Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/04/2020, à 13:47

Ahura Mazda

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

attention, mes deux disques [interne et externe] sont de 1To

Hors ligne

#27 Le 18/04/2020, à 14:02

Ahura Mazda

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

bon j'ai repete repete et repete l'operation voila ce que ca donne

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g -o rw,user,exec,gid=1000,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850 /dev/sdb1 /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ echo "Hello" > /mnt/test
bash: /mnt/test: Permission denied
ubuntu@ubuntu:~$ cat /mnt/test
cat: /mnt/test: No such file or directory

Hors ligne

#28 Le 18/04/2020, à 14:36

alh54

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

Là je commence à sécher. Essaye de poster la commande mount avec ce qu'elle retourne.

Hors ligne

#29 Le 18/04/2020, à 14:46

Ahura Mazda

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

ubuntu@ubuntu:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1904372k,nr_inodes=476093,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=390008k,mode=755)
/dev/sdc1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/rdma type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=31,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=18999)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=390004k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/dev/fuse on /run/user/999/doc type fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/var/lib/snapd/snaps/core_7917.snap on /snap/core/7917 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_1223.snap on /snap/core18/1223 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_71.snap on /snap/gnome-3-28-1804/71 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-calculator_501.snap on /snap/gnome-calculator/501 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-characters_317.snap on /snap/gnome-characters/317 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-logs_81.snap on /snap/gnome-logs/81 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1353.snap on /snap/gtk-common-themes/1353 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/user/124 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=390004k,mode=700,uid=124,gid=129)
gvfsd-fuse on /run/user/124/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=124,group_id=129)
/dev/sda8 on /media/ubuntu/808ae825-987b-4a80-b0db-19c6e667ccc0 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /mnt type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,user)
/dev/sda6 on /media/ubuntu/687d9bde-e8ae-4a10-9e7d-c1b91a8a046c type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks2)

Hors ligne

#30 Le 18/04/2020, à 14:53

Ahura Mazda

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

en fait quand je vais dans le dossier que je veux sauvegarder, je tombe sur un fichier ''Access-Your-Private-Data.desktop''

Hors ligne

#31 Le 18/04/2020, à 15:16

alh54

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

Pour les fichiers à sauvegarder on verra plus tard. Dans l’immédiat il faut qu'on arrive à écrire sur la partition du disque externe.
Je ne vois pas pourquoi le fichier test ne peut pas être crée (voir #27). Pourtant quand je vois ceci:

/dev/sdb1 on /mnt type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,user)

/dev/sdb1 est bien monté dans /mnt et avec les bonnes permissions.

Si quelqu'un de plus compétent passe par là il pourra nous dire pourquoi.

Edit: peux-tu poster le retour de

sudo parted -l /dev/sdb

Dernière modification par alh54 (Le 18/04/2020, à 15:46)

Hors ligne

#32 Le 19/04/2020, à 10:47

alh54

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

Tu en est où?
Si tu es toujours bloqué et que tu n'as pas de réponse depuis plus de 24 heures tu peux lancer un petit up! pour relancer ce fil. La sauvegarde avant la réinstallation est essentielle, je ne pense pas que les aidants te laisseront tomber.

Pour revenir à notre sujet, j'ai de sérieux doutes sur le type de la partition du disque externe, j'aimerai que tu poste le retour de:

sudo blkid -o list /dev/sdb1

Hors ligne

#33 Le 22/04/2020, à 20:00

Ahura Mazda

Re : sauvegarder ses données depuis une live-usb avant réinstal [contourné]

Hello alh54

J'ai contourné le problème.
J'étais sur deux possibilités, d'ailleurs deux fils de conversation sur le site. et à attendre les réponses j'ai épluché tous les tutos jusqu'à trouver comment copier-coller depuis le terminal. et comme j'avais accès au root et aux permissions depuis le tty1 du boot de mon ordinateur, j'ai fouillé à coups de "cd /home/..." et "ls" jusqu'à ce foutu dossier contenant toutes mes données que j'ai "cp" sur mon disque dur (retrouvé aussi grace à "cd"). En fait j'ai appris à utiliser un terminal.. Qu'est-ce que c'était instructif ! Votre communauté est riche de valeurs, telle cette entraide, cette implication que tu as eu pour ma situation et je suis vraiment content d'utiliser un système d'exploitation libre qui est permis par de telles personnes alors à toi, alh54 et à tous ceux qui sont derrière ce gros travail participatif : MERCI smile)

Hors ligne