Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2020, à 16:38

AUVERGNTMC

[Résolu] Instalation partielle

Bonjour à tous,

Enchanté de Linux et plus spécialement d'Ubuntu 18.04, que j'utilise sur un PC différent, j'ai fait l’acquisition. d'une nouvelle machine reconditionnée en parfait état sur la quelle j'ai viré Win10 et installé sûrement un peu trop rapidement Ubuntu avec ma clef Boot utilisée précédemment. Le soucis vient du fait que je ne peux ouvrir la session (le MP ne fonctionne pas, j'ai réussi à le changer, avec n nouveau rien n'y fait). Le mot de passe de départ à l'allumage du PC marche parfaitement mais je reste bloqué et ne peut ouvrir une session d’utilisateur (unique adm) et terminer l’installation du bureau et toutim.... Help !!!
J'ai sûrement été un peu vite au départ. Par contre j'aimerai tout simplement recommencer à 0 et réinstaller complètement mais ma clef ne boot plus désormais!
J'arrive simplement au menu de récupération (resume, clean, dpkg, fsck, rub, netxwork, root, system-summary) mais rien ne change  j'arrive toujour à l'écran d'accueil et le MP de session ne fonctionne pas!
Suisi bloqué, sais plus quoi faire !
Merci de vos lumières...
Cdlt
Michel

HP Pavillion 17 ab202nf - Corei5 2,5GHZ- 8Go SDRAM  DD SATA1To SSD128Go origine Window 10 famille 64

Dernière modification par Nuliel (Le 09/09/2021, à 15:49)

HP Pavillion 17 ab202nf - Corei5 2,5GHZ- 8Go SDRAM  DD SATA1To SSD128Go (origine Window 10 famille 64)

"Se connaître soi-même c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses" Maitre Eihei Dōgen,

#2 Le 30/04/2020, à 17:55

LukePerp

Re : [Résolu] Instalation partielle

Bonjour,
Je te préconise le plus rapide et le plus simple : (ré)-installer Ubuntu 20.04 LTS en choisissant d'effacer le disque lors de l'installation. Je te conseil de refaire ta clé usb live pour être certain.
Tuto faire clé usb live :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Particularité UEFI à lire :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Installer :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 30/04/2020, à 19:56

AUVERGNTMC

Merci LukePerp ! vais essayer !

HP Pavillion 17 ab202nf - Corei5 2,5GHZ- 8Go SDRAM  DD SATA1To SSD128Go (origine Window 10 famille 64)

"Se connaître soi-même c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses" Maitre Eihei Dōgen,

#4 Le 01/05/2020, à 06:37

malbo

Bonjour,
Pour refaire ta LiveUSB, je te recommande d'utiliser le fichier de la version 18.04.1 (la version sans HWE stack) qui est plus adaptée à ton matériel que les versions suivantes (18.04.2 à 18.04.4). Le fichier ISO de cette version ( ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso ) est à télécharger à cette adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso (son md5sum est f430da8fa59d2f5f4262518e3c177246)

Dernière modification par malbo (Le 01/05/2020, à 06:39)

#5 Le 01/05/2020, à 12:51

MichA6A10

Bonjour à tous,

@Michel (AUVERGNTMC):
Le point délicat pour votre réinstallation de Ubuntu est la partition sur laquelle vous allez
l'installer: pouvez-vous préciser sur quel support disque vous allez le faire svp ? Sinon question
mot de passe, pour éviter qu'il vous le demande, choisissez "Ne pas demander le mdp au démarrage",
c'est peut-être cette étape que vous avez raté la première fois.

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

#6 Le 01/05/2020, à 12:56

malbo

MichA6A10 a écrit :

mot de passe, pour éviter qu'il vous le demande, choisissez "Ne pas demander le mdp au démarrage",

Très mauvais conseil. J'évite de réagir à tout ce que tu peux balancer dans ce forum mais là je craque.

#7 Le 01/05/2020, à 17:15

MichA6A10

malbo a écrit :
MichA6A10 a écrit :

Très mauvais conseil. J'évite de réagir à tout ce que tu peux balancer dans ce forum mais là je craque.

Tant qu'à faire, moi j'évite aussi de réagir à ce que vous écrivez, mais si vous pouviez éviter d'utiliser du vocabulaire déplacé pour un forum, et d'y employer un ton provocateur voire agressif, ce serait bien.
"Très mauvais conseil" pour quelle raison svp ??

MichelA6A10

#8 Le 01/05/2020, à 17:36

malbo

@MichA6A10 : parce qu'un mot de passe, ça sert pour la sécurité.

