#1 Le 26/04/2020, à 16:15
- cmail
normal.mod non trouvé sur SSD USB sous lubuntu 20.04 [Résolu]
Bonjour,
J'ai téléchargé l'ISO de lubuntu 20.04 et gravé sur un DVD.
J'ai ensuite installé cette version sur un disque ssd en usb externe.
Puis en bootant mon pc sur ce disque externe reconnu par mon bios, j'ai un "message" qui s'affiche : "file: /grub/i386-pc/normal.mod not found " et cela me donne l'invitation : "grub rescue>"...
1/ En vérifiant par ailleurs, le fichier /boot//grub/i386-pc/normal.mod existe bien sur le disque ssd externe.
2/ La commande ls me donne : (hd0), (hd0, msdos1), mais je n'arrive pas à me sortir de ce grub rescue...
Des conseils me seraient utiles pour m'en sortir...
Dernière modification par cmail (Le 03/05/2020, à 14:08)
#2 Le 26/04/2020, à 20:38
- LukePerp
Re : normal.mod non trouvé sur SSD USB sous lubuntu 20.04 [Résolu]
Bonjour,
Branches ton disque dur externe avec ubuntu d'installé, puis arrivé au grub rescue, tapes ces commandes si tu as un seul disque, sinon voir plus bas.
setxkbmap fr # saisir setxkb,qp fr
ls # pour lister les disks
grub rescue>set boot=(hd0,msdos1)
grub rescue>set prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
grub rescue>insmod normal
grub rescue>normal
Puis, arrivé sous ubuntu installé du disque en question :
sudo os-prober
sudo fdisk -l # pour récupérer le chemin de ton disque externe, genre /dev/sdb
sudo update-grub
sudo grub-install /CheminDe/ton/Disque
Voir :
https://askubuntu.com/a/845092
Dernière modification par LukePerp (Le 26/04/2020, à 20:40)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#3 Le 27/04/2020, à 08:32
- cmail
Merci pour ce retour. J'avais déjà lu cette proposition (sauf première ligne qui sera intéressante pour passer au clavier français!) de stackexchange mais:
1/ les commandes setxkbmap, insmod normal me renvoie : commande inconnue
2/ Donc (hormis la commande setxkbmap) j'arrive bien à passer (avec conversion du clavier en qwerty!) les commandes ls, set boot, set prefix, mais pas insmod normal et normal considérés comme inconnue
3/ La commande set me renvoie : cmdpath=(hd0); prefix=(hd0, msdos1)/boot/grub; root=hd0,msdos1
Quand, j'ai installé lubuntu 20.4, je l'ai fait sur le disque ssd en entier, sans autre partition. Par ailleurs j'ai mentionné le point de montage : /.
Ai-je bien fait?
#4 Le 27/04/2020, à 10:39
- LukePerp
Je ne comprends pas. As tu réussis à accéder à ton Ubuntu à partir du grub rescue ? Une fois arrivé dans Ubuntu (installé), répare Grub avec les commandes que je t'ai indiqué. Aussi, pourrais tu faire un rapport de boot info :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#5 Le 27/04/2020, à 10:48
- cmail
Je n'arrive pas à Ubuntu 20.4 puisque les commandes du grub rescue : setxkbmap, insmod normal me renvoie : commande inconnue.
Aussi pour le rapport de boot info, ce n'est pas possible...
#6 Le 27/04/2020, à 10:49
- LukePerp
Arrivé au grub rescue, que donnes la commande LS :
ls
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 10:49)
#7 Le 27/04/2020, à 10:50
- cmail
Comme déjà dit, La commande ls me donne : (hd0), (hd0, msdos1),
#8 Le 27/04/2020, à 10:54
- LukePerp
ensuite faut trouver la bonne partition
montres :
ls (hd0,msdos1)
Faut respecter l'absence d'espace
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 10:58)
#9 Le 27/04/2020, à 11:07
- LukePerp
Comme je pense que la partition Ubuntu est (hd0,msdos1). Alors voici la suite. Toujours dans le grub rescue, il faut taper ces commandes, en respectant l'absence d'espace :
set boot=(hd0,msdos1)
set prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
insmod normal
normal
Concernant le clavier qwerty, en principe il faut taper cette commande pour le mettre en azerty. Mais je n'ai jamais réussis, je donne quand même la commande :
setxkbmap fr # pour mettre en FR en tapant : setxkb,qp fr
Ensuite, arrivé dans Ubuntu, tapes ces commandes pour réparer Grub
sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/CodeduDiskSansLeChiffre # comme /dev/sda
sudo apt-get upgrade
Pour connaitre le code du disk. Utilise fdisk -L :
sudo fdisk -l
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 11:11)
#10 Le 27/04/2020, à 11:33
- cmail
Excuse, mais c'est un peu long à manipuler ici. Sortir de ma version 18.04, reboot sur le ssd avec version 20.4, etc.
Sinon
grub rescue> ls (hd0,msdos1)
donne
(hd0,msdos1): filesystem is ext 2...
Ensuite
grub rescue>normal
renvoie
error:file "/boot/grub/i386-pc/normal.mod not found
et je reste donc dans rescue grub
Par contre quand je vais explorer mon disque ssd, je trouve bien /boot/grub/i386-pc/normal.mod.
.
Dernière modification par cmail (Le 27/04/2020, à 11:47)
#11 Le 27/04/2020, à 11:44
- LukePerp
L'erreur que tu as es normal. Il faut taper ces commandes avant :
set boot=(hd0,msdos1)
insmod normal
normal
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 11:45)
#12 Le 27/04/2020, à 11:49
- cmail
Oui bien sûr, c'est ce que je fais. Une fois passé les 3 premières commandes qui semblent bien répondre, la quatrième me renvoie l'erreur déjà citée: error:file "/boot/grub/i386-pc/normal.mod not found
#13 Le 27/04/2020, à 13:09
- LukePerp
ok, là c'est plus clair ! Mais, c'est bizarre. Montres via le grub rescue :
search.file /boot/grub/i386-pc/normal.mod
Source :
https://askubuntu.com/questions/266429/ … -not-found
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 13:10)
#14 Le 27/04/2020, à 13:53
- cmail
search.file /boot/grub/i386-pc/normal.mod
me retourne : "unknown command"
J'avais aussi vu ton lien. Mais ce qui me chagrinait c'est que la première réponse (de bain bien coté) fait toujours allusion à grub> et non grub rescue> .
Dans ces conditions si search.file est une commande de grub (et non de grub rescue) le retour "unknown command" est peut-être normal?
Dernière modification par cmail (Le 27/04/2020, à 13:53)
#15 Le 27/04/2020, à 14:10
- maxire
Salut,
Si cela peut vous aider :
16 The list of available commands
In this chapter, we list all commands that are available in GRUB.
Commands belong to different groups. A few can only be used in the global section of the configuration file (or “menu”); most of them can be entered on the command-line and can be used either anywhere in the menu or specifically in the menu entries.
In rescue mode, only the insmod (see insmod), ls (see ls), set (see set), and unset (see unset) commands are normally available. If you end up in rescue mode and do not know what to do, then see GRUB only offers a rescue shell.
En mode rescue les seules commandes disponibles sont :
- insmod
- ls
- set
- unset
Donc peu d'actions sont possibles, je pense que dans ce cas le préfixe généré lors de l'installation est faux donc vérifier les valeurs des variables d'environnement de Grub via la commande set, celle-ci affichera notamment les valeurs de prefix, root et de quelques autres variables.
En fonction du résultat de cette investigation il sera possible de réparer ou non le démarrage.
Pour information, documentation Grub2 dernière version https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html
Dernière modification par maxire (Le 27/04/2020, à 14:13)
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#16 Le 27/04/2020, à 14:16
- cmail
Ok pour les seuls commandes sous rescue grub (ce qui explique pourquoi le passage en clavier azerty ne réponde pas.
grub rescue> set
cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=hd0,msdos1
A vous...
#17 Le 27/04/2020, à 14:25
- maxire
Dans le premier message :
Puis en bootant mon pc sur ce disque externe reconnu par mon bios, j'ai un "message" qui s'affiche : "file: /grub/i386-pc/normal.mod not found " et cela me donne l'invitation : "grub rescue>"...
Je m'attendrais plutôt à message" qui s'affiche : "file: /boot/grub/i386-pc/normal.mod not found "
Est-ce une erreur de transcription ou ce message est exact ?
Aurais-tu créé une partition /boot ?
Donner le retour de :
grub rescue> ls /
Maxire
#18 Le 27/04/2020, à 14:26
- LukePerp
J'ai réussis à reproduire le même problème dans une machine virtuelle, en supprimant le dossier /boot/grub d'ubuntu. J'en déduit que si le dossier grub est supprimé, impossible de démarrer Ubuntu à partir de grub rescue. Grub rescue est utilisé pour indiquer où se trouve le dossier grub afin de démarrer Ubuntu.
