#1 Le 18/04/2020, à 11:24
- fg92
[RESOLU] BOOT : Mise à jour de GRUB sans effet
Bonjour,
J'ai sans doute fait une erreur quelque part, mais je ne vois pas où...
Plutôt que tout réinstaller, je me tourne vers les membres du forum.
J'ai donc un ordinateur portable HP sur lequel a été installée Windows 10.
J'ai installé à côté Lubuntu 18.04 LTS (avec GRUB comme booteur).
J'ai enfin aussi installé Linux Mint 19.3 (toujours avec GRUB comme booteur).
L'interface graphique de GRUB a alors changé (en mettant notamment l'entrée Linux Mint au début des choix).
Je suis ensuite retourné sous Lubuntu.
J'y ai modifié le fichier /etc/default/grub (pour y introduire les paramètres "saved"), puis j'ai lancé un "sudo update-grub".
Mais, l'interface graphique de GRUB au démarrage est restée celle installée avec Linux Mint....
Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait (car j'imagine que j'ai sans doute mal fait quelque chose).
Peut-être que c'était lors de l'installation de Linux Mint (j'aurais tendance à le penser, même si je suis plutôt très habitué à installer des dérivés de Ubuntu).
J'ai peut-être par mégarde changé l'emplacement d'installation de GRUB lors de cette dernière installation de Linux Mint.
Comment puis-je savoir si GRUB est bien installé ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par fg92 (Le 18/04/2020, à 14:38)
#2 Le 18/04/2020, à 11:34
- ikewdu
Re : [RESOLU] BOOT : Mise à jour de GRUB sans effet
Salut,
La dernière version installée met en place son GRUB. Il faut que tu réinstalles GRUB depuis Ubuntu. Essaie simplement :
sudo grub-install
sudo update-grub
Si ça ne fonctionne pas, on regardera de plus près.
Edit. Si tu veux conserver le GRUB de Mint, suis le conseil de Geôle.
Dernière modification par ikewdu (Le 18/04/2020, à 11:42)
#3 Le 18/04/2020, à 11:35
- geole
Bonjour
Tu as installé en dernier un O.S. (MINT) Il faut que tu bootes avec cet O.S. pour faire le changement de paramétrage.
En effet, les autres grub des autres O.S. ont été court-circuités par le dernier arrivé.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 18/04/2020, à 11:41
- Qid
J'ai peut-être par mégarde changé l'emplacement d'installation de GRUB lors de cette dernière installation de Linux Mint.
Elle est bizarre ta logique de réflexion et surtout ta dernière phrase que je n'ai pas reprise :
C'est au contraire justement l'inverse... C'est parceque tu as oublié de dire à mint de ne pas écraser ton boot Ubuntu que lui l'a fait et est passé en tête...
Il faut que tu regarde la Doc de GRUB pour réinstaller Celui de mint sur sa partition et non dans le mbr (attention j'ai oublié de te demander si tu n'étais pas en uefi)
PS : prépare toi avant toutes choses un live de supergrubdisk parce-que on est pas à l'abri que plus rien ne boot suivant l'ordre dans lequel on fait les choses : ce dernier t'aidera si GRUB n'est plus vu au démarrage
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#5 Le 18/04/2020, à 11:46
- MicP
Bonjour
Il y a juste une inversion de l'ordre d'entrée des deux lignes de commande proposées par ikewdu :
Il faut d'abord mettre à jour les fichiers de grub
pour ensuite installer grub (qui installera ses fichiers qui ont été mis à jour)
…puis j'ai lancé un "sudo update-grub".
Mais, …
S'il n'y a qu'une mise à jour (update),
ça n'aura aucun effet puisque pas installé.
