Pages : 1
#1 Le 23/04/2020, à 11:45
- ptilou007
systemd ?
Bonjour,
Je ne me rappel plus c'est quoi au boot qu'il faut passer comme argument pour ne pas avoir le reseau, mais j'aimerai bien l'interface graphique ?
Merci
je suis sous ce que mon acteur préféré ma donnée (vendu) : Ubuntu 16.04
On veut pas mettre à jour
--
ptilou
#2 Le 23/04/2020, à 19:05
- Elio0203
Re : systemd ?
Salut
Déja je te conseille vivement d'upgrader ton systeme si tu peux : la 16.04 a maintenant 4 ans et sera bientôt hors support. Essaies d'installer la 18.04 LTS ou mieux la 20.04 LTS qui sort tres prochainement. (cf. la doc pour une migration). Vendu ??? Ubuntu est gratuit : pour peu d'avoir une connexion internet portable et une clef USB, tu peux installer un systeme entier sur ton pc. (guide de téléchargement et d'install')
Ensuite, si je comprends bien, tu cherches a désactiver la connexion internet au démarrage. Ca dépend de ton Environnement de bureau... Il y a forcément un bouton "connexions" quelque part.
En attendant, je connais la commande rfkill : elle permet de bloquer informatiquement (et pas physiquement) les connections.
Déjà pour connaitre les id de la carte a désactiver, tape un
rfkill list
exemple de sortie :
$ rfkill list
0: dell-wifi: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
1: dell-bluetooth: Bluetooth
2: hci0: Bluetooth
3: phy0: Wireless LAN
$
Imaginons que je veux bloquer le wifi ; dans mon cas, c'est le n°0 : dell-wifi. On peut voir qu'il n'est pas bloqué : les soft et hard locks sont désactivés ("no")
Ensuite, on bloque la carte voulue : toujours dans mon cas, on ne veut plus de wifi alias carte n°0 (N'oublie pas de rajouter sudo si tu est en utilisateur)
rfkill block 0
Résultat :
$ sudo rfkill block 0
[sudo] password for user:
$
On nous demande juste le mot de passe. Si tout va bien, on vient de couper la connexion. Pour la remettre il suffit de refaire les manips' au dessus en remplaçant "rfkill block 0" par "rfkill unblock 0"
Voila, rien de plus simple ! (et ca marche aussi avec ethernet, bluetooth...)
Dernier point : tu peux automatiser ca pour chaque démarrage.
Il suffit de placer la commande voulue dans le fichier /etc/rc.local : (ne pas oublier "sudo")
$ sudo nano /etc/rc.local
Écris ensuite la commande que tu veux a la suite et avant le "exit 0". Raccourcis clavier Control-S pour enregistrer et on quitte en appuyant sur Control et X.
/!\ Si tu places une commande qui ne marche pas la dedans, ton systeme plantera jusqu’à devenir inaccessible !! /!\
J'espere que c'est pas trop long et que j'ai répondu a ta question !
récap' :
$ rfkill list ## lister les cartes
0: dell-wifi: Wireless LAN
1: dell-bluetooth: Bluetooth
2: hci0: Bluetooth
3: phy0: Wireless LAN