#1 Le 13/04/2020, à 14:41
- Tristan RENAUD
lancer automatiquement plusieurs applications dans une Activité
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches sur le forum, le web et les extensions Gnome, sans trouver mon bonheur.
Je sollicite donc la communauté pour avoir un peu d'aide
J'ai commencé à utiliser les Activités pour organiser mon travail, en dédiant par exemple une Activité à un domaine (exemple : Activité 1/musique = lecteur spotify, mixeur audio, page web sur des paroles de chansons ect ; Activité 2/graphisme = inkscape, explorateur de fichiers sur un dossier particulier, gThumb...).
Cependant, il est assez frustrant de devoir relancer manuellement chaque application sur chaque Activité après un redémarrage par exemple.
Je cherche donc une solution pour lancer via un bouton (ou autre) toutes les applis d'une activité. Par exemple, imaginons que je viens de me connecter à ma session, et je veux faire du graphisme, j'aimerai pouvoir aller sur l'activité 2 (graphisme), et lancer toutes mes applications via un "bouton" (ou lanceur rapide ou autre...). Ou bien un moyen pour "sauvegarder" l'état d'une activité, et pouvoir la rouvrir plus tard avec toutes les applis qui étaient ouvertes au moment de la sauvegarde...
Je ne souhaite pas lancer toutes mes applis dès le démarrage, cela serai inutile si je ne veux pas faire de graphisme par exemple...
Auriez-vous quelques idées d'extensions, de solutions ou autres ? Au pire du pire je peux me faire des petits scripts... mais c'est pas très "user-friendly" ;-)
PS : je suis en Ubuntu 19.10.
Merci d'avance pour votre aide !
Tristan
#2 Le 13/04/2020, à 16:53
- noje
Re : lancer automatiquement plusieurs applications dans une Activité
Tu peux lancer les commandes en terminal avec un séparateur ;
Exemple:
commande1;commande2;commande3;
Pour explication ";" exécute la commande qui est mis juste derrière, dans l'exemple c'est pour 3 commandes, mais tu peux monter a plus.
Pour Nautilus l'explorateur de fichier, tu met juste, nautilus /chemin/vers/ton/dossier.
Après quand tu as trouvé la bonne association de commande.
echo 'commande1;commande2;commande3;' >nom_de_commande_souhaité
chmod 755 nom_de_commande_souhaité
sudo mv nom_de_commande_souhaité /usr/local/bin/
Après il suffit de taper dans un terminal juste : toto@toto:~$ nom_de_commande_souhaité
Pour être plus user-friendly, tu peux créer des lanceurs personnalisés avec la commande.
Tu fais ceci pour chaque espace de travail, après il faut les lancer dessus.
Dernière modification par noje (Le 13/04/2020, à 16:58)
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)
#3 Le 14/04/2020, à 13:55
- Tristan RENAUD
Bonjour Noje, merci pour ton aide.
J'ai effectivement fait quelques scripts pour m'aider, mais cela n'est pas très convainquant (il faut modifier les scripts lorsque je change de fichier en édition, pas de moyen simple de conserver la position des fenêtres ect...).
Après quelques recherches complémentaires, je suis tombé sur la notion de session Gnome, mais cela ne semble plus exister. J'ai également trouvé l'extension Window Session Manager, qui me semblait très prometteuse et proche de ce que je voulais faire, mais impossible de la faire fonctionner...
Bref, je crois que je vais essayer de développer une extension pour répondre à mon besoin. J'ai regardé vite-fait la doc Gnome à ce sujet, ça n'a pas l'air trop complexe (pour un ancien dev, avec quelques bons restes sur Javascript, cela me semble largement à ma portée ;-).
Je vous tiendrais au courant ici si j'arrive à mes fins, et je publierai l'extension.
En attendant, si vous avez d'autres pistes/idées, n'hésitez pas à les partager
Tristan
#4 Le 14/04/2020, à 18:07
- noje
Ponctuellement Fluxbox a des options pour conserver la taille et position des fenêtres.
Après optimisé fluxbox peut-être une vrai machine de guerre.
Autre option intéressante dans Fluxbox, la mise de fenêtre en onglet : Windows Tabs.
Pour le fichier en édition tenté peut-être nautilus avec l’option $1 soit :
nautilus $1
Ainsi avec cette option tu tape ton script et le chemin vers le dossier ou est ton fichier ou même ton fichier.
Dernière modification par noje (Le 14/04/2020, à 18:09)
- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh
Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)