Dernière modification par MicP (Le 18/04/2020, à 11:52)
#6 Le 18/04/2020, à 11:48
- ikewdu
Bonjour
Il y a juste une inversion de l'ordre d'entrée des deux lignes de commande proposées par ikewdu :
Il faut d'abord mettre à jour le fichier de grub
pour ensuite l'installer
Mais non... Tu installes la version de GRUB d'Ubuntu dans la cible par défaut, et ensuite tu mets à jour. L'inverse n'aurait pas de sens.
Dernière modification par ikewdu (Le 18/04/2020, à 11:49)
#7 Le 18/04/2020, à 12:06
- Qid
Plus exactement dans l'ordre il faut :
1) boot système principal et reinstall du GRUB dans le mbr
2) boot de mint et reinstall du GRUB dans sa partition
#8 Le 18/04/2020, à 12:30
- fg92
Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, j'ai oublié de préciser que mon ordi portable est en UEFI.
J'ai exécuté les 2 commandes dans cet ordre depuis Lubuntu :
sudo update-grub
sudo grub-install
Cela semble être le bon ordre, selon la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#amorc … er_un_grub
Et cela a fonctionné : l'interface de GRUB "façon Lubuntu" s'est bien affiché au démarrage.
Ce que je ne comprends pas, c'est que jusqu'à présent je me suis toujours contenté d'exécuter la commande
sudo update-grub
uniquement, pour mettre à jour le menu de GRUB depuis mes différentes partitions Linux (sur ce portable, mais aussi sur d'autres PC). Et cela fonctionnait.
Pourquoi faudrait-il maintenant que je passe aussi la commande
sudo grub-install
?
Comment expliquez-vous cette différence ?
#9 Le 18/04/2020, à 12:36
- ikewdu
J'ai expliqué ce phénomène avec un dual-boot Mint / Manjaro dans ce sujet : http://ikewdu.free.fr/dual-boot-manjaro … se-a-jour/
Ce m'épargnera de réexpliquer. Et tu noteras que je ne passe pas mes commandes dans l'ordre proposé dans la doc Ubuntu... Qui demeure pour moi illogique (il est plus cohérent d'installer d'abord GRUB dans sa cible, puis de mettre à jour GRUB.cfg)
Dernière modification par ikewdu (Le 18/04/2020, à 12:53)
#10 Le 18/04/2020, à 12:44
- Qid
Le problème c'est que tes 2 GRUB vont s'entre-tuer à chaque mise à jour de l'un et l'autre puisqu'ils sont installé au même endroit... Et je pense que ça reste vrais avec l'uefi... (Mais je n'ai pas encore été voir l'article d'ikwedu
#11 Le 18/04/2020, à 12:47
- ikewdu
Qid a raison.
Pour bien faire, il faudrait installer une des deux distributions sans GRUB (avec ubiquity -b) et empêcher les mises à jour de le réinstaller ensuite.
Geôle maitrise bien cette stratégie.
Dernière modification par ikewdu (Le 18/04/2020, à 12:54)
#12 Le 18/04/2020, à 13:35
- fg92
Tout d'abord, pour lever tout éventuel malentendu, je ne tiens pas à conserver tel ou tel type d'interface GRUB : que ce soit celle "façon Lubuntu" ou celle "façon Mint", cela m'est égal, même si elle change à chaque fois que GRUB est mis à jour.
Ceci étant précisé,
comment faire pour que GRUB se mette automatiquement à jour et qu'il s'installe automatiquement (lors des mises à jour de Lubuntu ou de Mint) ?
Est-ce que, lors de ces mises à jour de ces Linux, GRUB est automatiquement mis à jour et ré-installé ?
#13 Le 18/04/2020, à 14:16
- Qid
Oui Linux quand il met à jour il ne fait pas les choses à moitié... C'est pas tant pour le look mais aussi pour garder une logique d'ordre de ligne de boot qu'il faut faire les choses bien... Parce-que là en l'état mint est en tête car c'est son GRUB qui bosse mais dès que Ubuntu devra mettre le sien à jour il écrasera tout et se mettra à la place en mettant Ubuntu en première ligne... Et inversement quand mint devra se mettre à jour...
