Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2020, à 11:45

xx-snow

installation sur HDD(e)

Bien le bonjour ! smile

Je souhaiterais installé Ubuntu 18.04.S LTS sur un disque externe car je ne souhaite pas toucher à la configuration de mes disques.

Après lecture des tutoriels, je me suis lancé mais lors du processus d'installation Ubuntu ne m'affiche que mes disques d'origines.

Je précise que j'ai lancé l'opération depuis le disque externe qui contient le fichier Ubuntu. Peut-être es-ce ça le problème?

Config :
Win 10 x64 SD+HDD
disque externe: 32 Go

Dernière modification par xx-snow (Le 23/04/2020, à 11:47)

#2 Le 23/04/2020, à 12:28

Qid

Re : installation sur HDD(e)

Heu !? Tu veux installer sur le support qui te sert de live !? Ah oui effectivement je te confirme que tu as des tendances dangereuse

Sinon à part ça je te rappelle qu'il faudra que tu fasses attention à GRUB et donc il faudra de toutes façon que tu fasses ton installation en mode personnalisé

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 23/04/2020, à 12:30

Caribou22

Bonjour smile
Si tu veux installer Ubuntu sur un disque externe, il faut en effet démarrer l'installation d'Ubuntu depuis un autre support externe bootable (clé USB DVD ou autre disque dur externe.)
Sinon, le disque s'auto-effacerait. C'est pour ça que ça ne marche pas.

Par contre, si tu le souhaites, tu peux nous fournir un boot-info avant de passer à l'installation pour que l'on soit surs de tout : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Autre solution de sécurité : tu débranches tes disques internes avant d'installer Ubuntu wink

#4 Le 23/04/2020, à 13:44

MichA6A10

Bonjour tout le monde,

@xx-snow:
Je vous ferai le même commentaire que qid et Caribou22, je vous confirme votre hypothèse initiale,
mieux vaut pour vous de faire l'installation à partir d'une clé usb bootable, au boot de votre PC, avec le DD à installer en usb sur la machine, et faites TRES attention à choisir le BON disque (externe) et la BONNE partition, donc vérifiez bien laquelle c'est (/dev/sd?), vous pouvez le faire avec gparted en amont.

Tenez-nous au courant et bonne journée !!

MichelA6A10

#5 Le 23/04/2020, à 14:11

xx-snow

Bonjour, merci pour vos indications.

@Qid Oui ...j'ai mis 10 ans à comprendre mon erreur, ahah.

J'ai donc préparé une autre clé... je vous tient informé. smile

Aussi, si j'ai bien compris le mode "persistant " est activable à n'importe quel moment?

Merci !

Dernière modification par xx-snow (Le 23/04/2020, à 14:15)

#6 Le 23/04/2020, à 14:28

Qid

xx-snow a écrit :

Aussi, si j'ai bien compris le mode "persistant " est activable à n'importe quel moment?

heu !? le mode persistant c'est pour les utilisations en mode live... toi tu nous parles d'une vraie installation donc tu n'es pas concerné par cette question qui de toutes façon de mon point de vue est un mode hybride un peu douteux et peu fiable...

#7 Le 23/04/2020, à 15:28

xx-snow

@Qid, Ok merci de l'info.
+ Quelle est la difference entre un boot en live-usb et l'installation sur dd externe. Quand l'installation sera terminée quel statut de ubuntu aurais-je?

@Caribou22 Je ne peut pas lancer l'analyse du boot-repair car je n'ai pas les droits. ( "must run as root" ).

infos sur mes disques :

-Disque principal :
Partitioning : GUID partition table.
Nvme0n1p1: EFI système partition  (no automount) FAT32bits (not mounted)
nvme0n1P3 et P4 sont  en NTFS.
Le P2 : inconnu.

-Second disque principal :
Partitioning : GUID partition table.
Contents: ntfs (not mounted)

-Disque avec l'Iso (donc le live) :
Partitioning : Master boot record
Contents: en FAT32 bits (LBA) (Bootable)
Status : mounted on / cdrom

-dd receveur :
Partitioning : Master boot record
contents: FAT32 bits (LBA) (Bootable)
statut: mounted on/media/ubuntu/ "nom de ma clefs"

Aussi, comme j'ai maintenant les deux clefs, je vais lancer l'installation comme indiquer sur les tutos (sans oublier le grub smile ).

