Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2018, à 11:57

abecidofugy

À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Salut,

Non, non, et renon, il ne faut pas installer kubuntu-desktop pour installer Plasma. Il faut préférer installer Kubuntu (ou KDE Neon) en place de votre Ubuntu ou autre saveur, ou en dual-boot (ou triple, etc) avec votre GNU/Linux.

Ne faites pas l’erreur et perdre du temps, vous, et nous, à vouloir juste installer ce metapaquet. Ça ne suffit pas.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2020, à 06:21

abecidofugy

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

On dirait à présent que ça marche avec ce paquet : https://linuxconfig.org/how-to-install- … ossa-linux

Je n’ai pas testé.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2020, à 12:41

fanch33

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Bonjour abecidofugy.

Excuses-moi d'être un peu dur ici avec toi mais en tant que vieux linuxien (18 ans) sur le fait qu'il faille, abandonner une distribution au profit d'une autre lorsqu'on est en face d'un bogue.

En effet, bogue il y a si ce que tu dit est vrai. En effet, la documentation UBUNTU est très clair: lorsqu'on installe le paquet "kubuntu-desktop", on doit avoir un bureau Plasma en parfait état de marche. Si tel n'est pas le cas c'est qu'il y a un bogue soit dans la documentation, soit dans le processus d'installation.

... et ce n'est pas "perdre du temps" que de signaler ce bogue, ou se faire aider via ce forum lorsqu'on est en sa présence.

C'est cela l'esprit "coopératif" de GNU/Linux.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2020, à 12:51

fanch33

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Pour ton information: saches que certaines configurations nécessitent que le système soit installé "en mode Debian", c'est-à-dire en installant tout d'abord une base console puis les paquets les uns après les autres. Tout le monde n'a en effet pas une utilisation "Desktop" de sa machine.
La distribution Kubuntu ne permet pas cela. Pour le faire on est obligé de passer par une image "mini.iso" (et donc, pour ceux qui comme moi préfèrent utiliser Plasma plutôt que Gnome de passer par l'installation du fameux paquet "kubuntu-desktop")
Oui!... Je sais!... Tu vas me répondre pourquoi je ne passe pas par Debian alors!...
La raison en est que je préfère Ubuntu, ne serait-ce qu'à cause de l'utilisation des dépôts PPA lesquels sont bien pratiques.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2020, à 17:29

abecidofugy

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

@fanch33 : lorsque j’ai eu à dépanner quelqu’un ayant suivi cette procédure de passer une Ubuntu classique installée classiquement à une Ubuntu kdeïsée, je ne suis jamais tombé sur une personne ayant installé sa Ubuntu comme sur ton #post2

Donc ça devrait répondre à ta remarque (que je ne prends pas mal).

Maintenant, si tu veux faire du dépannage dans cette section, y’a plus qu'à wink

Hors ligne

#6 Le 07/05/2020, à 05:30

fanch33

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Maintenant, si tu veux faire du dépannage dans cette section, y’a plus qu'à

Cela m'est arrivé. De même que cela m'arrive aussi de me faire aider. J'ai justement demander de l'aide il y a peu sur ce qu'il semble être un bogue concernant non pas le paquet en question (kubuntu-desktop) mais également Kubuntu, Neon, etc ... puisque ce bogue semble se produire au niveau de NetworkManager en présence de Discover (cf. ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052407)

Hors ligne

#7 Le 07/05/2020, à 10:05

abecidofugy

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

@fanch33 : franchement, je suis désolé du bug que tu rencontres, mais à mon niveau je ne peux pas t’en dire plus. Lorsque j’ai lancé ce topic, c’était juste pour aider les gens compte tenu des retours bugués qui ont été faits sur la procédure dont on parle. Mais s’il y a une autre façon de faire qu’installer les flavors, alors je suis tout ouïe de la méthode, même si je ne l’utilisais jamais.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2020, à 10:22

eric63

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

salut
il me semble pour l’avoir fait il y a longtemps qu’en plus du meta paquet kubuntu-desktop il faut installer sddm et virer lightdm sinon au démarrage se pose déjà un problème.
Tu te retrouve de toutes façon avec un truc un peu moisi qui peut te poser problème au final suivant les logiciels que tu disposes et tes réglages?
Donc si tu n’as pas peur de casser ton système ok
si tu réfléchis un peu mettre une kubuntu ou néon en dual boot n’est pas surfait (tu peut en plus partager des dossiers tout en gardant des réglages spècifiques pour chaque environnement


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 07/05/2020, à 13:02

fanch33

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Tu as écrit:
"il me semble pour l’avoir fait il y a longtemps qu’en plus du meta paquet" kubuntu-desktop" il faut installer sddm et virer lightdm"

Cela, c'est dans le cas ou tu pars d'une UBUNTU complête déjà installé (quant tu transforme une UBUNTU en KUBUNTU). Effectivement Plasma supporte assez mal le "lightdm" déjà installé par défaut, il faut donc le remplacer par "sddm". Très exactement, il faut dévalider le lancement par défaut de ce dernier au profit de "sddm".