Bon après ne pas installer un des deux GRUB est effectivement possible mais en matière de facilité de maintenance et aussi de mise en place perso je préfère la stratégie de tous les installer mais chacun sur la partition de son système... Un seul que j'aurai choisi sera bien seul maître sans interférences puisque lui sera bien en tête de disque...
Cette config sous entend par contre que du coups à chaque mise à jour d'un GRUB secondaire il faut mettre le principal à jour aussi pour qu'il voit les nouveaux noyaux...
#14 Le 18/04/2020, à 14:38
- fg92
Merci à tous pour vos aides et vos explications.
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui : l'utilisation de grub-install.
Personnellement, je vais rester dans ma configuration (avec un seul GRUB en début de disque). Cela me paraît plus simple à maintenir, et surtout plus automatique.
#15 Le 18/04/2020, à 15:13
- Babdu89
Bonjour.
Que l'on me corrige si je dis une ânerie.
_Les mises à jours système
_Les mises à jour de Grub; changement de version des paquets et changement de version majeur, proposée où pas, en même temps que les mises à jour système.
_Les mise à jour système, il y a mise à jour de grub lorsque il y a changement de noyau dans les systèmes. ce qui permet de régénérer le fichier grub.cfg.
Mise à jour ne veut pas dire réinstallation. Dans le cas d'un multi boot, c'est donc le dernier grub installé/réinstallé qui garde la main.
_Les mises à jours de Grub, peuvent amener (ce n'est pas toujours le cas, ce que j'ai constaté) à sa réinstallation.
Il est alors possible que la réinstallation se fasse sur le système que l'on met à jour. Donc on change de système par défaut au démarrage de la machine, si c'était un autre système qui avait la main pour démarrer.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 18/04/2020, à 15:14)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#16 Le 18/04/2020, à 15:14
- geole
Cette config sous entend par contre que du coups à chaque mise à jour d'un GRUB secondaire il faut mettre le principal à jour aussi pour qu'il voit les nouveaux noyaux...
Bonjour
Tu as bien raison. Il peut même arriver que grub ne mette pas en route si on détruit son fichier de référence dans /boot.
Lors de cette erreur, si on dispose de windows, on ne peut même plus le lancer....
C'est pour cela que j'évite au maxima de me servir du grub et fais mes installations avec la commande ubuquity -b et j'utilise refind pour booter. Comme son principe est de regarder les noyaux effectivement présents dans les partitions au moment du boot, il ne propose obligatoirement que les noyaux présents. La commande update-grub qui est longue en présence de plusieurs O.S. devient totalement inutile.
Malheureusement il faut obligatoirement un ordinateur équipé de EFI.
NOTA: Les changements de versions du grub sont très rares. un changement de noyau se fait souvent sans changement de version grub.
Ce n'est que son fichier de paramétrage qui est modifié.
Dernière modification par geole (Le 18/04/2020, à 15:18)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#17 Le 18/04/2020, à 15:54
- fg92
@ geole :
A te lire, j'ai l'impression que tu sous-entends que, lors d'une "grosse" mise à jour de Lubuntu ou de Mint sera effectuée, seul la commande update-grub sera exécutée, et que la commande grub-install ne le sera pas.
Est-ce bien cela ?
#18 Le 18/04/2020, à 16:03
- geole
Normalement oui. Les noyaux sont de grosses mises à jour.
Mais comme le grub est une petite application, elle peut survenir à tout instant. Cependant, il me semble qu'elle n'évolue pas souvent. C'est l'installation d'un nouvel O.S. qui en amène une nouvelle qui est certainement identique à celle de l'autre O.S.
#19 Le 18/04/2020, à 16:10
- fg92
Du coup, je me pose cette question :
dans mon cas (Lubuntu + Mint partageant le même emplacement de GRUB), est-ce que je devrais exécuter la commande grub-install manuellement à chaque fois qu'un de ces 2 systèmes exécute automatiquement (lors d'une mise à jour du système) la commande update-grub ?
