Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2020, à 18:35

lmassfr

[Résolu] Problème de boot Legacy et UEFI pour nouvelle installation.

Bonjour,

J'essaie d'installer Lubuntu 18.04 sur un Lenovo Thinkcentre M77 1997B99, et j'ai le soucis suivant :

- Dans les paramètres du BIOS, je n'ai pas d'option secure boot, ni d'option pour choisir le mode de boot (Legacy ou UEFI)
- Lorsque je démarre le LiveCD, dans le menu sequence boot, je n'ai qu'une ligne concernant ma clé USB et elle boote en mode EFI
- Je fais une installation classique (que ce soit avec les paramètres par défaut, ou en configurant des partitions spécifiques), cela se passe bien pour l'installation si j'ai la partition ESP et, bien sur, j'ai une erreur lors de l'installation de GRUB quand cette partition n'existe pas.

Mon problème est qu'au redémarrage de l'ordinateur, il ne trouve pas de système, il ne trouve pas GRUB.

J'ai essayé avec différentes distributions, et la seule qui a fonctionné correctement est Antix, car cette dernière me donne l'option de forcer l'installation de GRUB en mode Legacy sur mon HDD alors que le version LiveCD est lancé en mode EFI.

Est il possible d'installer Lubuntu avec un BootLoader (Grub ou autre, cela n'a pas d'importance, il n'y a qu'un seul OS) en mode Legacy alors que le LiveCD est en EFI ?

Y a t il une procédure pour expliquer comment faire ? Je cherche désespérément depuis 2 jours.

Merci

Dernière modification par lmassfr (Le 14/04/2020, à 00:48)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2020, à 18:56

LukePerp

Re : [Résolu] Problème de boot Legacy et UEFI pour nouvelle installation.

Bonjour,
Selon mes recherches, je pense que ta machine n'est pas compatible UEFI, donc est en legacy. Ça devrait être plus simple. Le support live ubuntu doit donc automatiquement sélectionner legacy et non UEFI. DOnc, pas besoin de partition EFI sur le disque. Comment as tu fait ta clé usb live ? Si ne souhaite pas garder windows, lors de l'installation d'ubuntu choisis d'effacer le disque pour qu'ubuntu gère comme il faut. Peux tu essayer de nous communiquer un rapport de boot info :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/04/2020, à 19:19

lmassfr

Re : [Résolu] Problème de boot Legacy et UEFI pour nouvelle installation.

Sur ma session LiveCD, en passant la commande :

lubuntu@lubuntu:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI
lubuntu@lubuntu:~$ 

Le LiveCD est bien lancé en EFI
Pour le LiveCD, j'ai téléchargé sur le site de Lubuntu la version lubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso
Je l'ai mis sur USB par la commande dd, et booté dessus sans autre option.

Si mon PC était en BIOS uniquement, je ne pense pas que le système aurait installé l'EFI par défaut.

Comme j'ai bidouillé un peu partout, je relance une installation, et je poste ensuite le boot info...

... Bon, l'installation est finie, et le boot info donne ceci :

http://paste.ubuntu.com/p/ZW3Q3n899Y/

Pour info :
l'installation complète a été faite sur sda.
sdb contient mon ancien home.
sdc est la clé USB du LiveCD
et sdd est une clé usb pour enregistrer les documents que j'enregistre de firefox.

Lorsque je redémarre j'ai le message suivant :

error : no such partition.
Entering rescue mode...
grub rescue> 

J'ai trouvé une solution. J'ai supprimé la partition EFI, j'ai monté la partition de mon système installé et lancé la commande :

sudo grub-install --root-directory=/media/nomutilisateur/nomdelapartitionaveclerépertoireboot /dev/sda 

Au reboot ma session s'est lancée.

Merci

Dernière modification par lmassfr (Le 14/04/2020, à 00:49)

Hors ligne