Mais, dans le cas ou tu installe "en mode Debian", en partant d'un cd "mini.iso" le problème ne se pose pas du tout car tu pars avec un système complêtement nu, juste une ligne de commande sans bureau graphique  (et donc "lightdm" n'est pas installé): l'installation "en mode Debian" consiste à installer ton système petit à petit paquet par paquet. Elle permet entre autre de faire un sacré nettoyage dans les logiciels installés puisque, avec cette méthode, tu as juste le minimum sur ta machine.
Il peut y avoir d'autre impératifs pour procéder ainsi: moi, par exemple, j'ai besoin d'une base mariadb qui a besoin d'être IMPERATIVEMENT installé avant que KDE ne soit présent.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2020, à 13:29

abecidofugy

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Je crois que ce que tu appelles « en mode Debian » est une net install. Jamais fait. Bon, si tu as un besoin spécifique comme tu l’expliques avec ta BDD, je peux comprendre que tu veuilles procéder de la sorte, même si tu veux te compliquer la vie également ^^ (la preuve)

Hors ligne

#11 Le 22/03/2021, à 18:41

Futufu

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Voilà, j'espère que je suis au bon endroit ici pour traiter de KDE Néon.
Ben...j'ai réinstallé Mint sur KDE Néon et c'est mieux ainsi.
Je ne prendrai pas le risque de réinstaller cet OS à côté de quoi que ce soit dorénavant.
Perte de temps inutile et vaine.
Merci tout de même.

Dernière modification par Futufu (Le 22/03/2021, à 18:46)

#12 Le 22/03/2021, à 19:16

Coeur Noir

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Perte de temps inutile et vaine.
Un peu comme ton message Futufu qui n'explique en rien pourquoi KDE Neon t'a déçu.

Pour revenir au sujet initial :
Si vous installez plusieurs environnements de bureau dans une ×buntu il faut à minima dédier une session utilisateur par environnement, comprendre : il ne faut surtout pas utiliser un même /home/$USER qui seraient commun à plusieurs environnements. Pour chaque environnement, son utilisateur dédié.

Pourquoi ? Comme les autres logiciels, les environnements stockent leurs fichiers de configuration orientés utilisateur dans /home/$USER or il n'est pas rare que des environnements différents écrivent des choses différentes dans des fichiers de même nom : ce qui sera bon pour l'un ne sera pas forcément bon pour l'autre et là commencent les problèmes…

De plus chaque environnement amène aussi des modif's au niveau système ( lightdm, gdm, sddm, plymouth, et d'autres… ) qu'il faudra surveiller ou ajuster ( par ex. il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de session en fonction, à correctement configurer pour tous les environnements, et à potentiellement re-configurer à chaque ajout d'un nouvel environnement ).

Bref la cohabitation de plusieurs environnements dans une ×buntu est loin d'être de tout repos, d'où le conseil avisé du début : préférez installer des OS-variantes « entiers » en multi-boot (*), chacun dans sa partition de disque, ainsi les environnements / config's utilisateur et système ne peuvent interférer les uns avec les autres. Le partage des données perso's se règle très facilement entre utilisateurs de même uid ;-)

(*) dans ce cas c'est juste GRUB qu'il faudra gérer avec sagesse.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/03/2021, à 19:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 25/03/2021, à 21:34

Futufu

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Bonjour Coeur Noir,
tu as raison, j'étais en colère; et souvent je suis pas gentil quand je suis en colère. Finalement j'ai vu mon vieux pc de 2005 rendre l'âme sans vraiment savoir pourquoi. Pas grave. J'ai ressortis un autre vieux pc mais plus récent tout de même et j'ai installé dessus KDE MANJARO.
Cette interface me plaît et j'envisage de l'installer sur un autre pc d'occasion commandé récemment à côté de Windows 10 familiale version. Mais je vais me renseigner et lire afin de savoir si je pourrai utiliser skype sans soucis dans KDE MANJARO. J'avais eu des problèmes avec le son sur Linux Mint. J'ai un caractère entier sur lequel je travaille, mais des fois je m'emporte. 57 balais et des réactions d'ado, va savoir...Cette unité centrale que j'attends sera utile pour les futurs confinements à communiquer avec ma chérie donc je dois bien la préparer - j'espère néanmoins aucun enfermement et la fin de la dictature sanitaire. Je n'ai plus vraiment de bogues avec Focal Fossa sur mon poste principal car les améliorations sont constantes à chaque téléchargement (j'ai aussi pesté la dessus un temps...pfff) enfin, aujourd'hui tout fonctionne correctement. On verra avec mon prochain poste que je voudrais fonctionnel avec plusieurs OS et la visio en plus...rien que cela. Bien à toi.