Devrais-je être vigilant là-dessus ? ou est-ce que la commande grub-install ne sert à rien dans le cas d'une mise à jour système automatique ?
#20 Le 18/04/2020, à 16:15
- Qid
Geole > je ne sais pas pourquoi mais refind ne m'inspire pas... Effectivement le mieux dans le cas d'un multiboot serait d'avoir un bootloader unique et non lié à un des OS... Comme ça pas de problème de parasitage... Après à une époque je jouais sur ce terrain avec gag bootloader... Mais bon c'était il y a 10ans minimum...
#21 Le 18/04/2020, à 16:18
- Babdu89
@Geole.
Au sujet de grub.
On peut avoir des mises à jour des paquet d'une version de Grub. (mise à jour disons mineur)
Il y a ou pas réinstallation de Grub. Il n'y a au moins mise à jour de Grub.
On peut avoir un changement de version majeur de Grub, dans ce cas il y a réinstallation de Grub.
Nota à ce sujet, mon système étant à jour, je n'ai vu qu'une nouvelle version majeur de Grub proposé dans les maj système. Il y avait eu réinstallation de Grub.
@fg92
Les mises à jour système qui impliquent que Grub soit mis à jour (update-grub), ou réinstallé (grub-install). c'est le système qui utilise ces commandes. L'utilisateur n'intervient pas.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 18/04/2020, à 16:21)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#22 Le 18/04/2020, à 17:04
- ikewdu
Re,
Rappelons les trois commandes de base (parmi d'autres) pour GRUB :
apt install grub-xxxx
grub-install
update-grub
Ces commandes ne sont à exécuter que dans certains cas. La première , c'est si on veut installer un GRUB différent de celui qu'on a au départ, la seconde, c'est si un loader d'une autre distribution s'est imposé malencontreusement, et la troisième, c'est pour modifier les caractéristiques du démarrage.
La première récupère le paquet grub nécessaire à son installation, et met en place tous les fichiers liés.
La seconde installe un GRUB dans le mbr (legacy) ou dans la partition efi (UEFI) en ajoutant dans le second cas un GRUB.cfg pointant vers l'UUID de la partition Linux.
La dernière créé et met à jour le fichier GRUB.cfg dans/boot/grub
Quant à Refind, je le trouve beaucoup plus simple, plus indépendant, plus paramétrable et beaucoup moins usine à gaz que GRUB. Je n'arrive pas à comprendre que les développeurs d'Ubuntu n'aient pas encore trouvé autre chose que ce truc lourdingue pour lancer leur distribution.
Dernière modification par ikewdu (Le 18/04/2020, à 17:08)
#23 Le 18/04/2020, à 17:11
- Qid
et lilo dans toute cette histoire, d'ailleurs ?
#24 Le 18/04/2020, à 17:16
- fg92
Merci ikewdu pour ces précisions.
Petites questions sur Refind :
- démarre-t-il instantanément comme GRUB ? ou prend-il du temps à retrouver les différents systèmes (avant de les proposer) ?
- y a-t-il une documentation accessible pour l'installer ?
#25 Le 18/04/2020, à 19:42
- geole
Refind prend un certain temps pour inspecter les partitions et afficher les icônes des O.S. qu'il a trouvé. Mais c'est très raisonnable.
La prochaine fois je chronomètre. (Je dirais 15 secondes pour inspecter 30 partitions dans un disque de 1 To tournant à 5400 Tours.
===> Deux boots avec refind. 15 secondes pour grille de choix
===> Deux boots avec grub. 12 secondes pour grille de choix
Donc une différence de trois secondes pour un examen en live. A comparer au temps de fabrication du fichier grub.cfg et à sa maintenance.
Si tu souhaites essayer, comme tu as déjà un O.S. opérationnel voir le paragraphe 2.0.3
Dernière modification par geole (Le 19/04/2020, à 00:32)