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 14:30)
#19 Le 27/04/2020, à 15:05
- cmail
1/ En effet, le message obtenu en démarrant sur le disque externe est bien "file: /boot/grub/i386-pc/normal.mod not found " (1000 excuses!)
2/ Je ne crois pas avoir de "partition boot" au sens ou quand je controle mon disque externe je n'ai qu'une partition en ext4 (avec un espace disponible réiduel de 3 Mo). Mais je viens de regarder un autre SSD sur lequel il y a lubuntu 18.04 et j'y vois une partition swap de 4 Go. Mais est-ce que cette partition swap est-elle nécessaire avec une installation en 20.04????
3/
grub rescue>ls /
./ ../ lost+found/ dev/ proc/ run/ dev/ sys/ bin lib lib32 lib64 libx32 sbin boot/ etc/ home/ media/ mnt/ opt/ root/ snap/ srv/ tmp/ usr/ var/
4/ Je confirme que j'ai bien /boot/grub sur mon ssd lubuntu 20.04, qui contient bien un fichier /boot/grub/i386-pc/normal.mod avec les droits rw-r--r--
#20 Le 27/04/2020, à 15:21
- maxire
Ok donc je ne vois pas, j'imagine qu'en faisant ;
grub rescue> ls /boot
tu vas trouver le répertoire grub et ensuite
grub rescue> ls /boot/grub
le répertoire i366-pc et finalement
grub rescue> ls /boot/grub/i386-pc
normal.mod.
Et pourtant si tu fais :
grub rescue> insmod normal
Échec bien que la variable prefix soit bien positionnée.
J'ai eu ce problème voici quelque temps, rien compris, pas eu d'autre choix que de réinstaller grub.
Maxire
#21 Le 27/04/2020, à 15:33
- cmail
Oui, pour tes déductions.
Problème : j'ai réinstallé 3 fois lubuntu 20.04. C'est un peu long. S'il faut je veux bien le refaire une autre fois???
Sinon, je ne vois pas comment réinstaller le grub sur ma ssd puisque je n'y accède pas vraiment?
#22 Le 27/04/2020, à 15:43
- maxire
Tu as une alternative à grub, syslinux, c'est d'ailleurs mieux que grub dans le cas des périphériques amovibles car syslinux est très rudimentaire et ne considère qu'un seul disque, celui sur lequel il est installé :
Tu peux t'inspirer du tuto d'installation de Achlinux : https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy … al_install
Grub avec le temps est devenu quelque chose de complexe et donc fragile.
J'ai cessé de l'utiliser en mode uefi pour passer à refind et j'utilise syslinux en mode bios certes couplé avec grub installé dans les vbrs des partitions pour gérer le multi démarrage.
Bonne chance !
Dernière modification par maxire (Le 27/04/2020, à 15:44)
Maxire
#23 Le 27/04/2020, à 15:47
- maxire
J'ai mal lu ta réponse, tu n'as absolument pas besoin de réinstaller lubuntu pour réinstaller Grub, il me semble que Lukeperp a donné une méthode dans un des messages précédents.
Tu peux également démarrer Lubuntu à partir du Grub du pc accueillant la clef usb, juste quelques commandes à passer sous Grub.
Maxire
#24 Le 27/04/2020, à 15:47
- LukePerp
Pour étudier cette histoire, j'ai reproduis le défaut similaire. Dans une VM 18.04, d'une seul partition, j'ai supprimé le fichier /boot/grub/grub.cfg et j'arrive au teminal de grub, mais pas le grub rescue. Lorsque je tapes ces commandes dans le grub rescue, le système ne démarre pas et aucun message d'erreur. Alors qu'il me semblait que cela permettait justement d'arriver dans ubuntu... bref...
grub>
set boot=(hd0,msdos1)
insmod normal
normal
En revanche, si dans une VM, je supprime le dossier /boot/grub/ alors j'arrive au grub rescue> et pour les commandes ci-dessus, j'obtiens l'erreur :
file: /boot/grub/i386-pc/normal.mod not found
Si cela peut faire avancer la résolution...
Dernière modification par LukePerp (Le 27/04/2020, à 15:49)
#25 Le 27/04/2020, à 15:50
- maxire
Oui Lukeperp si tu supprimes /boot/grub cela plante, c'est évident, il se trouve juste que dans ce cas /boot/grub/i386-pc/normal.mod existe, et là je ne comprends pas.
Maxire