#1 Le 21/04/2020, à 11:55
- Thomas98
Compatibilité matérielle avec Ubuntu
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 21 ans et je suis étudiant à Strasbourg, je vous remercie d'avance pour votre aide (et certainement pour votre patience car je suis débutant).
Je réfléchis à passer à une distribution Linux depuis un petit bout de temps, des profs de méthodes statistiques m'ont fait découvrir le monde du logiciel libre etc... Tout ça m'a beaucoup intéressé et j'ai profité de cette période pour me renseigner et lire des choses sur le sujet.
La distribution qui me plait le plus, visuellement mais aussi en termes de facilité d'utilisation pour débuter, est également une des plus répandues à ce que j'ai compris : Ubuntu. Or j'ai un pc portable récent mais assez peu performant (type Notebook), je vous en donne les caractéristiques :
PC portable Asus (E403NAS), qui tourne actuellement sous Windows 10 64bits, installé en UEFI
Processeur Intel Celeron CPU N3350, 1.10GHz
4Go de RAM
Carte graphique Intel HD Graphics 500
Du coup ma config ne correspond pas vraiment aux exigences pour Ubuntu, pensez-vous que ça puisse passer tout de même (éventuellement avec une version antérieure), ou devrais-je plutôt me tourner vers Xubuntu (la différence est-elle si grande), ou quelle autre distribution plus adaptée me conseillerez-vous ? N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d'informations, encore merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à tous.
Thomas
Dernière modification par Thomas98 (Le 21/04/2020, à 12:00)
#2 Le 21/04/2020, à 12:35
- abelthorne
Re : Compatibilité matérielle avec Ubuntu
L'intérêt des grosses distribution Linux comme Ubuntu, c'est qu'elles proposent plusieurs variantes avec des environnements de bureau différents. Ubuntu a une version principale qui utilise le bureau GNOME 3 mais il y a aussi Kubuntu (KDE), Xubuntu (XFCE), Lubuntu (LXDE), etc.
Les environnements de bureau ont besoin de plus ou moins de ressources : GNOME3 (utilisé par Ubuntu "tout court"), par exemple, a des effets graphiques (menus avec des transitions animées), pas mal d'applis et de services qui tournent en tâche de fond et qui consomment de la RAM, etc. ; à l'opposé, LXDE, qui est destiné à des machines moins performantes, est plus brut de décoffrage, consomme moins de RAM parce qu'il y a moins d'applis qui tournent derrière (et moins de fonctionnalités)...
Ton PC a suffisamment de RAM pour un gros environnement de bureau mais le CPU et le GPU (qui est intégré au CPU) sont vraiment à la ramasse : même si GNOME 3 va tourner, pas de problème là-dessus, l'interface ne sera probablement pas très réactive. Du coup, je te conseillerais de partir plutôt sur une variante qui demande moins de ressources comme Xubuntu. Voire Lubuntu si même Xubuntu est peu confortable à l'utilisation mais tu auras l'impression d'être sur Windows 95.
Note que sur les variantes, il n'y a que l'environnement de bureau qui diffère, la base est commune à toutes, les logiciels disponibles aussi.
#3 Le 21/04/2020, à 12:54
- diesel
Bof bof...,
Je fais tourner du ubuntu gnome sur des machines bien moins puissantes que ça et je n'ai jamais remarqué de lenteurs de réactivité de l'interface graphique.
Si tu viens du monde windows, je te recommande ubuntu budgie.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#4 Le 21/04/2020, à 14:34
- Caribou22
Bonjour et bienvenue
Choisir une version antérieure peut être tentant quand on a un ordi ancien ou peu puissant, mais c'est justement une erreur à éviter.
Ton ordi devrait supporter Ubuntu 18.04 sans problème. S'il est trop lent à ton goût sous Ubuntu, les variantes allégées comme Xubuntu ont exactement les mêmes fonctionnalités en consommant simplement moins de ressources
Et ici, tu bénéficieras de la même aide quelque soit la variante que tu choisis, donc ne te sens pas obligé de te tourner vers Ubuntu
Dernière modification par Caribou22 (Le 21/04/2020, à 14:36)
#5 Le 21/04/2020, à 15:14
- MichA6A10
Bonjour tout le monde !
@Thomas98: bienvenue !
Tout le monde a débuté un jour, à commencer par moi !!!
D'après ce que vous indiquez pour votre config, elle est très similaire à la mienne
(ultra portable asus vivobook 14", idem config que vous avec CPU moyen et 4 Go de RAM, et un stockage flash EMMC 64 Go), je vous rassure : j'ai remplacé le win10s installé dessus par Ubuntu 16.04 LTS, ca marche très bien sans être un foudre de guerre ! Pour mulitmédia et bureautique à 95%, ca me convient largement ! (Je possède d'autres PC/Ubuntu par ailleurs pour d'autres utilisations).
Donc je ne peux vous inciter qu'à essayer, même si les collègues du forum conseillent des variantes de Ubuntu plus lègères, ce avec quoi je suis aussi complètement d'accord!
Juste une question, savez-vous déjà installé un Ubuntu sur un PC ? Préparer un DD et ses partitions ?
Tenez-nous au courant !
MichelA6A10
#6 Le 21/04/2020, à 17:52
- bg1000
Bonjour
Je tourne avec Intel® Core™2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz × 2 et 4Giga et Ubuntu 19.10, Cela fonction ne bien pour mes besoins, . Si je fais tu traitement d'image ce n'est pas l'idéal, mais libre office fonctionne.
BG
#7 Le 22/04/2020, à 16:58
- Thomas98
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et votre aide !
Du coup je pense débuter avec Ubuntu Budgie pour me familiariser avec l'interface et l'usage d'une nouvelle distribution pour passer ensuite sur Ubuntu !
@MichA6A10 : je sais comment créer une clé bootable et installer une nouvelle distribution, ensuite je pense savoir faire le reste (en tout cas théoriquement, j'ai lu dessus). Question un peu bête, Ubuntu ne partitionne pas le disque dur par défaut lors de l'installation ?
J'ai pas mal de télétravail à faire en ce moment donc je vais peut-être attendre un peu avant de me lancer, lire encore un peu. Merci encore pour vos conseils.
Thomas
#8 Le 22/04/2020, à 17:30
- abelthorne
Question un peu bête, Ubuntu ne partitionne pas le disque dur par défaut lors de l'installation ?
Il va te proposer un partitionnement par défaut du moment que tu as de l'espace libre (non partitionné) sur ton disque dur. Si tu as déjà Windows d'installé sur le même disque et qu'il prend tout l'espace, il faudra commencer par libérer de la place. Il vaut mieux le faire depuis Windows. Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les versions actuelles mais avant, il fallait faire un clic droit sur le Poste de travail → Gérer pour avoir accès au gestionnaire de partition et redimensionner celle de Windows.
#9 Le 22/04/2020, à 17:34
- Caribou22
Du coup je pense débuter avec Ubuntu Budgie pour me familiariser avec l'interface et l'usage d'une nouvelle distribution pour passer ensuite sur Ubuntu !
Si Budgie te convient, tu n'auras pas d'intérêt à passer à Ubuntu. Elle ne t'apportera rien de plus. Le choix de la variante est essentiellement une affaire de goût
Toutes les variantes ont les mêmes logiciels installables.
Dernière modification par Caribou22 (Le 22/04/2020, à 17:34)
#10 Le 23/04/2020, à 13:52
- MichA6A10
Bonjour tout le monde !
@Thomas98: si vous pouvez installer Ubuntu Budgie, que ca tourne bien sur votre PC et que ca vous plaît, pourquoi en changer ? Effectivement je suis d'accord avec Caribou22 et les autres collègues !
Tenez-nous au courant !
MichelA6A10