Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2020, à 14:37

Achab1

LiveUSB

Bonjour,
Je viens de telecharger ubuntu avec une liveUSB et Virtualbox mais Ubuntu me demande un username et un mot de passe qu'il ne reconnait pas.
Comment faire? Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/04/2020, à 15:00

elcastor

Re : LiveUSB

Bonjour,
ton message est incompréhensible.

Tu veux "créer" une clé Live USB ? du coup tu as téléchargé une image ISO ?
Que vient faire Virtualbox ici ? Tu veux installer Ubuntu sur une machine virtuelle ? La tienne ? Quel système te demande un username, et à quel moment, en faisant quoi ?

Hors ligne

#3 Le 22/04/2020, à 15:42

Achab1

Re : LiveUSB

J'ai effectivement installé une image ISO d'Ubuntu sur une machine virtuelle et sur une clé USB. Je lance Ubuntu à partir de Virtualbox et quand j'arrive sur la page d'accueil d'Ubuntu on me demande un username et un mot de passe. Moi je mets ceux que j'ai pour ouvrir Windows mais ça marche pas.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2020, à 15:46

Caribou22

Re : LiveUSB

Bonjour smile

- Quelle ISO de Ubuntu as-tu téléchargé ?
- Quel logiciel de machine virtuelle utilises-tu ?
- Aurais-tu une capture d'écran de quand on te demande un mot de passe ? (que tu peux héberger sur https://pix.tdct.org )

Normalement, quand tu démarres une ISO Ubuntu sur une machine virtuelle, tu arrives sur une session Live (=d'essai du système) et aucun mot de passe ne t'es demandé.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2020, à 16:22

Achab1

Re : LiveUSB

Effectivement j'utilise Portable-Virtualbox, je démarre Ubuntu de là. J'arrive sur une page : soit je peux l'installer soit je peux l'essayer : je veux simplement l'essayer. Je clique sur essayer et là j'arrive sur l'écran d'Ubuntu qui me demande mon username et un mot de passe. Désolé je ne sais pas vous envoyer la capture d'écran...

Hors ligne

#8 Le 22/04/2020, à 20:58

elcastor

Re : LiveUSB

Si tu tapes  "entrée" sans mot de passe, ça ne passe pas ?
Et sinon, pourquoi donc une version 15.04 ?

Hors ligne

#9 Le 23/04/2020, à 10:05

Achab1

Re : LiveUSB

J'ai déjà essayer de faire entrée mais ça change rien. Pourquoi la version15.04: j'ai utilisé un petit programme " LinuxLive USB creator" qui me proposait cette version.https://www.cjoint.com/c/JDxje2TqXgT

Hors ligne

#10 Le 23/04/2020, à 12:27

Caribou22

Re : LiveUSB

Linux Live USB Creator et Ubuntu en version 15.04 sont tous les deux abandonnés. Le problème vient peut-être de là.
Et pour installer Ubuntu dans une machine virtuelle, tu n'as pas besoin de créer une clé USB live.

Télécharge l'ISO Ubuntu 18.04 ici : https://ubuntu.com/download/desktop
Ensuite, il suffit d'aller dans le menu "Périphériques" de ta machine virtuelle démarrée et d'indiquer le fichier ISO au lecteur optique de celle-ci smile

Hors ligne

#11 Le 23/04/2020, à 14:10

Achab1

Re : LiveUSB

Je suis en train de télécharger l'image iso. Si je veux garder les fichiers que j'ai enregistrés  sur Ubuntu, même si c'est sur FreeDOS, c'est possible?

Hors ligne

#12 Le 23/04/2020, à 16:26

Caribou22

Re : LiveUSB

Tu avais enregistré des fichiers dans ta Ubuntu 15.04 e machine virtuelle si je comprend bien ? Je croyais que tu n'avais pas pu la démarrer du tout ?

Je n'ai peut être pas bien compris ta question ? ^^

Hors ligne

#13 Le 23/04/2020, à 17:15

Achab1

Re : LiveUSB

Non, je me suis mal exprimé, si je ne veux qu'essayer Ubuntu sans l'installer sur mon disque dure et que j'utilise par exemple Gimp, est-ce que je retrouverai mon travail à la prochaine ouverture d'Ubuntu ou sera-t-il effacé?

Hors ligne

#14 Le 23/04/2020, à 17:46

elcastor

Re : LiveUSB

Ta machine virtuelle fonctionne de la même manière qu'un ordinateur physique. Il faut jusque que tu aies de la place sur le disque dur "virtuel" que tu lui a désigné. Du coup, tes fichiers seront conservés mais DANS ta machine virtuelle. Si celle-ci n'est pas lancée, tu n'y aura pas accès.

Après, libre à toi de les copier en dehors de la machine pendant qu'elle fonctionne.

Dernière modification par elcastor (Le 23/04/2020, à 17:46)

Hors ligne

#15 Le 23/04/2020, à 19:38

Achab1

Re : LiveUSB

J'ai bien suivi la procédure avec Rufus mais quand je lance la machine virtuelle après l'avoir configuré j'ai cette écran noir avec ce message

https://www.cjoint.com/c/JDxsJUxbXaT

Hors ligne

#16 Le 23/04/2020, à 20:00

Achab1

Re : LiveUSB

J'ai bien suivi la procédure avec Rufus mais quand je lance la machine virtuelle après l'avoir configuré j'ai cette écran noir avec ce message

https://www.cjoint.com/c/JDxsJUxbXaT

Hors ligne

#17 Le 23/04/2020, à 20:03

Caribou22

Re : LiveUSB

Pourquoi rufus ? Tu n'as pas besoin de clé USB bootable pour installer Ubuntu sur une machine virtuelle. Celle-ci boot directement sur l'ISO téléchargée.

Hors ligne

#18 Le 24/04/2020, à 09:52

Achab1

Re : LiveUSB

Je n'ai pas besoin de le dire mais ça va mieux en le disant, je ne suis absolument pas familier du langage informatique ni de ses manipulations.

A la base je cherchais à installer sur une clé USB, Ubuntu, pour pouvoir l'emporter partout et m'en servir sur n'importe quelle machine.

J'ai crus comprendre sur le site Ubuntu que c'était possible en passant par Rufus. Maintenant est-ce possible d'avoir Ubuntu  sur une clé USB? Tel est

ma question et si oui comment y parvenir.

Hors ligne

#19 Le 24/04/2020, à 13:27

Caribou22

Re : LiveUSB

Ah, j'avais mal compris ta question initiale. Dans ce cas c'est l'inverse : oublie Virtualbox. Il sert à installer Ubuntu "à l'intérieur" de ton Windows (dans un ordinateur virtuel) et ce n'est pas ce que tu souhaites.

Si tu as crée ta clé avec Rufus, le meilleur moyen de la tester est de booter directement dessus avec un ordi. (Modifier la priorité de démarrage dans le BIOS pour que l'ordi démarre sur ta clé USB au lieu du disque dur)

Par contre, si tu veux pouvoir aussi sauvegarder des fichiers dans cette clés, il y aura d'autres manipulations à prévoir par la suite.

Hors ligne

#20 Le 03/05/2020, à 20:57

fab403

Re : LiveUSB

bonsoir, j'aurais une petite question: j'ai un autre ordi,  hp pavilion G6 notebook de 2013 ,suite aux dernieres mises a jour dewindows il ramait complet. donc je passe a ubuntu je ne sais plus quelle variante vu que j'en ai essayé 3 ou 4 . jemodifie l'ordre de boot ca se bloque vite? j'enleve le secure boot et la arrive cette page et je ne vois pas ce qu'il faut faire (je tape le code mais rien) bon j'ai fait un live cd et la j'ai reussi . mais bon si le lecteur cd plante je ne pourrais pllus rien installer ensuite, d'ou ma question pour une install en usb.
merci de vos réponses.
lien ou se trouve ma capture d'ecran
https://i23.servimg.com/u/f23/18/31/06/95/img_2011.jpg

Dernière modification par fab403 (Le 03/05/2020, à 20:59)

Hors ligne