Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2020, à 07:37

Compte supprimé

(Résolu) Gimp : mettre une bordure à une sélection.

Bonjour,
Pour illustrer un rapport, je voudrais inclure une image dans une autre, jusque là ça va. Je sélectionne une partie d'image en forme elliptique et je la colle sur une autre.

Mais là où je ne trouve pas de solution, c'est pour mettre une bordure à la sélection d'image que je colle sur la plus grande. La fonction bordure rempli toute la sélection tongue
Je fais donc appel à ceux qui peuvent me mettre sur la bonne voie pour ajouter une bordure à cette sélection collée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2020, à 08:40)

#2 Le 16/04/2020, à 08:03

helias

Re : (Résolu) Gimp : mettre une bordure à une sélection.

Bonjour Tamarou,

J'ai un peu de mal a me représenter ce que tu souhaites faire. Mais je sais aussi que beaucoup de personne qui ont "transitionné" de Photoshop à Gimp ont quelques difficultés à effectuer des actions simple et logique car, sans doute trop habitué aux options de calques qui font tout a leur place smile.
Donc je vais partir du principe que ta demande est simple et que, tu souhaites faire une bordure, non pas sur le bord de ton image, mais sur le bord d'un calque.
Tu as plusieurs solution bien sûr mais la plus simple est rapide, a mon sens, c'est de sélectionner ton calque ( clic droit, alpha vers sélection ). Un fois la sélection faite comme tu le désire, va dans le menu " sélection " puis " agrandir ".
Un petit menu s'ouvre avec la taille en px. Si tu mets 5px, ta sélection va s'agrandir de 5px. clic sur ok.
Tu peux a présent "peindre" ta bordure comme tu le souhaites. Soit avec un tampon, l'outil de clonage/correction ou bien au pinceau.

J'espère que c'était bien ta question, sinon n'hésites pas a préciser.

Dernière modification par helias (Le 16/04/2020, à 08:04)

#3 Le 16/04/2020, à 08:16

jeanFrancoisHicter

Tamarou a écrit :

Pour illustrer un rapport, je voudrais inclure une image dans une autre, jusque là ça va. Je sélectionne une partie d'image en forme elliptique et je la colle sur une autre

Pour la PAO, Scribus est ton ami...

Deux cadres image, dont l'un avec bordure, et voilà...

smile

Dernière modification par jeanFrancoisHicter (Le 16/04/2020, à 08:18)

KDE Neon User Edition 5.20 | ThinkPad-Edge 8 Go | SSD Intel 80 Go | Steinberg UR22mkII USB Audio Interface 24 bit / 192 kHz

#4 Le 16/04/2020, à 08:42

Compte supprimé

Merci hellas pour tes explications.

Edit : Ah ben oui, surtout que j'ai déjà appris Scribus et fait pas mal de trucs avec lui.

Là j'étais resté figé sur le traitement d'image.  Merci bien jeanFrancoisHicter

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2020, à 08:43)

#5 Le 16/04/2020, à 08:51

jeange

Bonjour,
Avec Gimp
À chacun sa solution:
-calque > nouveau ou Maj+Ctrl=N > transparence
-Sélection > Tout ou Ctrl+A > Remplir (couleur ou motif)
-Sélection > Réduire > Valeur en pixel
-Suppr
-Sélection>Aucune ou Maj+Ctrl+A
-Fusionner vers le bas

A+

Dernière modification par jeange (Le 16/04/2020, à 08:52)

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#6 Le 16/04/2020, à 08:52

pingouinux

Bonjour,
Pour compléter la réponse de helias en #2 :
L'outil Sélection -> Bordure va créer une nouvelle sélection placée à cheval sur la frontière de l'ancienne sélection.
Le calque contenant l'image à entourer doit être assez grand pour contenir entièrement la future bordure.
Si par exemple tu veux placer une bordure de 4 pixels à l'extérieur de la sélection d'origine, tu agrandis la sélection de 2 pixels avant de créer une bordure de 4 pixels.
Pour le remplissage, tu peux aussi utiliser l'outil de remplissage, en lui indiquant de remplir toute la sélection.

#7 Le 16/04/2020, à 08:56

Compte supprimé

Encore merci à tous. Je vais pouvoir consommer du temps de confinement avec cette histoire de bordure big_smile

#8 Le 16/04/2020, à 09:02

lool_lauris

Salut,

Tant que l'image insérée est en calque flottant, la fonction Filtres > Décor > Ajouter une bordure ne s'applique qu'à l'image de 1er niveau. Pour faire ce que tu demandes, tu as le choix entre 2 possibilités :

1/ Une fois l'image insérée, il faut ancrée la sélection. Mais, dans ce cas, tu dois à nouveau opérer une sélection autour de ton inclusion. Puis, une fois cette nouvelle sélection faite, cliquer droit dedans et choisir Sélection > Bordure..
Ceci n'est pas très pratique et nécessite une certaine précision pour positionner la sélection...

2/ Faire la bordure dans l'image que tu souhaites insérer avant de l'insérer (ne pas oublier de fusionner les calques - bordure avec l'image).

Soutenez le Libre => http://www.april.org/