#26 Le 20/04/2020, à 15:10
- vipere
Re : eepc asus 1201 HA (Resolu)
j'ai 3 postes possibles
l'eepc sous Lubuntu 18.04 mais le createur de disque et le formatage ne foctionnenet pas.
l'acer inspire sous Lubuntu 15.04. mais je n'ai pas réussi créer la clé iso debian facile. Avec lui j'avais réussi a en faire une Lubuntu qui fonctionnait, las elle a trépasser en tentant de mettre debian facile.
sinon en dernier le pc de mon conjoint qui est sous win10
si j'arrive a récupérer les clés je pourrai retenter une instal mais je suis en rupture de stock à casser.
Ubuntu 20.04 LTS - DELL Intell Core i5
#27 Le 20/04/2020, à 15:51
- Caribou22
Essaye depuis le PC sous Windows 10 avec le logiciel Rufus : https://rufus.ie/
Et il devrait re-formater tes clés USB et les rendre à nouveau utilisables
#28 Le 20/04/2020, à 16:35
- vipere
cool merci.c'est fait, rufus a restauré les 3 clés.
du coup je peux essayer de faire une clé bootable pour essayer débian facile avec rufus? je suis têtue.
mais je n'ai pas bien compris l'idée de tester l'image iso? est-ce obligatoire?on peut le faire aussi avec windows si j'ai suivi?
#29 Le 20/04/2020, à 16:49
- Caribou22
cool merci.c'est fait, rufus a restauré les 3 clés.
du coup je peux essayer de faire une clé bootable pour essayer débian facile avec rufus? je suis têtue.
mais je n'ai pas bien compris l'idée de tester l'image iso? est-ce obligatoire?on peut le faire aussi avec windows si j'ai suivi?
l'entêtement est parfois une qualité
Tester l'image ISO permet de vérifier qu'elle a été téléchargée sans erreur. Il est conseillé de le faire, pour justement exclure un problème d'ISO si on rencontre un problème.
Un tuto pour le faire : https://debian-facile.org/projets/lesca … limage-iso
Si tu télécharges en torrent, ça se fait automatiquement donc pas besoin de le faire.
Tu peux tenter l'ISO Debian-Facile en la copiant avec Rufus oui
Dernière modification par Caribou22 (Le 20/04/2020, à 16:50)
#30 Le 20/04/2020, à 17:51
- vipere
C'est fait. j'ai maintenant une clé bootable avec debian facil. J'avais chargé l'image sur torrent donc pas de vérif.
Je vais attendre demain pour tenter l'instal, je pense que c'est un peu long, d'après ce que j'ai lu dans la doc. Il faut que je sois concentrée ;-)
Par contre, il faudra que je choisisse un environnement? Tu m'en conseilles un pour ces vieux pc? J'ai cru comprendre que LXQt est le plus léger?
Merci pour tous tes retours.
Dernière modification par vipere (Le 20/04/2020, à 17:52)
#31 Le 20/04/2020, à 19:01
- Caribou22
L'ISO Debian-Facile a déjà l'environnement Xfce. C'est l'un des plus légers.
Pour l'installation, ce n'est pas plus long qu'une Ubuntu. Tu as le programme d'installation "Calamares" accessible depuis une session live, dont voici les étapes (Deux liens, mais le même contenu.) :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:calamares
https://debian-facile.org/projets/lesca … -calamares
Dernière modification par Caribou22 (Le 20/04/2020, à 19:03)
#32 Le 20/04/2020, à 19:39
- abelthorne
c'est la 3°clé que je flambe, puisqu'après elles ne veulent plus fonctionner. j'ai trouvé des tutos pour essayer de les réparer mais rien n'a abouti.
Peut-être que tu retires la clé alors que le processus n'est pas terminé : même si l'appli que tu utilises (ou dd en ligne de commande) te dit que la création de la clé est finie, c'est possible que les données en cache soient toujours en cours d'écriture. C'est plus simple à voir si tu as une clé avec une LED intégrée mais sinon tu peux lancer la commande sync dans un terminal : tant qu'elle ne te rend pas la main, ne retire pas la clé.
#33 Le 21/04/2020, à 15:05
- MichA6A10
Bonjour tout le monde,
@vipere:
Je suis tjrs occupé par ailleurs avec des DD à vérifier, si vous pouvez être un peu patient, je vous retrouverai les iso pour votre eepc, mais en attendant, vous pourriez vous exercer sur gparted, parce que vous pouvez toujours vous en servir pour vérifier et/ou récupérer la (les) partition (s) de vos clés usb !
Ne perdez pas patience et persévérance, cela va finir par payer !
Bon courage !
MichelA6A10
#34 Le 21/04/2020, à 19:05
- vipere
Bonjour à tous,
youpi! j'ai installé après quelques déboires mais avec succès debian facile sur le petit acer. Tout fonctionne wifi comprise alors qu'elle ne fonctionnait pas avec Lubuntu et windows. c'est magique. Il ne me reste plus qu'à lire les docs pour voir s'il y a des mises à jour à faire.
Ensuite je m'attaquerai à l'Eepc.
Merci pour ton aide précieuse Caribou22
@abelthorne et @MichA6A10 mes problèmes de clés ont été réglés par Rufus:)
@MichA6A10 ne cherche pas dans tes archives. Je considère le problème résolu. Je vais travailler avec debian, jusqu'à ce que je trouve une machine un peu plus performante.
Puis-je continuer à poser des questions sur le forum Ubuntu? car si j'ai bien compris, maintenant il faut que j'aille sur le forum dédié à Debian, je ne pourrai plus vous demander de l'aide:(...ah si Caribou22 tu dois y être aussi.
MERCI pour tout et bon confinement
#35 Le 21/04/2020, à 19:31
- Caribou22
Content que ça ait fonctionné ! C'était donc un problème de création de clé. Est-ce que le système est bien réactif ?
En effet, tu auras moins d'aide ici étant donné que tu es désormais sous Debian. Je suis sur Debian-Facile.org si besoin (Je participe au développement de l'ISO Debian-Facile)
Les derniers retours que l'on a eu sur l'ISO Debian-Facile ont remonté des bugs minimes que tu peux trouver ici, et facilement les corriger : https://debian-facile.org/projets:iso-d … s-signales
Dernière modification par Caribou22 (Le 21/04/2020, à 19:32)
#36 Le 21/04/2020, à 22:08
- vipere
Et 2 pc installés sous débian! quelques petits problèmes à régler mais ça devrait aller.
Acer plus fluide qu'asus pour le moment.
Un grand merci et à bientôt sur débian.
Dernière modification par vipere (Le 21/04/2020, à 22:31)
#37 Le 22/04/2020, à 11:31
- MichA6A10
Bonjour à tous !
Merci à vous également encore pour tout ce que l'on apprend par votre intermédiaire.
@vipere: heureux que vous ayez pu trouver une solution pour installer Debian sur votre machine !
En revanche je me permets un commentaire: j'ai utilisé debian vers 10 sur un hpprobook 32 Go en formation informatique à paris en fin d'année 2019, je trouve quand même cet OS plus compliqué d'utilisation de Ubuntu, et c'est normal, puisque debian est considéré plus pour les experts, alors que ubuntu plus pour les débutants et intermédiaires (ce qui est mon niveau). A part ca j'ai quand même adoré l'utiliser, car on y retrouve toute la rigueur de Linux !!!! Donc pour vous vipere, de la patience en perspective, racontez-nous un jour si possible !!
Bonne fin de journée !!!
MichelA6A10
#38 Le 22/04/2020, à 12:30
- Caribou22
En revanche je me permets un commentaire: j'ai utilisé debian vers 10 sur un hpprobook 32 Go en formation informatique à paris en fin d'année 2019, je trouve quand même cet OS plus compliqué d'utilisation de Ubuntu
D'où l'utilité d'une ISO Debian simplifiée et prête à l'emploi pour combler cette difficulté
https://linuxfr.org/news/publication-d- … table-10-3
#39 Le 22/04/2020, à 14:23
- Zoulou.4556
Bonjour, si je peux me permettre il y a peut être une solution ici pour le eepc
Ou bien ici avec debian
Peut être une version de Slitaz en 32 bits à tester : http://www.slitaz.org/fr/ ou ici
Il y a aussi EasyOS et sûrement d'autres distributions qui son maintenus à jour en cherchant
J'espère que ça va aider pour le choix et les testes de compatibilités, bonne journée.
Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.