Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2020, à 20:05

Nasman

Re : Projet de passer sous Linux

Il faut démarrer le pc à partir de la clé (voir l'ordre de démarrage dans le bios)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#27 Le 02/05/2020, à 20:12

Nuliel

Normal, linux n'est pas un logiciel windows, c'est un système d'exploitation.
Tu peux éteindre l'ordi, brancher la clé usb, allumer l'ordi et appuyer sur la touche Suppr assez tôt dans le démarrage (juste après avoir appuyé sur le bouton power). Tu devrais accéder au bios de cette manière (en espérant que je me trompe pas de touche). Dans ce menu , tu vas dans boot et tu as le boot order qui est une liste de périphériques que tu peux utiliser pour démarrer ton ordi. Le premier de la liste est testé, si le bios ne trouve pas de système d'exploitation, il passe au périphérique suivant, et ainsi de suite. Tu peux remonter la clé usb tout en haut pour démarrer dessus (généralement on remonte avec F6, c'est indiqué en bas de l'écran)

#28 Le 02/05/2020, à 20:17

lool_lauris

Salut,

Il faut que tu règles les options de boot dans le setup au moment du démarrage de la machine. Il te faut sélectionner le lecteur USB comme périphérique de démarrage. Ceci permettra de booter sur la clé et de démarrer xubuntu. ensuite, tu auras le choix entre l'essayer et l'adopter (l'installer) big_smile .

Essaye-le ; vérifie que la wifi fonctionne, que l'imprimante soit reconnue, regarde un peu tout mais ne te laisse pas influencer négativement par le visuel du bureau qui pourrait ne pas te plaire... c'est personnalisable à la dimension de ton imagination.

EDIT : Oups, grillé x2 smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 02/05/2020, à 20:18)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#29 Le 02/05/2020, à 20:20

Nuliel

lool_lauris a écrit :

c'est personnalisable à la dimension de ton imagination.

Je complète par un lien pour donner une petite idée de ce qu'on peut faire: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

#30 Le 02/05/2020, à 20:35

LukePerp

dx74 : je te prie de consulter un minimum de documentation pour essayer Linux
Comment amorcer sur la clé
Comprendre et utiliser un live usb
Comment installer Ubuntu

Dernière modification par LukePerp (Le 02/05/2020, à 20:36)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#31 Le 02/05/2020, à 21:01

eric63

IMPORTANT
avant de démarrer sur ta clé usb
il faut aller dans les réglages de windows pour modifier l’arrêt de windows complètement et pas un arrêt hiberné comme c’est préréglé d’office dans windows y’à un nom spécial pour cette manœuvre mais je me souviens plus ha si ça s’appelle "DÉMARRAGE RAPIDE" çasemble plus indiqué pour windows 10 mais dans le doute
sinon tu vas te retrouver sans linux ni windows

Dernière modification par eric63 (Le 02/05/2020, à 21:11)

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#32 Le 02/05/2020, à 21:06

Nuliel

Normalement windows 7 éteint proprement le pc, sauf si on utilise la veille prolongée. Un lien vers cette histoire d'hibernation: https://doc.ubuntu-fr.org/windows#desac … de_windows
Je sais pas si l'installateur d'ubuntu indique que la partition est mal démontée, c'est une bonne question (je suis pas sûr que ça pose problème dans tous les cas même si c'est préférable de le désactiver avant)

Dernière modification par Nuliel (Le 02/05/2020, à 21:09)

#33 Le 03/05/2020, à 07:44

LukePerp

dx74, où en es tu ? Maintenant qu'on a t'as convaincu d'essayer Linux, je veux savoir la suite de ton opération smile

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#34 Le 03/05/2020, à 12:30

dx74

J ai pu aller dans le bios sans difficulte.
J ai installe comme les choses sont expliquees, a l exception du clavier ou je me suis plante, il est en US. Je vous prie donc de m'excuser pour les fautes de ponctuation.
Je vous ecris cependant en ''live session user''. Ce qui me fait penser que je suis encore sur la cle usb et non le disque dur.

Afin de vouloir passer sur le disque dur j'ai donc tente de faire cette manip touve sur le site ubuntu.fr . j'ai clique sur redemarre et retire la cle immediatement apres. Le resultat c'est que ca a bloque l4ecran sur un tiret en haut a gauche sur fond noir.
J'ai donc rallume le pc et suis rentre dans le boot mais je n'ai pas trouve le disque dur. J'ai par contre bien constate que windows n'etait plus present, ce que je voulais.

Comment dois je faire pour quitter le mode live.

Desole pour l'ecriture, sachez que je suis attache a bien ecrire habituellemment. Je vais moccuper de rectifier le clavier.

#35 Le 03/05/2020, à 13:05

dx74

Je souligne que je suis a peu pres certain d avoir bien installe xubuntu sur le disque dur car il semble bien se trouver dans : ATAXXXXXX (1.0To)

Sinon je dois dire que le système d'exploitation me plaît beaucoup! En plus j'ai l'impression d'avoir un pc neuf.

Dernière modification par dx74 (Le 03/05/2020, à 13:12)

#36 Le 03/05/2020, à 13:25

Nuliel

Peux tu éteindre le pc, débrancher la clé, allumer le pc et dire si xubuntu démarre?
T'inquiète pour l'écriture, il manque juste les accents mais sinon c'est un sans faute d'orthographe wink
Content que cela te plaise en tout cas!

#37 Le 03/05/2020, à 14:17

dx74

J ai etteinds le PC. Retire la cle puis rallume. Le pc reste bloque sur une page noir avec un tiret en haut a gauche. On ne peut rien y ecrire.
J ai donc eteinds une nouvelle fois puis rallume. Suis rentre dans le bios une nouvelle fois. Le disque dur figure bien en premiere place.

Je ne comprends donc pas pourquoi le systeme ne s allume pas correctement.

#38 Le 03/05/2020, à 14:31

LukePerp

AIe, c'est pas une belle entrée dans le monde de Linux sad Reste calme, on va t'aider, il est possible que tu as fait une mauvaise manip lors de l'installation ou dans le bios.
Peux tu aller dans le bios et désactiver le secure boot et désactiver l'uefi (pour avoir le mode legacy) :
https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot
Ensuite, le plus rapide et le plus simple, est d'éteindre la machine, branché ta clé usb live Xubuntu, allumer la machine, démarrer sur la clé live et réinstaller Xubuntu en choisissant d'effacer le disque.
Lire le paragraphe 1 de :
Comment démarrer sur la clé live
A la fin de l'installation de Xubuntu, il va te demander de redémarrer la machine, que tu accepteras. Lors du processus d'arrêt (avant le redémarrage), il va te demander de retirer le media (la clé), que tu enlèvera, puis tu appuiera sur la touche entrée du clavier pour vraiment redémarrer. Alors la machine va redémarrer sans la clé usb.

Dernière modification par LukePerp (Le 03/05/2020, à 14:37)

#39 Le 03/05/2020, à 14:45

dx74

Oh je ne suis pas trop inquiet ni desespere. Allez je vais essayer tout ca

D ailleurs je me souviens avoir vu une ligne ''uefi xxxxxx '' dans les lecteurs a prioriser

Dernière modification par dx74 (Le 03/05/2020, à 14:48)

#40 Le 03/05/2020, à 14:48

LukePerp

Pour info, son pc asus K55VD a été vendu avec windows 8 et non windows 7, donc uefi actif. Nous aurions du vérifier hmm

#41 Le 03/05/2020, à 14:57

Nuliel

Si le secure boot est activé, il est possible que grub ne se soit pas installé. Il faut donc le désactiver avant

#42 Le 03/05/2020, à 15:39

dx74

Merci beacoup pour l'ensemble de tes conseils Naziel, ainsi que les autres. C'est effectivement bien l' "uefi" qui m'a bloqué.
Je suis donc arrivé à le désactiver comme il était expliqué. J'ai réinstallé en choisissant bien d'effacer ce qui était existant sur mon DD. Maintenant j'ai l'assurance de tourner sur le DD et non sur la clé car mon identifiant perso apparaît à la place de "live session user" lorsque je clique sur le logo en haut à gauche du desktop. C'est trop bien.

La souris fonctionne, internet aussi. Reste à voir pour l'imprimante et l'enceinte. Je vais m'y atteler tranquillement. C'est ok aussi pour mes documents (texte, pdf, photos, musique....).

Juste une petite chose pour les administrateurs : je ne suis pas sûr d'avoir vu de procédure concernant ce "uefi" à désactiver dans le guide d'installation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Est-ce expliqué ailleurs? Est-il nécessaire d'ajouter cette procédure pour les utilisateurs suivants?

Bien cordialement.

dx74

#43 Le 03/05/2020, à 15:44

LukePerp

dx74 : tu es gonflé, j'ai tout écris dans le post 38 mad

#44 Le 03/05/2020, à 15:44

Nuliel

Et LukePerp quand même! (et aussi tous les autres)
Normalement l'uefi n'est pas censé posé problème, par contre le secure boot peut selon la date de sortie de l'ordi.

Dernière modification par Nuliel (Le 03/05/2020, à 15:46)

#45 Le 03/05/2020, à 15:45

LukePerp

bon ok

#46 Le 03/05/2020, à 16:19

dx74

LukePerp a écrit :

dx74 : tu es gonflé, j'ai tout écris dans le post 38 mad

Oh pardon! A croire que je ne devais plus y voir grand chose avec le temps... sad

Enfin, merci Naziel, LuckePerp et les autres..:)