#26 Le 20/04/2020, à 07:46
- diesel
Re : SSd et/ou HDD
Merci pour vos réponses. L'option 1 c'était la facilité (je clonais simplement mon HDD actuel et c'était parti). Je me doutais que l'option 2 serait meilleure, merci de votre confirmation
Méfie toi, le clonage d'un disque système (par opposition à un disque ne contenant que des données), ce n'est pas si trivial que ça et ça peut réserver de mauvaises surprises.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#27 Le 20/04/2020, à 10:07
- lorried
Méfie toi, le clonage d'un disque système (par opposition à un disque ne contenant que des données), ce n'est pas si trivial que ça et ça peut réserver de mauvaises surprises.
Amicalement.
Jean-Marie
Merci, je vais faire attention en déplaçant mes partitions existantes.
#28 Le 20/04/2020, à 10:22
- bluc
Si tu les déplaces avec gparted ça va bien mais il faudra certainement réinstaller grub soirt avec boot-repair soit plus facilement avec une commande
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#29 Le 20/04/2020, à 10:40
- diesel
Si tu les déplaces avec gparted ça va bien mais il faudra certainement réinstaller grub soirt avec boot-repair soit plus facilement avec une commande
Il risque aussi d'y avoir des surprises avec /etc/fstab.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#30 Le 20/04/2020, à 11:07
- bluc
non pas du tout, il n'y a aucune raison l'UUID des partitions reste la même
Yu peux tres bien ne déplacer que home de cette façon sur un deuxième disque sans modifier fstab
j'ai déjà déplacé un home sur un disque usb sans modifier fstab , mais il ne faut surtout pas que l'ancien soit présent sur le pc ensuite
Fais l’expérience et tu verras
Dernière modification par bluc (Le 20/04/2020, à 11:14)
#31 Le 20/04/2020, à 11:52
- diesel
non pas du tout, il n'y a aucune raison l'UUID des partitions reste la même
Yu peux tres bien ne déplacer que home de cette façon sur un deuxième disque sans modifier fstab
j'ai déjà déplacé un home sur un disque usb sans modifier fstab , mais il ne faut surtout pas que l'ancien soit présent sur le pc ensuite
Fais l’expérience et tu verras
Je n'ai pas parlé de déplacer le home mais de cloner une partition système sur un autre disque.
Amicalement.
Jean-Marie
#32 Le 20/04/2020, à 16:36
- bluc
Non pareil pas de probleme que l'on laisse le home sur le disque ou il était ou qu'on le déplace sur l'autre disque a caté de / et sans aucune modif du fstab
#33 Le 20/04/2020, à 16:41
- diesel
Non pareil pas de probleme que l'on laisse le home sur le disque ou il était ou qu'on le déplace sur l'autre disque a caté de / et sans aucune modif du fstab
C'est bien...
Amicalement.
Jean-Marie
#34 Le 29/04/2020, à 09:27
- lorried
J'ai terminé mes changements de disques ! Au final j'ai pris la config suivante :
1 SSD 240 Go pour "/" et /"home", il y a beaucoup d'espace mais c'était quelques euros de plus qu'un 128Go
1 HDD 1To avec une seule partition "/datas"
1 HDD 1To pour faire les sauvegardes automatiques
J'ai fais une nouvelle installation sur le SSD (avec la dernière LTS), puis j'ai copié les fichiers de mon ancien /home sur la nouvelle partition. J'ai mis les "gros" fichiers (photos, musique, etc.) sur la partition /datas.
Merci pour vos conseils.
Dernière modification par lorried (Le 29/04/2020, à 09:28)