variante.

Ubuntu MATE a une assez grosse communauté sur un forum dédié mais surtout en anglais. Le présent forum français a une grosse communauté aussi et traite de toutes les variantes.

Question ressources nécessaires, XFCE et MATE sont à peu près équivalents. Ça va surtout dépendre de tes préférences sur l'environnement lui-même.

Personnellement, j'ai utilisé Ubuntu MATE pendant quelques années mais je suis finalement passé à Xubuntu à cause de bugs plus ou moins gênants.

#3 Le 09/05/2020, à 16:12

Caribou22

Bonjour smile

... on n'a vraiment pas la même notion de ce qu'est un vieux coucou tongue Ta config fera tourner n'importe quelle variante en version 20.04 64 bits wink

Pour ce qui est des communautés, des dépôts, des logiciels installables... ce sont les mêmes ! wink
Bref, le choix sera surtout une question de goûts. Quelque-soit ton choix, tu auras la même aide ici smile

#4 Le 09/05/2020, à 16:31

lucmars

Ta vidéo intégrée aura besoin de ram quand tu visionneras : optes pour une Xubuntu 64bits

Gaulois Matter !

#5 Le 09/05/2020, à 22:58

MichA6A10

Bonjour dario-iezzoni,

Suite à ce que vous ont déjà transmis abelthorne et Caribou22, je vous confirme que
si vous considérez votre système i5 comme déjà vieux, ce que je possède moi
ca doit appartenir à l'age des dinosaures... !!
Donc du 64 bits, ce que vous voulez comme version d'Ubuntu jusqu'au plus récent,
ca devrait tourner sans soucis sur votre machine !!

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

#6 Le 10/05/2020, à 02:22

dario-iezzoni

Merci à tout.e.s ! Content d'être revenu dans une communauté aidante !

Je tente Xubuntu. Soudainement, ce n'est plus si lent !

Merci !

dario

#7 Le 10/05/2020, à 06:07

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur