#26 Le 14/04/2020, à 19:54
- moko138
Re : RESOLU sauvegarde du home
Même à partir d'un Linux les fichiers [non fragmentés] peuvent [se retrouver] fragmentés [après copie] sur du NTFS
C'est précisément ce qu'a expliqué Babdu89.
= =
.
le fat32 ne fragmente pas lui ?
Bien sûr que le fat 32 se fragmente ! (Et de la façon qu'a parfaitement décrite Babdu89).
Mais attention :
/!\ La maintenance des FS windowsiens, ce n'est pas que la défragmentation !
C'est aussi chkdsk (voisin de e2fsck pour l'ext), qui n'a rien à voir avec la défragmentation.
On pourrait être tenté d'établir une correspondance
entre e2fsck et chkdsk -f
entre e2fsck -c et chkdsk -r (*)
mais les différences de conception entre FAT, NTFS et EXT sont si grandes, qu'une telle correspondance est illusoire.
Le point commun entre e2fsck appliqué à de l'ext4 et chkdsk appliqué à un FS windowsien, c'est la remise en ordre des FS.
- -
Mattaf02,
Par conception, l'ext4 se défragmente tout seul en silence (sauf si on supprime l'espace réservé au système).
___
(*) Une différence majeure et méconnue, c'est que chkdsk -r tient compte de la dégradation matérielle du support. Ce que e2fsck ne fait en aucun cas.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#27 Le 14/04/2020, à 20:36
- Qid
Vous m'avez complètement paumé...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#28 Le 15/04/2020, à 07:31
- Babdu89
Bonjour.
En complément de ce que j'ai compris, que l'on me corrige si je dis une ânerie.
Ce n'est pas la répartition des écritures dans les partitions qu'il faut considérer, mais sur tout le disque.
Les système de fichiers des partitions, servant à répertorier les secteurs groupés où sont les écritures sur tout le disque.
À mon avis, ou pourrait donc avoir une partition crée en début de disque, et les écritures de cette partition réparties n'importe où sur le disque, en exagérant même dans les derniers secteurs du disques. Non?.
Je sais ce n'est pas facile à comprendre, avec notre esprit de tout vouloir classer dans des cases bien déterminées.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#29 Le 15/04/2020, à 08:37
- moko138
[HS]
À mon avis, ou pourrait donc avoir une partition crée en début de disque, et les écritures de cette partition réparties n'importe où sur le disque, en exagérant même dans les derniers secteurs du disques. Non?
Concernant les SSD qui comportent un lissage d'usure ("wear levelling"), c'est probablement vrai ; je me souviens du moins d'un message de tiramiseb qui allait dans ce sens, parlant de [découpage des partitions] devenu "virtuel" dans les SSD.
Je n'ai pas de certitude mais je ne pense pas que ce soit vrai aussi
- pour les zones du disque sans FS (début et fin de disque, zone HPA "Host Protected Area", partition bios_grub, partition MSR MicroSoft Reserved) ;
- ni pour les tables d'inoeuds qui sont placées en tête des FS ext ;
- ni pour les MFT et MFT-miroir des NTFS.
Concernant les HDD, à ma connaissance, c'est non :
Le FS d'une partition reste inscrit dans les limites physiques de sa partition, du secteur tant au secteur tant.
[/HS]
%NOINDEX%
#30 Le 15/04/2020, à 15:02
- Mattaf02
bonjour,
J'ai formaté mon DD externe en ext4 avec "disques" , c'est ok . Maintenant faut s'occuper du home.
Je me suis aperçu que dans les fichiers cachés du home il y a 2 fichiers "Wesnoth" ( .wesnoth 1.6 et .wesnoth 1.8) . j'ai joué à ce jeu il y a longtemps et je l'avais désinstallé mais il reste des traces il me semble: puis je les mettre au panier ? Pareil avec gimp , j'ai la version gimp 2.8 mais il reste un fichier .gimp 2.6 , je le vire aussi ?
Merci pour vos reponses
#31 Le 15/04/2020, à 15:19
- Nasman
Les fichiers cachés (commençant par un point) correspondent au paramétrage des préférences d'un logiciel. Si tu désinstalles (sans purger) le logiciel, ces fichiers demeurent et si tu le réinstalles plus tard alors le logiciel sera paramétré comme avant (par exemple l'emplacement de dossiers de travail).
Nota : pour certains logiciels, perdre ces fichiers cachés peut être problématique (par exemple .thunderbird qui contient les dossiers locaux de ta messagerie).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#32 Le 15/04/2020, à 15:29
- Mattaf02
Merci Nasman,
je vais passer la serpillière alors et faire le vide dans mes documents.
Aprés on peut parler du comment faire la sauvegarde : copier coller ou utiliser un logiciel facile à utiliser.
Merci
#33 Le 15/04/2020, à 15:56
- Qid
je vais passer la serpillière alors et faire le vide dans mes documents.
Aprés on peut parler du comment faire la sauvegarde : copier coller ou utiliser un logiciel facile à utiliser.
Merci
Bah justement... Perso c'est bien pour ça que je suis pour la copie manuelle : pourquoi copier automatiquement un fichier qui en réalité est bon à jeter ? Et c'est d'ailleurs aussi pour ces raisons là que perso je continue à maintenir fermement que "home à part ou pas" en réalité là n'est pas la question... Ou plus exactement ça n'empêche pas que les données personnelles n'ont rien à faire directement dans le home qui est plus rempli de chose à ne pas forcément garder que l'inverse...
Alors j'avoue par contre appliquer ça à titre perso :
- un windows 10
- un Ubuntu 18.04 pressé de passer en 20.04 (sans home à part donc)
- une partition data "en cours" en NTFS
- l'entièreté de mes données sont en fait sur disques durs externes
Mais c'est vrais que quand je fais des installations monosystem je ne m'embête pas et ne fait qu'une unique partition système et point barre...
En fait dans toute cette histoire en réalité je suis assez emmerdé par la taille astronomique des espaces disque qui avec une bonne hygiène informatique s'avère totalement inutile... Pour être plus juste je pense même que ça incite plutôt justement à la mauvaise hygiène... Ouais... Pour moi les disques durs à prévoir seulement pour Linux ne devraient pas faire plus de 100go... Enfin bref je vais arrêter de raconter ma vie en finissant tout de même par cette petite anecdote : c'est exactement pour ça qu'il y a eu une période où je me suis retrouvé à rentabiliser mon disque dur que j'utilisais à 10% de ses capacités pour mon système principal en installant pour test en multiboot et non en virtuelle une 10aine (si ce n'est multiplié par 2) d'autres Linux...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#34 Le 16/04/2020, à 03:32
- moko138
Mattaf02, tu dis :
J'ai formaté mon DD externe en ext4 avec "disques" , c'est ok
1) Montre
sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint -e 7
pour qu'on puisse voir si une partition a bien été créée.
2) Copie un tout petit fichier sur la partition de ton DDE,
pour qu'on voie
si elle est prête pour la sauvegarde ;
ou s'il reste une petite manip' à faire (acquérir la propriété du point de montage).
%NOINDEX%
#35 Le 16/04/2020, à 07:55
- NicoApi73
[hs] bonjour à Tous,
@moko138 : un petit coup de main ici ? Merci|/hs]
Dernière modification par NicoApi73 (Le 16/04/2020, à 07:56)
#36 Le 16/04/2020, à 08:13
- Mattaf02
Salut
moko138, voila ce que ça donne
NAME FSTYPE SIZE LABEL MOUNTPOINT
fd0 4K
sda 465,8G
├─sda1 ext4 9,6G /
├─sda2 1K
├─sda5 swap 9,4G [SWAP]
└─sda6 ext4 446,8G /home
sdf 223,6G
└─sdf1 ext4 223,6G Sauvegarde /media/moi/Sauvegarde
sr0 1024M
2) j'ai collé un petit fichier sur le DDE, il l'a accepté mais je fais comment pour te le montrer ?
je sais pas faire comme vous lettres blanches sur fond noir
Dernière modification par Mattaf02 (Le 16/04/2020, à 08:14)
#37 Le 16/04/2020, à 08:15
- xubu1957
Bonjour,
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #36 :
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
comme indiqué dans le premier message du lien : Retour utilisable de commande
fd0 4K
sda 465,8G
├─sda1 ext4 9,6G /
├─sda2 1K
├─sda5 swap 9,4G [SWAP]
└─sda6 ext4 446,8G /home
sdf 223,6G
└─sdf1 ext4 223,6G Sauvegarde /media/moi/Sauvegarde
sr0 1024M
Dernière modification par xubu1957 (Le 16/04/2020, à 08:17)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#38 Le 16/04/2020, à 10:14
- Mattaf02
merci xubutu , vais enregistrer ça dans mes documents
#39 Le 17/04/2020, à 06:59
- Mattaf02
bonjour à tous,
sauvegarde effectuée par copier-coller , 2h quand même.
Par contre il a refusé de coller " lost+found" parce que je ne suis pas chef , ça ne doit pas être bien grave.
j'ai aussi un autre fichier qui n'a pas abouti, je l'ai ignoré trop vite sans le noté.
Peut on faire une comparaison automatique entre le home du pc et celui du DDext ?
Merci pour votre aide
#40 Le 17/04/2020, à 08:44
- moko138
Pardon, je n'avais pas vu les derniers messages.
sdf 223,6G └─sdf1 ext4 223,6G Sauvegarde /media/moi/Sauvegarde
OK.
2) j'ai collé un petit fichier sur le DDE, il l'a accepté mais je fais comment pour te le montrer ?
Pas besoin de le montrer : tu as pu écrire dans la sauvegarde, le test était donc probant. (Sans quoi tu n'aurais pas pu coller ta sauvegarde).
lost+found/ est un répertoire système (il appartient donc à root) ; il y en a un par partition à système de fichiers (FS) Linux (tu en as donc un autre dans sdc1 depuis que tu l'as formatée en ext4).
Ce sont les "Objets perdus" d'un FS :
Cf. le film des Marx Brothers "Au grand magasin" à 24'13 :
Sauf pépin passé, il est donc vide. Mais si tu as un doute, tu peux ouvrir celui de
└─sda6 ext4 446,8G /home
par
cd /home ; sudo ls -l /lost+found ; cd
Si le retour est : "total 0", tu peux être tranquille ; sinon montre le retour complet, et on avisera.
%NOINDEX%
#41 Le 17/04/2020, à 10:08
- Mattaf02
Merci moko,
Le retour est "total 0 " donc je suis tranquille.:cool:
Et pour la comparaison entre les 2 homes , il existe quelque chose ? c'est pour retrouver le fichier qui m'a échappé.
merci
#42 Le 17/04/2020, à 13:00
- moko138
Il existe certainement quelquechose, mais je ne sais pas quoi.
En cherchant "synchronisation" dans la Doc, tu trouveras sans doute ton bonheur, si personne ne t'a tuyauté avant.
%NOINDEX%
#43 Le 17/04/2020, à 13:02
- moko138
Qu'est-ce qui te donne à croire qu'un fichier t'a échappé ?
%NOINDEX%
#44 Le 17/04/2020, à 13:07
- nany
Bonjour,
Il existe certainement quelquechose, mais je ne sais pas quoi.
#45 Le 18/04/2020, à 07:12
- Mattaf02
bonjour
Moko, pendant la sauvegarde , il m'a signalé un défaut sur un fichier que j'ai ignoré trop rapidement.
Par contre le nombre de fichiers est le même de chaque coté et le poids aussi , donc c'est correcte.
Merci nany, mais n’étant pas bilingue ça ne va pas le faire.
Si pas d'autres infos ou questions , je vais pouvoir marquer Resolu sur le post ?
En attendant , merci à tous pour vos conseils
Dernière modification par Mattaf02 (Le 18/04/2020, à 07:27)
#46 Le 18/04/2020, à 07:45
- moko138
sauvegarde effectuée par copier-coller
(...)
pendant la sauvegarde , il m'a signalé un défaut sur un fichier que j'ai ignoré trop rapidement.
C'est, entre autres raisons, pour éviter ce piège sans retour qu'il vaut mieux utiliser un logiciel spécifique de synchronisation; qui te laisse un compte-rendu du genre :
tata.jpg OK
Titi.jpg source illisible
toto.jpg destination illisible secteur n°123.456. Veuillez vérifier l'état du support.
tutu.jpg OK
Par contre le nombre de fichiers est le même de chaque coté et le poids aussi , donc c'est correcte.
Hum... Attention aux arrondis :
Un fichier de 901 kio (kilo-octets)
et sa copie ratée de 900 kio et un octet
sont également comptés pour 901 kio par les gestionnaires de fichiers usuels.
Merci nany, mais n’étant pas bilingue ça ne va pas le faire.
https://www.deepl.com/translator : très efficace !
Si pas d'autres infos ou questions , je vais pouvoir marquer Resolu sur le post ?
Oui.
= =
meld
J'en étais sûr ! Tu descends d'une "nièce" de l'Aigle meldois !
%NOINDEX%