#9 Le 01/05/2020, à 17:50

LukePerp

Je ne suis pas souvent tombé sur des commentaires exotiques de MichA6A10, alors je suis étonné et je vais m'empresser de voir son historique pour comprendre. Malbo et me concernant, y a t il beaucoup de mes commentaire qui t'ont retenus de te révolter ? smile

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#10 Le 01/05/2020, à 17:51

MichA6A10

malbo a écrit :

@MichA6A10 : parce qu'un mot de passe, ça sert pour la sécurité.

Tout-à-fait d'accord malbo, mais en quoi je menacerais la sécurité de mon système si
j'évite juste de rentrer mon mdp à l'entrée de ma session sous Ubuntu dites-moi ?
La possibilité que quelqu'un d'autre que moi n'accède à mon compte personnel ?
La possibilité que j'entre une ligne de commande qui nuise à la stabilité du système ?

Merci pour votre avis,

MichelA6A10

#11 Le 01/05/2020, à 17:58

AUVERGNTMC

Bonsoir à vous deux !! Cool..... calmos, bref,  merci de votre attention.  Donc.....
Problème en partie résolu:
1Ubuntu 20.04 LTS pose soucis avec la machine apparement donc
2 ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso  (apres contrôle md5sum) fonctionne mieux, connexion web incluse 

le soucis est à mon sens au niveau du boot, cela dit je préfere un MP plus sécur mais dans tous les cas le système parait instable. j'ai fait essai plusieurs fois avec config minium du bureau et il plante une fois /3.

3 comment mettre en PJ fotos du BIOS ???... (URL ? comprends pas c'est ds un dossier du pc)

merci de votre aide en tous cas !! Cdlt

#12 Le 01/05/2020, à 18:28

MichA6A10

Rebonjour à tout le monde !

AUVERGNTMC a écrit :

le soucis est à mon sens au niveau du boot, cela dit je préfere un MP plus sécur mais dans tous les cas le système parait instable. j'ai fait essai plusieurs fois avec config minium du bureau et il plante une fois /3.
3 comment mettre en PJ fotos du BIOS ???... (URL ? comprends pas c'est ds un dossier du pc)
merci de votre aide en tous cas !! Cdlt

Je rebondis sur ce que vous disait LukePerp précédemment, j'avoue que j'ai des difficultés à saisir comment vous procédez: avez-vous fait une réinstallation de Ubuntu 18.04 telle qu'il vous l'a demandé?

-Démarrage : "le soucis est à mon sens au niveau du boot, mais dans tous les cas le système parait instable" : comment vous le justifiez svp ? Pourriez-vous nous envoyer des copies d'écran ?

- Mot de passe : "cela dit je préfere un MP plus sécur", OK Michel, rentrez un mot de passe aussi complet que possible, même pour l'accès à votre session, et surtout ne le perdez pas ! (Noter sur papier, plus tard dans votre session sur votre bureau par exemple). Arrivez-vous à rentrer dans votre session, au bout de votre installation ?

Merci d'être plus précis et détaillé !!

MichelA6A10

Dernière modification par MichA6A10 (Le 01/05/2020, à 18:29)

#13 Le 01/05/2020, à 18:47

AUVERGNTMC

Tout d'abord je précise que je consulte le forum sur l'autre machine qui fonctionne bien
Sur la nouvelle j'ai installé Ubuntu 18.04 comme demandé.

- l'écran d'accueil Ubuntu avec identifiant et login  apparait et la session s'ouvre normalement mai pas régulièrement c'est à dire  si je remets le PC en marche cela fonctionne une fois sur deux ! parfois j'ai un écran violet avec logo Ubuntu (et rien se passe ) parfois écran violet seul avec le pointeur souris immobile....

(pour inclure l'image de l'écran, je rame!)

#14 Le 03/05/2020, à 07:46

LukePerp

Je n'ai pas compris. Quelle est la situation actuelle et quel est le problème maintenant ?

#15 Le 03/05/2020, à 20:25

AUVERGNTMC

RÉSOLU

Problème de boot résolu en fait j'ai désactivé Secureboot dans le BIOS qui bloquait  à l'ouverture de la session (quelque soit la version Ubuntu choisie)
Excellente nouvelle, tout fonctionne maintenant avec Ubuntu 20.04 LTS par contre la version 18.04.1 non!

Merci de votre aide à tous . j'ai donc suivi finalementlen tous points, les préconisations de Lukeperp comme ci dessous.... et je peux dire après avoir éteint et rallumé plusieurs fois que tout est OK, je continue l’installation du bureau et toutim !

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Je te préconise le plus rapide et le plus simple : (ré)-installer Ubuntu 20.04 LTS en choisissant d'effacer le disque lors de l'installation. Je te conseil de refaire ta clé usb live pour être certain.
Tuto faire clé usb live :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Particularité UEFI à lire :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Installer :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd