Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2020, à 14:29

dx74

Projet de passer sous Linux

Bonjour à tous.

Je me pose la question de passer sous Linux car mon pc de 2012 sous win 7 commence vraiment à ramer alors que j'en fait une utilisation plutôt basique ( Internet, lecture de vidéos en ligne et stockées photos, musique et libre office).
J'utilise aussi couramment Google Earth pro (téléchargé) qui est essentiel pour moi et Géoportail 3D qui l'est tout autant. Je ne suis pas gamer.

Je crois comprendre que Ubuntu gnome est plutôt bien adapté à mes besoins mais le nombre de distributions rend difficile la certitude du choix. Ce choix s'avère cornélien pour moi qui souhaite trouver la meilleure solution dans un monde qui m'est inconnu (mais qui m'intéresse).

Reste quelques interrogations essentielles pour moi :

Est-il possible de transférer des fichiers aussi facilement que sous Windows (ttt de texte, musique, photos, vidéos, depuis une clé USB, un appareil photo, un disque dur externe), brancher une imprimante en filaire ou wireless? Qu'en est-il de la compatibilités des pilotes des périphériques? Il y'a t'il des procédures à respecter?

Jevois que beaucoup de logiciels sont disponibles mais je crois comprendre qu'il est nécessaire de saisir des commandes pour installer des paquets, des logiciels. N'est-ce pas réservé à un public expérimenté?

Je n'ai que des connaissances ultra basiques en informatique mais j'aime bien chercher à comprendre ce qui touche à mon pc afin de limiter son obsolescence. Je veux bien "bricoler" de temps en temps mais j'ai peur de passer mon temps à taper des formules dans un panneau de commande. Savez-vous répondre à ma crainte?

Aussi j'espère qu'une réponse à mon message pourra aider d'autres utilisateurs qui comme moi souhaitent se défaire d'un ios Windows trop lent et obsolescent avec le temps.

dx74

#2 Le 02/05/2020, à 14:46

Caribou22

Re : Projet de passer sous Linux

Bonjour et bienvenue smile
Ubuntu (et GNU/Linux en général) semble en effet convenir à ton usage.
Le transfert de fichiers entre périphériques se fait aussi simplement que sous Windows, à l'exception de certains smartphones parfois capricieux avec le transfert USB.

Pour la compatibilité du matériel, elle est en général immédiate, mais le mieux est de nous donner les infos sur ton matériel et tes périphériques pour le vérifier.
Le réflexe à avoir avec Linux, c'est surtout de se renseigner sur la compatibilité avant d'acheter du nouveau matériel. Par exemple, on a tendance à recommander de choisir la marque HP pour l'achat d'une imprimante neuve car se sont les mieux reconnues. Mais les autres marques le sont aussi globalement bien. C'est juste parfois plus compliqué tongue

Tu peux également tester Ubuntu sur ton ordinateur sans l'installer, afin de tout tester avant de te jeter à l'eau.
Lorsque tu crée une clé USB d'installation, tu peux en effet démarrer ton ordi dessus (booter) et tu auras le choix entre installer Ubuntu, ou juste le tester.

Pour installer des logiciels, ce sont majoritairement des logiciels Libres. En voici un aperçu : https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels
Et pas besoin de commandes, tu as le gestionnaire de logiciels gnome-software pour les installer wink (La commande, c'est uniquement pour aller plus vite, ou pour se faire dépanner. Tout peut se faire à la souris sinon smile )

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/05/2020, à 14:50)

#3 Le 02/05/2020, à 14:52

LukePerp

Bonjour,
Bienvenu et bravo de souhaiter passer à Linux. Il y a plusieurs variantes d'Ubuntu mais comme tu viens de Windows, je te déconseille la version classic (Gnome) car trop différente de Windows. Je te conseille plutôt Xubuntu ou Ubuntu Mate qui sont léger, fiable et complètement personnalisable. On peut les faire ressembler à n'importe quelle variante Linux ou Windows, comme le montre cette vidéo de Ubuntu Mate :
Linux comme Windows
Tout ce que tu fait avec Windows, tu pourras le faire avec Linux. Heureusement ! Oui pour le lecture de document word et les modifier. Pas besoin d'utiliser la ligne de commande (terminal) pour utiliser l'ordinateur normalement. On le fait sur le forum car c'est plus simple pour dépanner à distance. Pas besoin de saisir des commandes pour installer des paquets. On utilise plutôt la logithèque incluse à Ubuntu, comme le play store sur un smartphone Android. Ubuntu est pour un public débutant. Je l'installe toutes les semaines en association à des retraités ayant des problèmes informatiques et non aguerris avec l'outil informatique. Ils sont ravis et me ramène leur amis retraités pour leur mettre Linux ! Pas besoin de bricoler Ubuntu, tout est inclus pour une utilisation de base. Regardes la vidéo en entier (3 min) pour constater que l'utilisation est simple. Avant d’installer Ubuntu, il faut l'essayer sans l'installer. Quel est le modèle exacte de ta machine ? Procure toi une clé usb afin de te créer une clé usb live ubuntu pour essayer Ubuntu sans l'installer en suivant ce tuto rubrique avec windows :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#4 Le 02/05/2020, à 14:55

Nuliel

Bonjour dx74 et bienvenue,
Pourrais tu indiquer la marque et le modèle exact du pc en question? (voir l'étiquette dessous). Cela nous permettra de te conseiller comme variante ou distribution.
Le transfert d'une clé usb, d'un disque dur, .... ne pose pas de problème.

Le plus simple est qu'on te guide pour faire la clé d'installation, afin que tu puisses tester avant d'installer.

La ligne de commande est utilisée car c'est bien plus simple et rapide que de faire l'équivalent "tu cliques sur la case rouge, tu cliques droit sur ......"
Mais il n'est pas obligatoire de savoir utiliser la ligne de commande.
Pour installer des logiciels, il y a une logithèque, ce n'est pas obligatoire de passer par le terminal.

Pour l'imprimante, ça dépend de la marque, il faudrait que tu nous indique le modèle d'imprimante que tu as.

Qu'en est-il de la compatibilités des pilotes des périphériques? -> ça dépend, généralement ça marche direct, sauf par exemple pour certaines cartes wifi dont il faut installer le pilote.

T'inquiète, tu vas voir que l'installation d'un linux va redonner un coup de jeune à ton pc.

#5 Le 02/05/2020, à 15:05

LukePerp

En effet, faut souligner que Linux va booster un pc qui est lent sous un vieux windows. La différence est encore plus frappante lorsque windows était utilisé depuis au moins 5 ans.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#6 Le 02/05/2020, à 15:28

dx74

Merci pour votre sérieux coup demain. Elle a l'air cool cette communauté ;-)  !

Je suis possesseur un pc portable Asus K 55 VD. Processeur i3 3110 m de 2.40 Ghz,
Carte graphique Nvidia Geforce 610 m de 2GB,
4 Go de RAM,
Mon imprimante est une HP 3630. Pour le reste, une souris wireless Logitech et un disque dur externe WD.
Smartphone Samsung Galaxy A3.

#7 Le 02/05/2020, à 15:41

lucmars

Ton pc est encore bon de guerre.

Pour l'imprimante et le dd externe, pas de soucis ; pour la souris sans fil je ne sais trop.

Quel est l'usage du smartphone avec le pc ?

Gaulois Matter !

#8 Le 02/05/2020, à 15:43

LukePerp

Ta machine sera performante sous Xubuntu ou Ubuntu Mate, car il y a un intel i3 et 4 Go. Pour la nvidia, une fois Ubuntu installé, faudra allez dans ses paramètres pour installer le pilote additionnel (propriétaire) pour ta nvidia. A part ça, tout va bien aller. Un conseil, le disque dur est un modèle mécanique lent. Tu serait très  gagnant de débourser 50 euros pour un disque ultra rapide SSD, tel que celui-ci, car la différence est monumentale :
https://www.amazon.fr/dp/B07G3YNLJB

#9 Le 02/05/2020, à 15:45

dx74

Pour le smartphone je fais principalement des transferts de photos.

J'oubliais un périphérique, peut-être le plus important pour moi : une enceinte Hi fi JBL L8 qui fonctionne en bluetooth avec le PC.

Dernière modification par dx74 (Le 02/05/2020, à 15:57)

#10 Le 02/05/2020, à 15:49

LukePerp

Je n'ai aucune idée pour une enceinte connecté... en wifi ? Habituellement les enceintes nomades sont connectées en bluetooth. Le wifi étant réservé pour une connexion entre la machine et un routeur. Donc là, je sèche.
Edit : Après avoir consulté les specs de l'enceinte ici, je suis certain qu'elle se connecte à ta machine en bluetooth et non en wifi, donc ça ira bien aussi sous Linux.

Dernière modification par LukePerp (Le 02/05/2020, à 15:52)

#11 Le 02/05/2020, à 15:56

dx74

Pardon, bluetooth pour l'enceinte... Je rectifie

#12 Le 02/05/2020, à 16:05

lucmars

dx74 a écrit :

A ce propos ta souris sans fil, c'est du blue ou du dect ?

Gaulois Matter !

#13 Le 02/05/2020, à 16:08

dx74

LukePerp a écrit :

Ta machine sera performante sous Xubuntu ou Ubuntu Mate, car il y a un intel i3 et 4 Go. Pour la nvidia, une fois Ubuntu installé, faudra allez dans ses paramètres pour installer le pilote additionnel (propriétaire) pour ta nvidia. A part ça, tout va bien aller. Un conseil, le disque dur est un modèle mécanique lent. Tu serait très  gagnant de débourser 50 euros pour un disque ultra rapide SSD, tel que celui-ci, car la différence est monumentale :
https://www.amazon.fr/dp/B07G3YNLJB

Indispensable dans un premier temps le changement de disque? Et est-il possible de changer un DDsur un portable?

En tout cas je viens de finir d'archiver l'ensemble de mes documents sur mon DD externe. J'ai une Clé usb de 7.45 GB pour tester l'os. Donc Xubuntu est celui à préférer pour commencer?

#14 Le 02/05/2020, à 16:19

dx74

lucmars a écrit :
dx74 a écrit :

A ce propos ta souris sans fil, c'est du blue ou du dect ?

Je ne sais pas quelle technologie mais je viens de trouver sur le site du constructeur qu'elle est compatible Linux.

#15 Le 02/05/2020, à 16:23

eric63

salut
avec ton processeur et 4 Go de ram tu peux accéder à toutes les variantes d’ubuntu que tu souhaites il suffit de faire une clé usb LIVE bootable de chaque variante pour essayer ce qui te convient
il faut vérifier ton accés à l’imprimante au wifi au son et webcam

Dernière modification par eric63 (Le 02/05/2020, à 16:24)

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#16 Le 02/05/2020, à 16:28

dx74

Ok je me lance!!!

Afin de m'assurer d'avoir bien compris : Les variantes n'ont que comme différences entre elles le desktop et la manière de naviguer c'est bien ça?

#17 Le 02/05/2020, à 16:31

LukePerp

dx74 : n'oublies pas que l'apparence et le style de toutes les variantes d'Ubuntu est modifiable. Pour le disque dur, je n'ai pas dis que c'est indispensable de changer dans un premier temps. C'est juste une suggestion car c'est un changement qui apporte une performance considérable. Oui, on peut changer le disque dur interne d'un pc portable, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=GA-eQLGtW3c

Dernière modification par LukePerp (Le 02/05/2020, à 16:32)

#18 Le 02/05/2020, à 16:33

LukePerp

dx74 a écrit :

Ok je me lance!!!

Afin de m'assurer d'avoir bien compris : Les variantes n'ont que comme différences entre elles le desktop et la manière de naviguer c'est bien ça?

desktop différent oui, mais la manière de naviguer peut etre la meme car ça se modifie

#19 Le 02/05/2020, à 16:53

lucmars

dx74 a écrit :

Ok je me lance!!!

Fais toutefois le tour des applis importantes pour toi qui seraient windows only et sans équivalent libre.

Gaulois Matter !

#20 Le 02/05/2020, à 16:57

eric63

les variantes entrainent avec elles leur propre visuel, logiciels favoris, interface de démarrage et philosophie donc ça peut être déstabilisant  quand tu passes d’une distrib à une autre?
Certaines sont moins gourmandes en mémoire que d‘autres par ordre lubuntu xubuntu kubuntu ubuntu certaines sont carrément assez dépouillées et il faut installer des logiciels au fur des besoins

Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#21 Le 02/05/2020, à 17:45

Nuliel

Pour le bluetooth il peut y avoir des difficultés selon le chipset utilisé. A voir, si tu as des problèmes il faudra ouvrir un fil spécifique pour cela.
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec la wifi, il semble que c'est soit une carte atheros soit une carte intel.

La souris vient t'elle avec un dongle usb? (si oui on peut penser que c'est pas du bluetooth qui est utilisé derrière)
Sinon la doc indique qu'une personne a le même pc et apparemment tout fonctionne (avec une ancienne version, donc aussi avec une nouvelle)

Dernière modification par Nuliel (Le 02/05/2020, à 17:49)

#22 Le 02/05/2020, à 18:49

dx74

Naziel a écrit :

Pour le bluetooth il peut y avoir des difficultés selon le chipset utilisé. A voir, si tu as des problèmes il faudra ouvrir un fil spécifique pour cela.
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec la wifi, il semble que c'est soit une carte atheros soit une carte intel.

La souris vient t'elle avec un dongle usb? (si oui on peut penser que c'est pas du bluetooth qui est utilisé derrière)
Sinon la doc indique qu'une personne a le même pc et apparemment tout fonctionne (avec une ancienne version, donc aussi avec une nouvelle)

Il faut mettre un récepteur usb.

Voici le lien. Pas d'info sur le type de connexion. Au pire si ça ne fonctionne pas je trouverais une solution...

#23 Le 02/05/2020, à 18:50

Nuliel

Si c'est un récepteur usb il y a de grandes chances que ce soit pas du bluetooth, donc ça devrait fonctionner directement.
Au final tu es parti sur xubuntu 20.04 si j'ai bien suivi?

#24 Le 02/05/2020, à 19:08

dx74

Oui. Je vais le mettre sur une clé pour commencer. je viens de le télécharger.

#25 Le 02/05/2020, à 20:01

dx74

Bon, alors xubuntu est sur ma clé usb. J'ai utilisé Rufus pour mettre l'image dessus. Maintenant je sais pas comment il s'installe. Lorsquej'ouvre la clé (qui s'appelle xubuntu20 d'ailleurs) je tombe sur une suite de ficher (disk, boot, casper...)  Il n'y a pas de .exe
Je ne comprends pas comment mettre en route le machin....