C'est en installant KDE MANJARO; en écrasant KDE NEON que mon ordi préhistorique s'est bloqué sans pouvoir redémarrer et me laisser la possibilité de rentrer dans le bios. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème de pile cmos (elle était inaccessible et j'ai abandonné). L'affichage avec Néon me donnait des conflits visuels multiples. Lignes, pixellisations et multi sélections aléatoires et anarchiques.Je ne peux à ce jour rien dire sur KDE Néon pour apporter un petit diagnostique utile et je m'en excuse si ce n'est qu'il ne s'agit pas du fait 32 bits ou 64 bits - l'ordi supportait du 64 bits.

Merci pour la différentiation des noms d'utilisateurs pour une multi-sélection de distributions - J'aurais probablement fais l'erreur vu que je n'aime pas avoir 50 pseudos. Je retiens.
En numérotant le même pseudo , genre : nessub1 pour KDE Manjaro - nessub2 pour Bionic Beaver et nessub3 pour une autre distribution avec pour chacune sa partition, j'ai bon ?

Dernière modification par Futufu (Le 25/03/2021, à 23:30)

#14 Le 26/03/2021, à 00:29

Coeur Noir

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Ça arrive, pas de souci.

Par contre ici on t'aidera pas trop concernant Manjaro, faudra fureter sur les forums dédiés…

En numérotant le même pseudo , genre : nessub1 pour KDE Manjaro - nessub2 pour Bionic Beaver et nessub3 pour une autre distribution avec pour chacune sa partition, j'ai bon ?
Alors ça c'est la technique si tu as une seule racine système installée, dans laquelle tu voudrais faire cohabiter plusieurs environnement de bureau.
→ dans ce cas il faut absolument un utilisateur distinct par environnement pour éviter les « chevauchements » et partages inadéquats des fichiers de config's côté utilisateur.
→ il ne faut pas qu'un répertoire personnel /home/$USER ( qui contient aussi des config's ) serve dans plusieurs environnements.

Si tu installes en multi-boot plusieurs systèmes entiers chacun dans une partition ( où /home est un dossier inclus à la racine ) dans ce cas les config's sont étanches, tu peux utiliser un même nom dans chaque système, ce sera plus commode.

C'est l'uid le critère distinctif, pas le nom en toutes lettres : des utilisateurs de noms différents mais ayant le même uid accéderont de la même façon à tout dossier appartenant à cet uid qu'ils auraient en commun.

Enfin, attention à la pratique du /home sur partition séparée, dédiée et au multi-boot : tu peux éventuellement connecter à des systèmes différents une partition /home commune mais dans ce cas - pour la même raison - ça oblige à dédier des utilisateurs par système, sans ça on se retrouve à nouveau avec des /home/$USER utilisés par des environnements différents, explication détaillée par là → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22424883

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2021, à 00:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 26/03/2021, à 01:23

Futufu

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

D'accord et merci,
j'ai bien compris; c'est très clair - des distributions dans des partitions étanches (comme des disques séparés en fait) - je comprend objectivement ton explication sans jamais être rentré dans les détails d'un uid car tu es très pédagogue.
Je suppose que Windows est un os sans interactions avec les os Linux parce que fatalement séparé par une partition évidente et donc étanche, que l'uid ( je vais voir en détail ce que signifie uid, la définition et son importance) ne concerne que l'univers des distributions Linux.
Il est vrai qu'il faut rentrer dans la philosophie technique de Linux également, je m'en suis rendu compte aussi avec la gestion des disques externes, clé usb, etc. dès que je suis arrivé dans le monde de Linux.
Merci pour le lien fourni et la patience.

#16 Le 26/03/2021, à 02:10

Coeur Noir

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

l'uid ( je vais voir en détail ce que signifie uid, la définition et son importance) ne concerne que l'univers des distributions Linux
…voui. Les droits et permissions unix. Ne te submerge pas d'infos non plus, une fois qu'on met le doigt dans l'engrenage…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 26/03/2021, à 11:40

Futufu

Re : À lire si vous voulez installer Plasma/KDE

Merci Coeur Noir pour ces éclairages et ses liens. Pour ce qui est relatif aux engrenages que peuvent représenter des connaissances techniques, le temps consacré compte et je n'ai plus 20 ans.
Dommage, c'est comme ça. Mais pour les jeunes c'est évident que Linux est le meilleur des futurs cybernétique. Bien à Toi.