#1 Le 26/04/2020, à 14:21
- Turkish
LibreOffice sous Lubuntu Eoan
Bonjour à tous,
Je rencontre une difficulté majeure avec LibreOffice, en effet LibreOffice permet l'ouverture des documents sous(Draw, Writer, Calc etc...) mais est incroyablement long à l'ouverture et reste figé par la suite sans pouvoir apporter de modifications...
Pour fermer l'application, je suis obligé d'appliquer un fin de processus...
Je remercie d'avance la personne qui m'apporteras une aide quelconque....
Dernière modification par Turkish (Le 24/04/2022, à 17:21)
#2 Le 26/04/2020, à 16:51
- jvcharles
Re : LibreOffice sous Lubuntu Eoan
difficile d'avoir un réponse sans savoir une description du PC et peut-être aussi de tes partitions
c'est comme dire; j'ai perdu mon chat, il y à 4 pattes et il miaule.
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#3 Le 26/04/2020, à 19:06
- Turkish
Lubuntu Eoan + Libre office 1.6.4.3
Pc Athlon x2 // 1 partition ext 4 /dev/sda1...
#4 Le 26/04/2020, à 19:32
- jvcharles
mon second Pc à Athlon et aucun problème avec libreoffice
peut-être une piste, tu là téléchargé comment ?
- du site web officiel
- des dépôts officiel
- PPA
- snap
- flatpack
regarde ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
#5 Le 26/04/2020, à 19:55
- Turkish
Depuis synaptic et source ppa :
#6 Le 26/04/2020, à 21:27
- jvcharles
j'aime mieux celui-là
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … ilter=eoan
mais avant
montre-moi ton sources.list avec cet commande
cat /etc/apt/sources.list
#7 Le 27/04/2020, à 19:12
- Turkish
###### Ubuntu Main Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ eoan main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ eoan main restricted universe multiverse
###### Ubuntu Update Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ eoan-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ eoan-updates main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ eoan-security main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ eoan-updates main restricted universe multiverse
#8 Le 27/04/2020, à 21:01
- jvcharles
tu peut même activé ton dépôt baskports, comme au numéro 2.3.1 de ce lien -> https://doc.ubuntu-fr.org/depots#backports
sudo apt-get remove libreoffice
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice
sudo apt-get update ; sudo apt upgrade
#9 Le 28/04/2020, à 18:00
- Turkish
Bonjour,
J'ai effectué les lignes de commande de Jvcharles et je le remercie pour son intervention mais lorsque je lance Draw pour accéder à un document, celui ci apparait tjrs longuement après l'éxécution et semble figer. Pour sortir du document, il me propose systématiquement de tuer le processus...
Il y a un Hic....
Merci pour votre retour....
#10 Le 30/04/2020, à 19:27
- Turkish
Bonjour les Ubunteros (C'est comme ça qu'on dit ??) et bonne Fête du Travail...(Merci Patron...)
Concernant mon petit problème, j'ai très souvent des soucis avec les permissions sur mon PC suite à des ré-installation et migration et j'en passe...
Donc là quand je lance en sudo : soffice (Libre office) j'accède à Draw ( et celui ci est fonctionnel ! ) pour modifier mon Document (pas de problème apparent)
alors
est ce qu' une âme charitable peut m'aiguiller pour récupérer libre office fonctionnel sans passer par une commande sudo pour utiliser Libreoffice sur mon PC et par la même corriger éventuellement mes mauvaises manipulations sur les fichiers de mon système dont les permissions ont été quelques peu modifiées par mes usages peu éclairés
Merci d'avance à vous
#11 Le 30/04/2020, à 22:41
- JBF
Qu'est-ce que ça donne si tu redémarres LibreOffice en mode sans échec à partir du menu Aide ?
Et tant que tu y es, peux-tu faire un copier-coller de ce que tu vois dans Aide > À propos de LibreOffice
Dernière modification par JBF (Le 30/04/2020, à 22:43)
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#12 Le 01/05/2020, à 03:53
- jvcharles
Concernant mon petit problème, j'ai très souvent des soucis avec les permissions sur mon PC suite à des ré-installation et migration et j'en passe...
