#1 Le 28/04/2020, à 21:32
- ClarusAD67
[RÉSOLU] Choix distro pour ancienne machine
Salut,
Pour un vieux PC (dont je ne connait pas encore les specs), j'hésite entre ces 3 distro (flavours) :
- ubuntu 20.04
- ubuntu mate
- linux mint
Quelle est la distro la plus légère ?
D'avance merci pour vos conseils
Dernière modification par ClarusAD67 (Le 29/04/2020, à 13:19)
#2 Le 28/04/2020, à 23:11
- Nuliel
Re : [RÉSOLU] Choix distro pour ancienne machine
Bonjour,
Ce serait plus logique de donner les specs avant, ou au moins le modèle d'ordi afin d'avoir une idée de ce qu'il y a dedans (si c'est un machine qui a 15 ans ou si c'est une machine qui a 7-8 ans c'est pas du tout la même chose)
Ca dépend de la notion de vieux en fait. Combien de millimètres de poussière dessus?
Dernière modification par Nuliel (Le 28/04/2020, à 23:14)
#3 Le 28/04/2020, à 23:25
- krodelabestiole
pour répondre bêtement à ta question : mate.
20.04 n'est pas un(e?) flavour : c'est simplement la dernière version d'ubuntu, que tu choisisses gnome (ubuntu), budgie (ubuntu budgie), xfce (xubuntu) ou autre.
perso je te déconseille linux mint.
sinon niveau bêtement légèreté du plus lourd au plus léger :
gnome > budgie > cinnamon > (xfce / kde / mate) > (lxde / lxqt)
donc gnome est a priori le plus lourd (consomme plus de ram au démarrage), mais ça ne veut pas dire grand chose. par ex. si un service d'indexation tourne en arrière plan, ça consomme des ressources, mais ça permet d'en consommer moins et d'être plus efficace au moment où tu cherches un fichier...
ou si plus de librairie sont préchargées en RAM, elle n'auront pas besoin d'être chargées au lancement d'un programme. donc il faudrait aussi étudier en terme de réactivité.
budgie peut être un très bon compromis (enfin déjà comme dis naziel faudrait voir ton matos) et se rapproche de mint (en bien meilleur si tu veux mon avis). il a l'avantage de proposer une interface plus moderne que xfce ou mate.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/04/2020, à 23:26)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 29/04/2020, à 00:25
- Caribou22
Bonsoir
Ubuntu Mate est la plus légère de ces trois là. Maintenant, on ne peut rien dire sans les specs de ton PC. Peut-être qu'il acceptera les trois sans problème. Ou peut-être au contraire que Ubuntu Mate sera encore trop lourd.
Regarde mon lien adressé aux débutants dans ma signature. J'y parle des vieux PC
Et ça t'aidera aussi à ne pas mélanger distribution, version et variante (=flavour)
Dernière modification par Caribou22 (Le 29/04/2020, à 00:26)
#5 Le 29/04/2020, à 13:19
- ClarusAD67
ne pas mélanger distribution, version et variante
En effet c'est très instructif.
J'attends la fin du confinement, et je pense installer Mate (au pire lubuntu ou xubuntu, mais je pense pas quand même).
Merci
#6 Le 29/04/2020, à 14:25
- Nuliel
Après c'est aussi (et surtout) une question de goût: on peut accrocher à certains environnements de bureau et pas à d'autres
#7 Le 29/04/2020, à 17:04
- krodelabestiole
je pense installer Mate (au pire lubuntu ou xubuntu, mais je pense pas quand même).
mate et xfce sont très proches, que ce soit ergonomiquement, techniquement ou au niveau du poids...
je crois même que xfce peut être un poil plus lourd, mais perso je le trouve plus souple (au niveau de la personnalisation)
une comparaison qui remonte (2015) mais sûrement toujours d'actualité vu la vitesse de développement de ces environnements : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1941761
#8 Le 29/04/2020, à 17:08
- Caribou22
ClarusAD67 a écrit :je pense installer Mate (au pire lubuntu ou xubuntu, mais je pense pas quand même).
mate et xfce sont très proches, que ce soit ergonomiquement, techniquement ou au niveau du poids...
je crois même que xfce peut être un poil plus lourd, mais perso je le trouve plus souple (au niveau de la personnalisation)une comparaison qui remonte (2015) mais sûrement toujours d'actualité vu la vitesse de développement de ces environnements : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1941761
Une comparaison plus récente (Version 19.04) : https://www.ubuntubuzz.com/2019/07/comp … -2019.html
C'est contre-intuitif : Mate et Xfce sont proches esthétiquement, et pourtant Mate consomme plus de RAM, KDE a une consommation de RAM plus proche de Xfce que Mate
#9 Le 29/04/2020, à 17:17
- krodelabestiole
Une comparaison plus récente (Version 19.04) : https://www.ubuntubuzz.com/2019/07/comp … -2019.html
je parlais d'une comparaison surtout ergonomique.
après la consommation de RAM dépend peut-être aussi des choix des équipes ubuntu, vu que sur les environnements "vanilla" c'est xfce qui semble être plus lourd : https://www.youtube.com/watch?v=fqo_-Q-qtjg
ce que je voulais surtout dire c'est que je pense pas que cette conso RAM soit un élément déterminant pour le choix entre mate ou xfce.