Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 10:38

cocoubuntu

xubuntu creation d'un fichier persistant

Bjr
Je viens de créer une clè bootable avec gnome disks utility . Jusqu' à 55 % , c'est classique .puis il m'est demandé de m'authentiifier :  ;ok ; puis je vois : " création d'un fichier persistant  "
c'est une nouveauté pour moi . qu'est ce que c'est ? et c'est interessant en quoi ?

puis ça continue  -et  j'ai" création d'un fichier ext2 dans le fichier persisitant  "
c'est quoi ?

merci

#2 Le 25/04/2020, à 10:53

noje

Re : xubuntu creation d'un fichier persistant

Un système de fichier persistent sur une clé USB signifie que les modifications apportées seront apportées resterons en place même après avoir éteint l’ordinateur, comme les applications installées et les fichiers de configuration.

Point 1.1 dans le lien de la doc ci-dessous :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

C’est pour les nomades qui veulent une clé USB à trimballé partout avec un Ubuntu dessus ou les paranoïaques qui veulent dormir avec smile

Dernière modification par noje (Le 25/04/2020, à 10:55)

- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

#3 Le 25/04/2020, à 11:03

erresse

Bonjour,
Ce qu'on appelle un "USB-live persistant", c'est un support d'installation ou de dépannage dont le système incorpore un espace modifiable.
Dans cet espace pourront être enregistrés des fichiers personnels de l'utilisateur, des paramètres et des applications installées directement dans le système de la clé live.
C'est intéressant en cela que tu peux ainsi compléter l'environnement par des applications supplémentaires de ton choix, paramétrer certaines fonctionnalités du système et mémoriser des informations personnelles dans ta clé live. Tu ne les perds pas lorsque la session live se termine, ce qui évite de devoir les réinstaller à chaque fois que tu en as besoin. Pour un système de dépannage, c'est une précieuse économie de temps et de ressources...
Attention toutefois au fait que les mises à jour "système" ne doivent pas être exécutées sur une clé USB-live, car elles risquent de casser le système. Il ne s'agit pas d'un système installé et il ne doit donc pas être modifié ultérieurement.

Dernière modification par erresse (Le 25/04/2020, à 11:05)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 25/04/2020, à 11:15

cocoubuntu

si j'installe sur mon pc portable à partir de cette clé avec fichier persistant , est ce que ça complique l'utilisation de xubuntu sur le pc ? papy de 79 ans - besoin de simplicité !

j'ai formaté en fat 32 comme recommandé - elle est reconnue sur le pc  sous xubuntu actuel 14 04 . est ce que elle serait reconnue par win 10?

et pourrait servir pour installer un dual boot ?
merci

#5 Le 25/04/2020, à 11:18

cocoubuntu

mode live persistant avant la version 19.10 : c'est un mode qui n'existe pas avec un live CD/DVD. À l'inverse du mode live simple, le mode persistant va sauvegarder sur le support USB, dans la mesure de l'espace disponible, vos logiciels nouvellement installés, vos réglages et vos données enregistrées durant la session.
Cependant, il ne s'agit pas d'une installation classique : d'une part, l'image compressée (.iso) de départ ne changera pas et donc le noyau non plus; d'autre part, vos documents enregistrés dans la session live seront difficilement accessibles si vous ne démarrez pas sur votre live USB *Ubuntu.

il faut donc que la clé bootable soit branchée lors de sessions sur le pc lui meme ?

#6 Le 25/04/2020, à 14:07

Babdu89

Bonjour.

Cependant, il ne s'agit pas d'une installation classique : d'une part, l'image compressée (.iso) de départ ne changera pas et donc le noyau non plus; d'autre part, vos documents enregistrés dans la session live seront difficilement accessibles si vous ne démarrez pas sur votre live USB *Ubuntu.

il faut donc que la clé bootable soit branchée lors de sessions sur le pc lui meme ?

Alors, sous Windows, pas d'accès au contenu de la clé.

Sous Linux, (depuis un autre Linux installé et démarré), le contenu de la partie "persistante" de la clé, pourra être accessible en passant par des commandes. On peut donc récupérer des données qui sont dans la partie persistante.

On branche la clé, elle est vu comme; disk-1 si c'est le seul périphérique USB branché au moment de la manip, et ne comporte pas de label (étiquette de partition).

A)  Créer un dossier point de montage dans le dossier /media de la session Ubuntu...
  /media/moncasper par exemple...

sudo mkdir /media/moncasper/

B) monter le dossier  casper-rw de la clé live persistant que l'on veut explorer  au point de montage...

sudo mount -o loop /media/disk-1/casper-rw /media/moncasper/

C) Dans /media/moncasper, après navigation/récupération de données dans le dossier casper-rw monté dans le dossier de montage...
Démonter la clé proprement, pour pouvoir l'éjecter...

sudo umount /media/moncasper/

Et on peut éjecter la clé avec un clic droit ==> Démonter/Retirer le volume sans risque...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/04/2020, à 14:34)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#7 Le 25/04/2020, à 14:18

erresse

cocoubuntu a écrit :

si j'installe sur mon pc portable à partir de cette clé avec fichier persistant , est ce que ça complique l'utilisation de xubuntu sur le pc ? papy de 79 ans - besoin de simplicité !

Le mode persistant ne concerne que la clé USB-live elle-même.
Il n'entre pas en compte lors de l'installation du système sur un disque dur.
Dans le cas de l'installation, la procédure et le résultat sont les mêmes, que tu installes à partir d'un DVD, d'une clé USB sans persistance ou avec persistance...

Dernière modification par erresse (Le 25/04/2020, à 14:18)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.