Dernière modification par xx-snow (Le 23/04/2020, à 16:12)

#8 Le 23/04/2020, à 16:09

Qid

xx-snow a écrit :

@Qid, Ok merci de l'info.
+ Quelle est la difference entre un boot en live-usb et l'installation sur dd externe. Quand l'installation sera terminée quel statut de ubuntu aurais-je?

heu ? un live perd tout une fois arrêté sauf avec le bricolage qu'est le mode persistant
alors qu'une installation sur support externe su'utilise comme si l'install était interne...
quoi dire de plus à cette question...

#9 Le 23/04/2020, à 16:12

xx-snow

Rien. Je me demandais pourquoi faire un live persistant si l'installation permet le meme résultats smile

#10 Le 23/04/2020, à 16:19

Qid

xx-snow a écrit :

Rien. Je me demandais pourquoi faire un live persistant si l'installation permet le meme résultats smile

en fait tout dépend du support externe que tu vas utiliser : certains diront qu'une clef usb s'userait prématurément si le système était réellement installé dessus... après il n'en reste pas moins que l’expérience d'utilisation n'est du tout la même dans les 2 cas... franchement je doute que la persistance soit beaucoup utilisée...

#11 Le 23/04/2020, à 16:44

xx-snow

La création d'une partition de partage de type NTFS n'est plus possible pour 18.04?

#12 Le 23/04/2020, à 16:49

Babdu89

Bonjour.

Çà va vous surprendre, mais ce qui est demandé post#1 est faisable.

Bon on ne connaît pas la taille du disque dur externe USB, mais j'ai déjà fait ce type de manip en mode Bios_Legacy, puisque je n'avais pas encore de machine UEFI.

Alors sur le disque externe USB.

Obligatoirement une première partition au format FAT32 de 4Go pour être à l'aise. Pour qu'elle soit reconnue et proposée par les logiciels qui servent à faire les live USB.

Cette partition FAT32, pour y faire un live USB, avec Unetbootin, (premier tests, on peut le faire depuis Windows, même) ou le MultiSystem de frafa. (c'est ce que j'ai refais ensuite, car je voulais une partition live MultiSystem de grande taille pour la bourrer d'iso a tester.)

Une partition Ext4 pour installer un système Linux, (celui du live usb)
Si on veut une partition /home séparé (je n'avais pas pris cette option) on peut.
Une partition swap si on en a l'utilité.

On fait le live USB dans la partition FAT32.
Puis on démarre une session live.
On démonte isodevice  (sudo umount -lfd /isodevice) pour le libérer et pouvoir installer
Puis on fait l'installation dans les partitions préparées.

Seule restriction, on ne peut pas installer dans la partition FAT32, même si elle est de grande taille, ou qu'elle prend tout le disque.

J'ai préféré par la suite tout refaire, en utilisant le MultiSystem, car c'est un live qui démarre avec un Grub, et que l'on peut paramétrer ce Grub, pour le faire chaîner sur le/les Grub d'autres systèmes installés.

1587660464.png

Comme ce disque à évolué, actuellement c'est un Ubuntu 18.04 installé depuis le MultiSystem qui est l'Os principal du disque.

Il y a même une partition de stockage en NTFS pour partager des données entre mes Windows et Linux.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/04/2020, à 17:03)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#13 Le 23/04/2020, à 16:57

Qid

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Çà va vous surprendre, mais ce qui est demandé post#1 est faisable.

oui ça l'est pourvu qu'on soit bien dans des conditions bien spécifiques et souvent non standard : je n'ai pas lu tout ton post mais je suppose qu'il faut que le live soit sur une première partition "isolée" de la partition ou l'on veut réellement faire l'install

xx-snow a écrit :

La création d'une partition de partage de type NTFS n'est plus possible pour 18.04?

c'est quoi cette question !? bien-sur que si mais tu n'as qu'à préparer le terrain avant via gparted et ne pas utiliser directement l'installateur... ah et maintenant que la 20.04 vient tout juste de sortir... pourquoi faire ça avec la 18.04 ?

#14 Le 23/04/2020, à 17:32

xx-snow

Qid a écrit :

maintenant que la 20.04 vient tout juste de sortir... pourquoi faire ça avec la 18.04 ?

... parce qu'elle n'est pas présentée sur ubuntu.com

#15 Le 23/04/2020, à 17:34

Qid

xx-snow a écrit :
Qid a écrit :

maintenant que la 20.04 vient tout juste de sortir... pourquoi faire ça avec la 18.04 ?

... parce qu'elle n'est pas présentée sur ubuntu.com

parce-que tu as commencé ça trop tôt peut-être wink

#16 Le 24/04/2020, à 09:18

xx-snow

Bien le bonjour,

Installation reussi en 18.04 !

Merci pour votre soutient !! smile