Pages : 1
#1 Le 30/04/2020, à 11:53
- Pfiouu
Automatiser une tache
Bonjour par ici
Je suis sous Ubuntu 18.04 et j'ai installé un SSD (quel bonheur ce silence, cette célérité dans..bref c'est merveilleux) sauf que....j'ai installé un second disque dur SATA qui lui..fait un boucan (relatif) mais comparé au silence du SSD...c'est monstrueux..
Il me sert pas tous les jours et évidement il s'allume au démarrage de l'ordi vu qu'il est sur SDB1....
J'arrive à l'éteindre avec deux lignes:
udisksctl unmount -b /dev/sdb1
et
udisksctl power-off -b /dev/sdb
J'ai lu qu'avec un bash je pouvais créer une sorte d'automatisation mais...je sais absolument pas créer ce genre de chose...
/etc/rc.local et #!/bin/bash...je sais pas aller plus loin
Mon envie est soit de créer quelque chose qui ne laisse pas le disque dur sbd1 se lancer au démarrage soit de ne pas avoir à taper ces lignes au démarrage, j'ai ausis lu que c'est pas top pour un disque de se lancer et de l'eteindre "pour rien"
Si vous avez un lien, une idée, je serais ravi de vous lire !
#2 Le 30/04/2020, à 13:13
- Bwice
Re : Automatiser une tache
Bonjours,
application au démarrage
En gros tu crées un fichier texte dans le dossier ~/.config/autostart/, tu l’appelles disc_off.desktop. et tu copies colle dedans:
[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=udisksctl unmount -b /dev/sdb1 && udisksctl power-off -b /dev/sdb
X-GNOME-Autostart-enabled=true #Si cette ligne est sur true, alors l'application se lancera automatiquement
Name=Disc_Off
Cordialement.
Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)
#3 Le 30/04/2020, à 13:49
- Pfiouu
Bonjours,
application au démarrage
En gros tu crées un fichier texte dans le dossier ~/.config/autostart/, tu l’appelles disc_off.desktop. et tu copies colle dedans:[Desktop Entry] Type=Application Exec=udisksctl unmount -b /dev/sdb1 && udisksctl power-off -b /dev/sdb X-GNOME-Autostart-enabled=true #Si cette ligne est sur true, alors l'application se lancera automatiquement Name=Disc_Off
Cordialement.
Je te remercie beaucoup du temps pris...
J'ai bien copié collé et renommé....
Hélas il se lance au démarrage
J'ai raté quelque chose sans doute mais...je vois pas quoi
A noter qu'avant il se lançait automatiquement, là il est "juste" pas monté mais sous tension (je sais pas si je m'exprime bien)
#4 Le 30/04/2020, à 15:28
- kamaris
&& doit être interprété par un shell :
Exec=sh -c 'udisksctl unmount -b /dev/sdb1 && udisksctl power-off -b /dev/sdb'
#5 Le 01/05/2020, à 11:10
- Pfiouu
&& doit être interprété par un shell :
#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Type=Application
X-GNOME-Autostart-enabled=true #Si cette ligne est sur true, alors l'application se lancera automatiquement
Name=Disc_Off
Name[fr_FR]=disc_off.desktop.
J'ai raté un truc?
Le disque se lance quand même au démarrage de l'ordi
Et une gestion de l'alimentation peut être?
Pages : 1