Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2020, à 10:58

Yannick L

enseignant souhaitant travailler avec Lubuntu ou Xubuntu

Bonjour à tous,
Voilà, cette période de confinement et d'enseignement à distance  m'ont convaincu de faire un pas vers l'usage d'outils numériques différents et respectueux de la liberté de chacun. Et éventuellement de proposer à des élèves d'en faire usage (sans l'imposer, chacun est libre).
Du coup, concrètement, je souhaiterais installer un système adapté. J'ai lu les différents sujets et cela m'a été très utile pour avancer mais j'ai besoin de vos conseils.
Au niveau matériel, j'ai un ordi portable HP 6735b avec un processeur AMD-Sempron SI-42, 2,1 Ghz, 64 bits (en fonctionnement avec windows XP sp 32 bits). La mémoire vive est faible (756 Mo) mais je compte la monter à 4Go avec deux modules RAM supplémentaires.
Un usage bureautique pour travailler,  savoir un navigateur internet (Firefox si possible), une boite mail, et Libre Office (ou Open Office), fonctionnement en filaire privilégié pour la connexion internet.
Il me semblerait que Lubuntu ou Xubuntu serait indiqué (Ubuntu mate me semble un peu trop juste, je pense ?).
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance.
En espérant que mon message vous trouvera tous en bonne santé ainsi que vos proches !

Yannick

#2 Le 16/04/2020, à 11:10

elcastor

Re : enseignant souhaitant travailler avec Lubuntu ou Xubuntu

Bonjour,
il me semble qu'avec 2 Go de RAM, toutes les versions devraient fonctionner. Le mieux est de commencer par ajouter la RAM, et de tester en LiveUSB si tout fonctionne (je veux dire, si c'est rapide, et si tout ton matériel est reconnu...)

Dernière modification par elcastor (Le 16/04/2020, à 11:10)

#3 Le 16/04/2020, à 11:11

xubu1957

Bonjour,

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts/

La Doc variantes.

Des liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/04/2020, à 11:11)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 16/04/2020, à 11:13

Caribou22

Bonjour et bienvenue ! Et bravo pour ta démarche ! big_smile (de quelqu'un qui a eu la chance d'avoir des profs libristes ^^ )

Déjà, sache que toutes les variantes correspondent à ton usage. (Elles ont toutes Firefox et LibreOffice de pré-installé par exemple)

Sur cet ordi, le processeur est faible. Ça veut dire qu'il risque de ramer sur les sites web quelque-soit le système d'exploitation. Mais l'expérience le confirmera ou non de toutes façons smile
Avec 756 Mo de RAM, Tu peux tester Lubuntu en attendant, mais ce sera sûrement trop juste. Si tu montais à 4 Go, tu pourrais te permettre Xubuntu qui est beaucoup plus agréable à utiliser. Ubuntu Mate passerait également, mais personnellement, je lui préfère Xubuntu qui est aussi fonctionnelle en consommant moins de ressources.

#5 Le 16/04/2020, à 11:54

helias

Salut Yannick,

Déjà félicitation pour ton projet. C'est toujours agréable de voir qu'un professeur s'intéresse au libre et peut être pourra mieux conseiller nos enfants smile.

C'est très drôle car ce matin je me suis mis sur un pc Dell inspiron 1300 d'un client qui souhaite Lubuntu sur sa machine.
J'ai donc testé en Live-cd avec une version 16.04 ( oui je n'avais qu'un vieux cd tongue  ).

caractèristiques dell inspiron 1300 a écrit :

Caractéristiques
Diagonale d'écran     15.4 pouces
Définition d'écran     1280 x 800
Poids     3 kg
Processeur     Celeron M 390
RAM     512 Mo
Carte graphique     Intel i915GM
DD: 60 Go

Au final Lubuntu 16.04 passe super bien. Ce n'est pas une foudre de guerre, mais largement utilisable pour consulter ses mails, surfer, utiliser libre office etc ... smile
Donc aucun problème pour ton utilisation.
Bon courage pour la suite.

Dernière modification par helias (Le 16/04/2020, à 11:56)

#6 Le 16/04/2020, à 12:26

Yannick L

Merci à tous pour vos réponses !
Vous m'avez bien éclairé, vos explications sont très claires. Je vais me lancer et je vous ferai un petit retour d'expérience, y compris dans la démarche de travail auprès de mes élèves. Surtout en ce moment de confinement où certains parents et surtout certains enfants peuvent, à mon avis, être piégés par des usages numériques qui peuvent leur être préjudiciables.
Il y a beaucoup de choses à faire ce point avec le libre sur le plan pédagogique, il me semble (jitsi ou framatalk plutôt que zoom, par exemple, pour travailler à distance avec les élèves...).
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Yannick

#7 Le 16/04/2020, à 13:28

Caribou22

Yannick L a écrit :

Il y a beaucoup de choses à faire ce point avec le libre sur le plan pédagogique, il me semble (jitsi ou framatalk plutôt que zoom, par exemple, pour travailler à distance avec les élèves...).

Voici quelques autres alternatives aux services des GAFAM, qui pourront sans doute vous servir wink https://entraide.chatons.org/

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/04/2020, à 13:29)

#8 Le 16/04/2020, à 14:55

strokkur

Bonjour
Si tu es enseignant en primaire, voir aussi Primtux, pour les élèves
Et ici aussi, des ressources plutôt collège-lycées

#9 Le 16/04/2020, à 14:59

Caribou22

Comment j'ai pu oublier Primtux yikes En plus, elle est conçue pour les vieux PC big_smile