Pages : 1
#1 Le 01/05/2020, à 16:36
- Cju
Transfére de HDD
Bonjours,
Je me pose actuellement une question, mon ordinateur portable avec Ubuntu sur le HHD est mort il y a quelque temps ( l’alimentation est morte ainsi que la carte mère ), j’ai donc maintenant un nouveau PC, fixe cette fois et avec Windows 10 ( Que je compte garder ).
Alors je voudrait savoir si je peux récupérer le HHD de mon ordinateur portable et le mettre dans la tour du nouveau PC, et ainsi avoir les deux OS sur deux HDD différents
Merci D’avance pour vos réponses
#2 Le 01/05/2020, à 16:50
- lucmars
Re : Transfére de HDD
Tu peux toujours essayer mais, fini l'époque où l'on pouvait faire ce genre de manipe.
Enfin tu verras si en bootant sur le dd buntu tu obtiens une session ou rien qu'un défilé d'insultes sans suite.
Gaulois Matter !
#3 Le 01/05/2020, à 16:53
- bluc
Bonjour
Oui tu peux mettre le dd de l'autre ordi mais il faudra réinstaller ubuntu
Tu peux essayer de démarrer sur ce disque pour voir , souvent ça fonctionne mais ce n'est pas vraiment recommandé
si tu as sur ce disque Ubuntu installé sur deux partitions séparées c'est facile de réinstallé uniquement le système
sinon il faudra sauvegarder les données et réinstaller Ubuntu cette fois sur deux partitions
et si sur le nouvel ordi tu as un ssd ce serait bien de dégager 40 a 50 Go pour y installer uniquement la racine de Ubuntu
Dernière modification par bluc (Le 01/05/2020, à 16:55)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#4 Le 01/05/2020, à 17:11
- Cju
Donc si je comprend bien, il faudra que je réinstalle Ubuntu, sauf si j'ai de la chance.
Pourquoi ce n'est pas recommander et les infos qui étaient sur le disque dur ( Film, Image, Jeux...Ect ) que va t'il leur arriver ?
Si je réinstaller pas Ubuntu j'ai juste une HDD supplémentaire, juste ?
Dernière modification par Cju (Le 01/05/2020, à 17:12)
#5 Le 01/05/2020, à 17:23
- MichA6A10
Bonjour à tout le monde !
Bonjours,
"mon ordinateur portable avec Ubuntu sur le HHD est mort il y a quelque temps ( l’alimentation est morte ainsi que la carte mère )"
Merci D’avance pour vos réponses
Cju, juste une question comme ça svp, le HHD de ce portable, dans quel état lui est-il, avez vous pu le vérifier ?
Merci !
MichelA6A10
#6 Le 01/05/2020, à 17:38
- Cju
Ben a vrai dire je n'est pas pu le vérifier...
Je pense qui marche car en fin de vie du portable, l’alimentions marchait 1 fois sur 4, il s’arrêtait parfois alors qu'il était sur le secteur, mais le HDD a fonctionner jusqu'au bout sans problème
#7 Le 01/05/2020, à 17:48
- geole
Bonjour
Si tu peux le connecter, windows dispose aussi de l'application smartmontools ( à installer) qui permettra de connaître l'état du disque. Il suffit que tu transmettes pour interprétation .
Le logiciel ubuntu du disque ne peut pas mettre en route car il contient uniquement la partie nécessaire pour faire fonctionner le matériel qu'il a rencontré lors de son installation. Pour la carte graphique, il y a une option pour la court-circuiter mais pour le processor etc... il n'y a rien
Si tu n'installes pas ubuntu, windows dispose de quelques applications (ext2fsd ...) permettant de lire les partitions EXT4. Cela te permettra de récupérer des fichiers puis d'éliminer les partitions et de reformater en NTFS pour être utilisable classiquement
Tu peux aussi réinstaller un ubuntu sans formater les partitions afin de ne pas détruire tes fichiers même s'il n'y a pas de partition dédiée au répertoire /home
Dernière modification par geole (Le 01/05/2020, à 17:56)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 01/05/2020, à 17:52
- lucmars
Mets ton dd buntu dans la tour.
Boot sur ta clef/dvd buntu depuis la tour et sauvegardes tes bijoux de dd buntu, dans la foulée tu audites ton dd buntu avec smartmontools (voir la doc) et tu nous retournes le résultat de l'audite.
Pendant que tu y es passes la commande
sudo parted -lm
pour voir si t'as un home séparé ou non et d'autres choses.
Après tout cela, tu boot sur le dd buntu et là 2 options :
1-j'ai de la chance ça roule
2-pas de chance et je réinstalle
Gaulois Matter !
#9 Le 01/05/2020, à 18:03
- MichA6A10
Rebonjour tout le monde !
Bonjour
Si tu peux le connecter, windows dispose aussi de l'application smartmontools ( à installer) qui permettra de connaître l'état du disque. Il suffit que tu transmettes pour interprétation .
Le logiciel ubuntu du disque ne peut pas mettre en route car il contient uniquement la partie nécessaire pour faire fonctionner le matériel qu'il a rencontré lors de son installation. Pour la carte graphique, il y a une option pour la court-circuiter mais pour le processor etc... il n'y a rienSi tu n'installes pas ubuntu, windows dispose de quelques applications (ext2fsd ...) permettant de lire les partitions EXT4. Cela te permettra de récupérer des fichiers puis d'éliminer les partitions et de reformater en NTFS pour être utilisable classiquement
Merci Geole pour ces explications !
Cju je tiens juste à préciser que vous pouvez utiliser l'utilitaire SMART pour vérifier l'état de ce HDD: sur Ubuntu également, SMART est disponible à partir de Disk Utility. En complément "smartmontools" sur Ubuntu, permet aussi de le vérifier dans le détails, notamment à partir de la commande "smartctl" qu'il faut rentrer dans une ligne avec "sudo", voir le second lien je l'ai trouvé très pratique car synthétique, merci Thomas Krenn. Une précision importante, pour simplifier le protocole proposé notamment pour Disk Utility, placez bien votre HDD dans le PC que vous allez utiliser pour lancer le test, évitez de le placer en externe sur un port USB, ca vous simplifiera la manip normalement (des explications sont précisées dans ces liens).
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/An … g_Smartctl
Tenez-nous au courant !
MichelA6A10
Dernière modification par MichA6A10 (Le 01/05/2020, à 18:06)
#10 Le 01/05/2020, à 19:27
- bluc
Donc si je comprend bien, il faudra que je réinstalle Ubuntu, sauf si j'ai de la chance.
Pourquoi ce n'est pas recommander et les infos qui étaient sur le disque dur ( Film, Image, Jeux...Ect ) que va t'il leur arriver ?
Si je réinstaller pas Ubuntu j'ai juste une HDD supplémentaire, juste ?
ce n'est pas recommandé parce que il va travaillé dans un autre univers matériel ? carte graphique, carte réseau , etc...etc...
comme je l'ai dis plus haut si ton installation a été faite sur deux partitions ce n'est pas un probleme les données restent la ou elles sont il suffit de réinstaller la racine du systeme linux
tu aurais fait ton installation sur deux partitions tu t'en souviendrais, donc il y a grande chance que ce ne soit sur qu'une, dans ce cas il faut mettre ton disque dans le pc lancer un live-usb (ce qui te servira pour installer Ubuntu)
Avec ce live-usb tu pourras renseigner sur ce qu'il y a sur ton disque avec par exemple la commande
sudo blkid -o list
tu pourras récupérer tes données, partitionner ton disque et installer Ubuntu
Mais comme je disais plus haut si le disque de ton nouveau pc est un ssd il sera préférable d'y faire un peu de place pour y installer Ubuntu et mettre tes données sur le vieux disque apres avoir vérifie si il bon
Dernière modification par bluc (Le 01/05/2020, à 19:39)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot