Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2020, à 18:14

Phi44

[Résolu] commande grep

Bonjour,
help, je ne m'en sors pas avec la commande grep...
Mon objectif est le suivant : je possède un ensemble de fichiers .doc et .odt , voire .ods qui contiennent des compte-rendus d'observations botaniques. Tous ces fichiers sont dans le répertoire : /home/philippe/Bureau/Documents/Personnel/Naturalisme/Observations_Ornitho_Bota_Faune/Observ_Botaniques/0_Observations_par_années/.
Je voudrais rechercher tous les fichiers qui contiennent un nom d'espèce donné, afficher le nom de ces fichiers, et si ce n'est pas trop demander (!), afficher dans chaque fichier concerné le numéro de la ligne où apparait le nom, et peut-être la phrase entière dans laquelle le mot recherché est inclu.
J'ai essayé de suivre tous les exemples donnés dans les différents forums et sites internet, rien n'y fait...
Je vous transmets un exemple :

philippe@philippe-MS-7817:~$ cd /home/philippe/Bureau/Documents/Personnel/Naturalisme/Observations_Ornitho_Bota_Faune/Observ_Botaniques/0_Observations_par_années/
philippe@philippe-MS-7817:~/Bureau/Documents/Personnel/Naturalisme/Observations_rnitho_Bota_Faune/Observ_Botaniques/0_Observations_par_années$ grep -r -i "Ervi
lia" *
philippe@philippe-MS-7817:~/Bureau/Documents/Personnel/Naturalisme/Observations_rnitho_Bota_Faune/Observ_Botaniques/0_Observations_par_années$ 

Or il y a bien un fichier qui contient le mot Ervilia...
Merci de votre aide.

Dernière modification par Ayral (Le 18/06/2024, à 16:10)

#2 Le 06/05/2020, à 18:56

Watael

Re : [Résolu] commande grep

quand tu ouvres le fichier avec less, il s'affiche correctement ?

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 06/05/2020, à 22:08

diesel

grep, c'est fait pour des fichiers en texte pur. Pas des fichiers d'applications bureautiques telles que libreoffice qui mélangent le texte et la mise en forme.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4 Le 07/05/2020, à 08:14

Sciensous

comme indiqué, les fichiers doc ne sont pas des fichiers texte; d'où l'astuce suivante:
convertir en texte par

libreoffice --convert-to txt <nomdufichier>

et appliquer le grep

ça prendra un temps à cause de la conversion, mais c'est "scriptable"
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#5 Le 07/05/2020, à 08:30

Phi44

Merci beaucoup, effectivement "ça marche" en convertissant les fichiers en .txt.