Donc là quand je lance en sudo : soffice (Libre office) j'accède à Draw ( et celui ci est fonctionnel ! )
peut-être que ton problème viens de là
#13 Le 01/05/2020, à 11:25
- Turkish
Re,
J'ai désinstallé Libreoffice et j'ai ré-installé libreoffice via snap
Mais le problème persiste, l'application se lance mais est très longue à se lancer et une fois lancé, elle ne défile pas, il y comme un conflit entre l'interface graphique et l'application
Comment identifier l'origine du problème ?
Merci pour votre soutien
#14 Le 01/05/2020, à 16:52
- Turkish
Re,
En réponse à JBF dont je n'avais pas vu la demande :
En mode sans échec, libre office (Draw) se lance mais c'est très long, l'application est comme figé (idem en mode normal) : il y a comme une mauvaise intégration dans mon environnement (je cherche de ce côté là...)
Pour sortir, je suis obligé de passer par Fin de processus à chaque fois...
Retour de à propos de :
Version : 6.4.3.2
Build ID : libreoffice-6.4.3.2-snap1
Threads CPU : 2; OS : Linux 5.3; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Langue IHM : fr-FR
Calc: threaded
#15 Le 01/05/2020, à 17:00
- JBF
Peut-être un problème GTK3. Qu'est-ce que ça donne si tu lances la commande suivante dans un terminal :
export SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" && libreoffice --draw
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
#16 Le 01/05/2020, à 17:09
- Turkish
Cela lance Libreoffice en me proposant de récupérer mon document et l'inter-action est immédiate, ça marche !!
Peux tu m'expliquer la commande stp ?
#17 Le 01/05/2020, à 17:32
- JBF
Libreoffice peut utiliser plusieurs bibliothèques pour gérer les fenêtres, boutons, menus, etc. En fait pour faire le point entre sa bibliothèque interne (VCL) et la bibliothèque du gestionnaire de fenêtres de l'OS. Par défaut c'est GTK3 sous Gnome et KDE5 sous KDE. Le choix de ce backend peut être modifié à l'aide de la variable d'environnement SAL_USE_VCLPLUGIN. Ici je t'ai fait essayer le backend générique qui normalement fonctionne dans tous les cas. Il est mal intégré à l'OS puisque c'est générique (oui, ça concerne aussi Windows et MacOS), mais ça fonctionne.
Si ça marche avec le backend générique mais pas le backend GTK, c'est peut-être que le support de GTK3 sur Lubuntu est buggué ou bien que son installation est incomplète.
Dernière modification par JBF (Le 01/05/2020, à 17:34)
#18 Le 01/05/2020, à 18:03
- Coeur Noir
Donc là quand je lance en sudo : soffice (Libre office) j'accède à Draw ( et celui ci est fonctionnel ! ) pour modifier mon Document (pas de problème apparent)
alors
est ce qu' une âme charitable peut m'aiguiller pour récupérer libre office fonctionnel sans passer par une commande sudo pour utiliser Libreoffice sur mon PC et par la même corriger éventuellement mes mauvaises manipulations sur les fichiers de mon système dont les permissions ont été quelques peu modifiées par mes usages peu éclairés
Effectivement on ne lance jamais une application « graphique » avec sudo via le terminal.
L'usage de sudo c'est uniquement pour des actions qui ont lieu à l'intérieur d'un terminal ou d'une console. Nulle part ailleurs.
Pour lister dans ton répertoire personnel, les fichiers qui ne t'appartiennent plus :
find ~ -user root
find ~ ! -user $USER
⋅ la première commande répondra spécifiquement ceux qui appartiennent à root
⋅ la seconde, ceux qui n'appartiennent pas à l'utilisateur courant.
⋅ si pas de réponse, c'est que tout va bien.
En gros et généralement tout ce qui se trouve sous
/home/$USER
est censé appartenir à $USER.
En fonction des retours de commandes précédentes, il s'agira de te réapproprier les fichiers.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/05/2020, à 18:09)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#19 Le 01/05/2020, à 18:05
- Coeur Noir
Si ça marche avec le backend générique mais pas le backend GTK, c'est peut-être que le support de GTK3 sur Lubuntu est buggué ou bien que son installation est incomplète.
…ou que les fichiers de config' au niveau de l'utilisateur pour LO et gtk ne sont plus accessibles faute à des problèmes de permissions.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#20 Le 02/05/2020, à 09:47
- Turkish
Bonjour
Et merci pour vos retours éclairés. J'ai de nouveaux accès à Libreoffice et la possibilité de l'utiliser convenablement mais comment l'éxécuter sans passer par la commande prescrite :
systématiquement ou alors comment corriger ce dysfonctionnement pour que Libreoffice fonctionne avec Gtk3 si cela n'est pas fastidieux : l'important est de pouvoir utiliser Libreoffice après tout...
En réponse à Coeur noir, les deux commandes :
find ~ -user root
et
find ~ ! -user $USER
ne renvoient rien de spécifique, elles sont lancés dans le terminal et c'est tout ! ; pas de retour...bizarre, non ?
#21 Le 02/05/2020, à 09:57
- michel_04
Bonjour.
Lubuntu Eoan + Libre office 1.6.4.3
Pc Athlon x2 // 1 partition ext 4 /dev/sda1...
Donne les retours de :
lscpu
free -m
Edit :
Inutile, je viens de voir les caractéristiques dans un de tes anciens posts.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 02/05/2020, à 10:01)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#22 Le 02/05/2020, à 10:17
- Turkish
Bonjour michel_04
Retour demandés....
lscpu
Architecture : x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-b
it
Boutisme : Little Endia
n
Address sizes: 40 bits phys
ical, 48 bit
s virtual
Processeur(s) : 2
Liste de processeur(s) en ligne : 0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s) : 1
Nœud(s) NUMA : 1
Identifiant constructeur : AuthenticAMD
Famille de processeur : 15
Modèle : 107
Nom de modèle : AMD Athlon(t
m) Dual Core
Processor 4
850B
Révision : 2
Vitesse du processeur en MHz : 1000.000
Vitesse maximale du processeur en MHz : 2500,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 1000,0000
BogoMIPS : 4997.99
Virtualisation : AMD-V
Cache L1d : 128 KiB
Cache L1i : 128 KiB
Cache L2 : 1 MiB
Nœud NUMA 0 de processeur(s) : 0,1
Vulnerability Itlb multihit: Not affected
Vulnerability L1tf: Not affected
Vulnerability Mds: Not affected
Vulnerability Meltdown: Not affected
Vulnerability Spec store bypass: Not affected
Vulnerability Spectre v1: Mitigation;
usercopy/swa
pgs barriers
and __user
pointer sani
tization
Vulnerability Spectre v2: Mitigation;
Full generic
retpoline,
STIBP disabl
ed, RSB fill
ing
Vulnerability Tsx async abort: Not affected
Drapaux : fpu vme de p
se tsc msr p
ae mce cx8 a
pic sep mtrr
pge mca cmo
v pat pse36
clflush mmx
fxsr sse sse
2 ht syscall
nx mmxext f
xsr_opt rdts
cp lm 3dnowe
xt 3dnow rep
_good nopl c
puid extd_ap
icid pni cx1
6 lahf_lm cm
p_legacy svm
extapic cr8
_legacy 3dno
wprefetch vm
mcall lbrv
free -m
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3683 1024 122 66 2536 2308
Partition d'échange: 1789 0 1789
#23 Le 02/05/2020, à 11:10
- JBF
Bonjour
Et merci pour vos retours éclairés. J'ai de nouveaux accès à Libreoffice et la possibilité de l'utiliser convenablement mais comment l'éxécuter sans passer par la commande prescrite :
systématiquement ou alors comment corriger ce dysfonctionnement pour que Libreoffice fonctionne avec Gtk3 si cela n'est pas fastidieux : l'important est de pouvoir utiliser Libreoffice après tout...
Si je ne dis pas de bêtise, il suffit d'ajouter la définition de la variable d'environnement SAL_USE_VCLPLUGIN dans le fichier .profile de ton home, puis de redémarrer ta session. Ensuite tu devrais pouvoir lancer LibreOffice normalement.
#24 Le 02/05/2020, à 13:30
- gl38
Bravo et merci JBF.
Ton indication résout aussi chez moi les lenteurs de chargements de libreoffice apparues avec la version 6.4.
Cordialement,
Guy
#25 Le 02/05/2020, à 13:56
- JBF
J'ai cru comprendre que LXDE utilisait GTK2 et non GTK3, or le backend GTK2 a été supprimé à partir de LibreOffice 6.4 : https://wiki.documentfoundation.org/Rel … VCL_plugin
Peut-être faudrait-il passer à LXQt successeur de LXDE.