#1 Le 08/05/2020, à 14:01
- Gontrand
[résolu] installation ubuntu Lenovo IdeaPad 5 15 AMD Ryzen 7 4800U
Bonjour à tous !
Mon précédent PC ayant rendu l'âme je me suis trouvé dans l'obligation de lui trouver un remplaçant. Grâce aux conseils de connaisseurs en hardware et après de longues heures de recherche je pense avoir déniché quelque chose qui correspond bien à mon profil utilisateur (programmation scientifique, retouches d'image, quelques vieux jeux, etc...). Il s'agit d'un Lenovo IdeaPad 5 15 dont la configuration est la suivante :
- Processeur AMD Ryzen 7 4800U (1,80 GHz, Max Boost jusqu'à 4,20 GHz, 8 cœurs, 8 Mo de cache)
- Free-DOS
- 16 Go de mémoire DDR4 3 200 MHz intégrés
- Écran Full HD 15,6 pouces (1920x1080), IPS, anti-reflets, épaisseur 3,2 mm, 300 nits, cadre étroit -> On peut prendre un écran tactile, cela poserait-il des problèmes supplémentaires ?
- Carte graphique intégrée
- Lecteur d'empreintes digitales -> Personnellement je me fous de ce truc mais c'est fourni avec
- Palmrest PC/ABS -> Je sais pas ce que c'est...
- Wi-Fi 6 2 x 2 AX, Bluetooth Version 4.1 ou supérieure
Désolé pour cette introduction un peu technique, j'en viens tout de suite à ce qui m'amène parmi vous. Mes questions sont les suivantes :
- Quelqu'un a-t'il déjà tenté d'installer Ubuntu sur une telle machine ? Si oui, a-t'il rencontré des problèmes ?
- Puisque il s'agit d'un PC très récent, puis-je m'attendre à beaucoup de problèmes quant à la compatibilité avec Ubuntu (ou autre distribution Linux) ? On m'a dit que Lenovo était "Linux friendly" et ça a pas mal orienté mon choix pour dire vrai.
Je vous remercie par avance !
Dernière modification par Gontrand (Le 09/05/2020, à 19:53)
#2 Le 08/05/2020, à 15:12
- Caribou22
Re : [résolu] installation ubuntu Lenovo IdeaPad 5 15 AMD Ryzen 7 4800U
Bonjour
Tu as déjà commandé l'ordi ?
Lenovo n'est pas plus Linux Friendly qu'une autre marque. En revanche sa gamme professionnelle Thinkpad (anciennement IBM, racheté par Lenovo) l'est, car les configs entre les modèles sont beaucoup moins variées entre autres, souvent une base CPU § GPU Intel qui est idéale sous Linux. Et le fait qu'il n'y ait pas 36 000 modèles différents fait que les modèles existants sont très utilisés et on trouve facilement des retours d'utilisateurs sous Linux.
Mais c'est valable pour les gammes professionnelles d'autres marques. (Dell, Fujitsu, HP...)
Bref, personnellement j'aurais opté pour un ordinateur professionnel reconditionné. Déjà , ça permet de meilleurs rapports qualité/prix que le matériel grand public (j'ai vu pas mal d'Idéapad commencer à avoir des pannes matérielles jusqu'à la carte mère en moins de 3 ans, alors que les Thinkpad méritent leur réputation d'ordis increvables...).
Sinon, qu'est-ce qui a rendu l'âme sur ton ordi ? Si c'est autre chose que la carte mère, c'est sans doute réparable pour pas cher
Dernière modification par Caribou22 (Le 08/05/2020, à 15:13)
#3 Le 08/05/2020, à 16:14
- lucmars
Les ryzen+vega (vidéo intégré au proc) s'avère problématique pour linux (et parfois meme sous win).
Comme dit Caribou, rabats toi sur un thinkpad.
Gaulois Matter !
#4 Le 08/05/2020, à 16:16
- Gontrand
Salut !
Fort heureusement je ne l'ai pas encore commandé !
Je vais jeter un coup d'oeil du côté des ordinateurs reconditionnés dans ce cas-là ! Les sites backmarket et tradediscount sont-ils fiables ?
Bah je pensais le changer déjà depuis un petit bout de temps, il n'avait que 4 threads (le seul truc que je connaisse un peu (très peu) en hardware) et je voulais passer à 8 voire plus pour pouvoir faire tourner mes simulations en parallèle plus rapidement. Finalement une mauvais chute consécutive à un accident de vélo a précipité son destin...
#5 Le 08/05/2020, à 16:39
- lucmars
Finalement une mauvais chute consécutive à un accident de vélo a précipité son destin...
Comme Nico parait-il.
Tes simules c'est rapport à ta prog scientifique ? En fait quelle était la configue de ton feu pc ? Celle-ci definira le seuil à dépasser puisque tu veux plus de patates, non ?
Gaulois Matter !
#6 Le 08/05/2020, à 18:05
- Gontrand
Je connais pas ce Nico mais je suis désolé pour lui.
Ouais je simule des systèmes physiques un peu gros, mais surtout je dois répéter ces simulations un grand nombre de fois pour avoir un échantillon statistique convenable. Ca bouffe pas tellement de ram, les 8Go que j'avais sur mon ordinateur précédent suffisait pour faire tourner les simulations. C'était un peu plus compliqué pour ce qu'il s'agit du traitement de données (retouche d'images pour les publications, interpolation linéaire, etc...).
Je pense avoir retrouvé la config de mon ancien PC mais j'ai un doute car sur le descriptif il indique 8 threads...
Asus N551JW-CN094H (N551 Series)
Processor: Intel Core i7-4720HQ (Intel Core i7)
Graphics adapter: NVIDIA GeForce GTX 960M - 4096 MB, Core: 1100 MHz, Memory: 1250 MHz, GDDR5, nvlddmkm 9.18.13.4505 (ForceWare 345.05), NVIDIA Optimus
Memory: 8192 MB, single-channel, 1/2 memory banks filled
Mainboard: Intel HM86 (Lynx Point)
Storage:Kingston SMSM151S3128GD, 128 GB , + 1 TB HDD (5400 RPM)
Dans l'ensemble il fonctionnait très bien même si au bout de quelques mois, la notion de "portable" était toute relative puisque la batterie se vidait en très peu de temps... Les connexions bluetooth et la wifi laissaient pas mal à désirer mais ça venait peut être de ma méconnaissance d'Ubuntu...
#7 Le 08/05/2020, à 18:33
- lucmars
Nico était une femme : elle a connu Andy Warhol et donc Lou Reed, mais bien avant elle était déjà connu en RFA/RDA. Et puis elle fut la bonne amie de Iggy Pop.
Passons ! Intuitivement t'as besoin d'un proc qui dépote mais surtout d'une cg dédiée, sinon ça minore les perf du proc.
P'tete faut-il plus de ram pour ta cg, car là dans ta configue c'est du batard Optimus (8 pour la cm 4 pour la cg et c'est quoi le partage en fonction des besoins ?).
En tout cas plus de ram, si la cg peut en profiter.
Gaulois Matter !
#8 Le 09/05/2020, à 14:52
- Gontrand
Maintenant je vois de quelle Nico tu parles !
Alors j'ai un peu tourné en rond sur internet pour tenter de trouver une configuration Pc qui, à priori, pourrait me convenir. Malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose du côté des PCs reconditionnés pour le moment... Je ne connais probablement pas les bons sites. Voilà ce que j'ai trouvé, y'a du reconditionné et du neuf dans des prix assez similaires.
Les reconditionnés:
https://www.backmarket.fr/google-pixelb … .html#?l=4
https://www.backmarket.fr/dell-latitude … .html#?l=2
https://www.backmarket.fr/dell-latitude … .html#?l=2
https://www.backmarket.fr/asus-tuf-fx50 … .html#?l=0
Les deux thinkpads neufs "sur mesure" :
ThinkPad E15
Processeur : Processeur Intel Core i7-10510U (1,80 GHz, jusqu'à 4,90 GHz avec Turbo Boost, 4 cœurs, cache 8 Mo)
Système d'exploitation : Windows 10 Professionnel 64
Langue du système d'exploitation : Windows 10 Professionnel 64 - Français
Mémoire : 16 Go de mémoire SoDIMM DDR4 2 666 MHz
Sélection Stockage : Disque dur 1 To, 5400 tr/min, 2,5 po, 7 mm
Deuxième unité de stockage : Disque SSD 512 Go, M.2 2242, PCIe-NVMe, TLC
Écran : Écran 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080), IPS, 250 nits, anti-reflets, non tactile
Système graphique : AMD Radeon RX 640 2 Go GDDR5 64
Couleur : Noir
Webcam : Caméra HD 720p avec microphone
Camera Shutter : Obturateur caméra
Réseau sans fil : Intel Wi-Fi 6 AX201 2x2 AX, Bluetooth version 5.0
et ThinkPad L13
Processeur : Processeur Intel Core i7-10510U (1,80 GHz, jusqu'à 4,90 GHz avec Turbo Boost, 4 cœurs, cache 8 Mo)
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64
Langue du système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 - Europe de l'ouest (EN/FR/DE/NL/IT)
Microsoft Productivity Software : Aucun
Mémoire intégrée : 16 Go de mémoire LPDDR4 2 666 MHz intégrés
Sélection Stockage : Disque SSD 1 To, M.2 2280, PCIe-NVMe, OPAL, TLC
Écran : Écran 13,3 po Full HD IPS (1 920 x 1 080) antireflets, 250 nits
Couleur : Noir
Système graphique : Carte graphique intégrée
Webcam : Caméra HD 720p avec microphone
Lecteur d'empreintes : Pas de lecteur d'empreintes digitales
Clavier : Clavier noir Anglais (Europe)
Réseau sans fil : Intel Wireless 9560 AC 2x2, Bluetooth version 5.0 vPro
Si vous saviez une fois de plus m'aiguiller vers la solution la plus idoine je vous en serais éternellement (au moins jusqu'à ma prochaine chute de vélo) reconnaissant !
Merci
#9 Le 09/05/2020, à 16:19
- lucmars
E15 ou L13 meme proc meme ram.
Et apparemment pour tes besoins il t'importe peu d'avoir une cg ou pas ; quant au stockage en moyenne 1 To SSD inclu.
Dégrossie de la sorte, reste à s'assurer que les composants réseaux soient bien supportés.
Gaulois Matter !
#10 Le 09/05/2020, à 19:50
- Gontrand
Je suis parti sur le ThinkPad L13, plus d'autonomie que le E 15 !
Encore merci pour tout et bonne continuation !