Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2020, à 10:16

redhorse

[Résolu] Console ?

Salut à tous

Après une utilisation quasi sans faille de la 18.04, j'ai fait une installation propre de la 20.04, ceci sans problème.
Installant des logiciels à l'aide de la console, d'ailleurs sans trop savoir ce que je faisais, me contentant du copier/coller (je suis totalement ignorant en langage informatique)

Mais sous  20.04, point de console dans les "Applications". Ou est elle cachée ?
Question bête n'est ce pas, parce que je suis sûr qu'elle sous mon nez, mais ou ?

Dernière modification par redhorse (Le 26/04/2020, à 12:29)

#2 Le 26/04/2020, à 10:22

diesel

Re : [Résolu] Console ?

alt-ctrl-t

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#3 Le 26/04/2020, à 10:24

abelthorne

Qu'est-ce que tu appelles la console ? le terminal ou ce qu'on peut atteindre avec ctrl + alt + F1 à F7 ?

Si tu es sur Ubuntu (GNOME 3), tu devrais avoir un terminal nommé gnome-terminal (je ne sais pas sous quel nom il apparaît normalement dans les applis : ça pourrait être Terminal, Invite de commande...). Tu peux normalement en ouvrir un avec ctrl + alt + t quand tu es sur le bureau.

Tu peux aussi taper la commande suivante (depuis la "console" que tu as utilisée) pour afficher les paquets avec "terminal" dans le nom ou la description :

dpkg -l | grep terminal

Normalement tu devrais voir un paquet gnome-terminal installé (avec ii à sa gauche), ou un nom similaire si tu es sur un autre environnement.

#4 Le 26/04/2020, à 11:11

redhorse

Merci pour vos réponses rapides.
Je vais essayé d'imager ma demande, en effet, je suis une kiche en informatique (ne riez pas) et jusqu’à maintenant tout allait bien avec Ubuntu.

Avant (18.04) lorsque je souhaitais mettre en place un programme (ex.:OBS) je suivais à la lettre les instructions à l'aide d'un copier/coller sur une espece de petite télé noire que j'ouvrais dans les applications qui se trouvent en bas à gauche dans les petits points (le premier qui rigole, je lui colle une droite...).
Avec la 20.04, lorsque je clique sur les petits ponts à gauche, je ne trouve plus ce petit écran télé bien pratique pour installer des programmes.

Ou se trouve ma petite télé noire ?

Pour Diesel : lorsque je tape ctrl-alt-t je me trouve sur l'écran d'acceuil.
Pour Abelthorne : je n'ai pas osé tapez les ctrl-alt-f1, f2...de crainte de planter

PS : je me rends compte que je dois être variment c.. pour poser une telle question...

Dernière modification par redhorse (Le 26/04/2020, à 11:12)

#5 Le 26/04/2020, à 11:17

krodelabestiole

sur ton clavier appuie sur la touche windows puis commence à taper terminal (t e r m...) et dès que le terminal est le premier dans la liste appuie sur la touche entrée (ou return, la grosse touche avec la flèche qui va en bas puis à gauche)

ça marche avec toutes les applications.

#6 Le 26/04/2020, à 11:29

abelthorne

redhorse a écrit :

Avec la 20.04, lorsque je clique sur les petits ponts à gauche, je ne trouve plus ce petit écran télé bien pratique pour installer des programmes.

Ah, j'avais compris que tu avais réinstallé des logiciels en ligne de commande depuis le passage en 20.04 donc je ne comprenais pas bien si tu passais par un tty (les consoles avec ctrl + alt + F1 à F7) ou si tu étais passé par le terminal (la "télé noire") mais que tu l'avais perdu...

Il n'y a pas de risque à passer sur les consoles ctrl + alt + F1 à F7, il faut juste savoir que ta session graphique est sur l'une d'entre elle, tu peux la retrouver facilement (avec GNOME 3, je crois que c'est sur F1, avec les autres environnements, c'est généralement F7). D'ailleurs, si tu ne trouves pas le terminal comme indiqué par krodelabestiole, peut-être qu'il a été supprimé par erreur, même si je ne pense pas que tu as fait beaucoup de manips avec une 20.04 neuve ? C'est assez bizarre que ctrl + alt + t te renvoie à l'écran de connexion...

Si c'est le cas, passe sur un tty (par exemple ctrl + alt +F3), connecte-toi avec ton identifiant et ton mot de passe (qu'il faudra taper en aveugle) et réinstalle-le :

sudo apt-get install gnome-terminal

Ensuite, repasse sur la session graphique qui devrait être sur ctrl + alt + F1 ou F7.

#7 Le 26/04/2020, à 11:34

marcodel

salut
le terminal est dans :  utilitaires
a+

#8 Le 26/04/2020, à 12:28

redhorse

Oh purée de m....
Le terminal est bien dans "Utilitaires" (comme dans la 18.04), sauf que je n'avais pas capté qu'il y en avait un peu plus et que je devais dérouler jusqu'en bas la fenêtre qui affiche les utilitaires, et comme le terminal est tout en bas de la fenêtre, je ne l'avais point vue.
Merci à vous tous.

Je vais regarder de ce pas le film "Le Corniaud" sur France2, je crois que j'en suis un.
Désolé...Résolu

Dernière modification par redhorse (Le 26/04/2020, à 12:29)