Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 23:13

Poun64

[Contourné] Le paramétrage de la touche "Compose", perturbe Audacity

Bonjour toul'monde !

J'ai mis plusieurs jours pour trouver ce qui perturbe l'affichage d'Audacity, sur ma Xubuntu 20-04 toute neuve.
Une image ici : https://zupimages.net/up/20/15/7rjc.png

Le responsable (à part moi bien sûr big_smile), c'est ce que je fais pour utiliser ma touche "Compose", comme je fais avec mes Xubuntu 18-04.
  1) Je définis la touche "Compose" de mon clavier
  2) Je crée le fichier ".XCompose" qui va bien (je m'en sers pour y mettre des adresses mail)
  3) Je modifier le fichier "/home/mon_user/.profile" pour y ajouter la ligne suivantes :

export GTK_IM_MODULE=xim

Après redémarrage, ma touche "Compose" est pleinement active, sauf que l'affichage d'Audacity est tout cassé.
Je n'ai pas trouvé d'autre application qui était perturbée.

Si je commente la ligne "export GTK_IM_MODULE=xim" de mon fichier ".profile", l'affichage d'Audacity redevient OK mais la touche "Compose" devient naturellement muette...

En "googuelisant" export GTK_IM_MODULE=xim, on trouve bien des choses mais je suis trop nul pour y comprendre quoi que ce soit...

Si quelqu'un peut m'aider, je suis prêt à faire des manips sur cette Xubuntu de test...

Merci tout plein

Dernière modification par Poun64 (Le 11/05/2020, à 22:23)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#2 Le 09/05/2020, à 23:22

Poun64

Re : [Contourné] Le paramétrage de la touche "Compose", perturbe Audacity

Bonsoir toul'monde,

A priori, ce petit bug n'a inspiré personne...
Pourtant, il se répète systématiquement sur mon PC "Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K" chaque fois que je repars sur une installation neuve :
- Live USB Xubuntu 20.04, Cheksum OK,
- Install sur partitions /root et /home reformatées,
- Redémarrage et mises à jour,
- Installation d'Audacity à partir des dépôts => Affichage OK
- Programmation d'une touche compose + [export GTK_IM_MODULE=xim] pour qu'elle soit opérationnelle,
- Au redémarrage la touche compose fonctionne mais c'est Audacity qui est tout cassé.

J'ai fait le même essai sur mon autre PC "ASRock N68C-GS FX - AMD Phenom X4 Quad-Core 9500"
Là les choses se sont mieux passées :
Après [export GTK_IM_MODULE=xim] et redémarrage, Audacity s'est correctement affiché mais c'est la vitesse d'enregistrement qui s'est affolée...
Après un deuxième redémarrage du PC, tout est revenu dans l'ordre pour Audacity...

Bref : la commande [export GTK_IM_MODULE=xim] est à éviter sur Xubuntu 20-04 (pour l'instant) sous peine de quelques surprises...

J'ai donc répondu à mon souhait d'attribuer du texte à une combinaison de touches avec Xdotool :

sudo apt install xdotool

Mes scripts bash seront sous la forme :

#!/bin/bash
setxkbmap fr						# Pour définir le clavier AZERTY
xdotool key --delay 200 Return				# Delay (50 à 400ms) en fonction du PC
xdotool type --delay 0 "mon.adresse@domaine.com"	# Texte à afficher (ici une adresse mail)
exit 0

J'ai utilisé comme "touches mortes" les touches [Super] (logo Windows) que je n'utilisais jamais.
Pour éviter toute interaction avec les raccourcis déjà programmés, j'ai viré toutes les entrées qui faisaient appel à elles (Paramètres => Clavier => Raccourcis d'applications).

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 09/05/2020, à 23:36)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne