#1 Le 12/04/2020, à 16:03
- Mattaf02
RESOLU sauvegarde du home
Bonjour
Pour sauvegarder mon home, dois formater mon DD externe en fat32, ext3 ou ext4 ? Les avis divergent sur le sujet.
A savoir que je ne l'ai pas encore acheté, quelle technologie est la plus efficace ?
Merci
Dernière modification par Mattaf02 (Le 18/04/2020, à 09:02)
#2 Le 12/04/2020, à 16:22
- Qid
Re : RESOLU sauvegarde du home
je ne connais pas le fat211...
en fait le plus logique à cause de la gestion des droits est l'EXT4 (le 3 est has-been) ou plus exactement le format déjà utilisé sur ton système
mais le plus simple reste le NTFS car universel et sans limite contrairement au fat32... eh oui il flingue les droits linux mais en réalité pour des fichiers perso on s'en fiche un peu
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 12/04/2020, à 16:42
- jeange
Bonjour,
Si HOME est ton installation O.S et logiciels ce sera du ext4.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#4 Le 12/04/2020, à 17:03
- Mattaf02
Merci Qid
j'ai rectifié , mon chat est idiot
c'est juste une sauvegarde au cas ou , pour passer de ubuntu 16.04 à 20.04 quand il sortira.
Je me vois mal formater en ext4 , à mon age ( bientôt 71 ans) les neurones c'est plus ça
#5 Le 12/04/2020, à 17:06
- Qid
Je me vois mal formater en ext4
Bouarf... C'est pas plus compliqué que pour un autre format... Par contre c'est au moment de la faire reconnaître par le système pour l'utiliser qu'on peut avoir des surprises...
#6 Le 12/04/2020, à 18:24
- jeange
c'est juste une sauvegarde au cas ou , pour passer de ubuntu 16.04 à 20.04 quand il sortira.
Je me vois mal formater en ext4 ,
Rien ne t'empêche de sauvegarder:
-tes documents
-tes images
-tes musiques
-tes vidéos
-tes téléchargements
-tes profils Firefox et Thunderbird (fichiers cachés)
Et 16.04 UBUNTU a encore 12 mois d'existence, de là à se précipiter sur 20.04 ...
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#7 Le 12/04/2020, à 18:35
- Qid
16.04 UBUNTU a encore 12 mois d'existence, de là à se précipiter sur 20.04 ...
N'empêche qu'elle a déjà 4ans... Et ça en matière de système et de sécurité bah perso je trouve que c'est très long... Et oui pour une machine personnelle utilisée à titre privé je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se jeter sur la 20.04 dans 11jours...
#8 Le 12/04/2020, à 18:45
- Mattaf02
Jeange,
en sauvegardant mon home , je sauvegarde tout ce que tu as énoncé, même en NTFS ?
#9 Le 12/04/2020, à 18:45
- jeange
Parce qu'il y a toujours des soucis genre carte graphique, wifi, scanne,r imprimante, etc; la sécurité n'est pas due à l'âge de l'O.S, plutôt aux adresses mail, moteurs de recherches
Mon DD est partitionné avec 14.04 (que j'utilise pour certains logiciels) 18.04 et Data, j'ajouterais une partition 20.04 vers Juillet/Août et peut-être je supprimerais plus tard 14.04.
%NOINDEX%
#10 Le 12/04/2020, à 18:48
- jeange
en sauvegardant mon home , je sauvegarde tout ce que tu as énoncé, même en NTFS ?
En Fat 32 qui est lisible sous Linux et Windows.
%NOINDEX%
#11 Le 12/04/2020, à 19:01
- Qid
le plus simple reste le NTFS car universel et sans limite contrairement au fat32...
#12 Le 12/04/2020, à 19:19
- jeange
Quand tu formates une clé ou un DD sous Linux c'est du type msdos en Fat32 qui est lisible et inscriptible autant sous Linux que Windows.
%NOINDEX%
#13 Le 12/04/2020, à 19:21
- Qid
Quand tu formates une clé ou un DD sous Linux c'est du type msdos en Fat32 qui est lisible et inscriptible autant sous Linux que Windows.
Sauf que le fat32 ne supportera pas d'éventuels fichiers de plus de 4go... Je dis ça je dis rien !
#14 Le 12/04/2020, à 19:25
- jeange
Sauf que le fat32 ne supportera pas d'éventuels fichiers de plus de 4go... Je dis ça je dis rien !
Pas de bol pour toi .
%NOINDEX%
#15 Le 12/04/2020, à 20:29
- jeange
.erdre !
J'ai pas trouvé de fichier = ou sup à 4Go
je dis rien.
%NOINDEX%
#16 Le 12/04/2020, à 20:50
- moko138
Il est exact que le fat32 ne peut pas enregistrer quoi que ce soit de plus de 4 Go.
Mais, pour une sauvegarde du home, le ntfs ne vaut pas mieux puisqu'il ne peut pas conserver le propriétaire ni les droits des éléments linux.
Deux solutions :
- soit faire un énorme fichier archive (.tar, par exemple) de tout le home, fichier qu'on pourra alors stocker sur du ntfs, puis qu'il sera ultérieurement nécessaire de décompresser dans le futur home (en ext4) ;
- soit suivre la voie normale : on sauvegarde son home vers un système de fichiers (FS) Linux (comme l'ext4).
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#17 Le 12/04/2020, à 20:55
- moko138
Et bien entendu, le ntfs suppose un windows sous la main pour en assurer la maintenance.
Sinon, gare à la conservation des fichiers qui y sont stockés en général et de l'énorme archive en particulier.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#18 Le 12/04/2020, à 20:58
- Qid
.erdre !
J'ai pas trouvé de fichier = ou sup à 4Go
je dis rien.
C'est pas comme si c'était une découverte hein !
Merci Moko d'avoir confirmé
Pour ce qui est des droits comme j'en ai déjà parlé sont-ils vraiment primordiaux pour les dossiers perso... Moi je ne pense pas... Mais bon je me goure peut-être
#19 Le 13/04/2020, à 14:55
- Mattaf02
Avec toutes ces polémiques je ne sais plus trop ou j'en suis
Mon home pèse 130 Go donc on oublie fat32 et ntfs.
Va falloir passer à ext4 avec gnome disk ?
#20 Le 13/04/2020, à 16:14
- Babdu89
Bonjour.
Avec toutes ces polémiques je ne sais plus trop ou j'en suis
Va falloir passer à ext4 avec gnome disk ?
Si il y a un Windows dans la config, et qu'il doit avoir accès aux données du home, il y a matière à réflexion pour le format de partition.
On peut sauvegarder les données personnelles qui doivent être accessible par les deux systèmes dans une partition format NTFS.
Puis sauvegarder les paramètres personnels des applications installées sous Linux dans une partition format Ext4.
Si l'accès ne concerne que un Linux, le choix est le Ext4.
Au sujet de l'installation, il faut savoir si le home est inclus dans la partition système (installation avec une seule partition Ext4). Ou si le home a sa partition dédiée (partition /home séparée en format Ext4).
Après il n'y plus qu'à copier les données dans la/les partitions qui conviennent.
Si on fait une nouvelle installation en utilisant un /home existant, ne pas oublier de faire une sauvegarde de la listes des applications installées dans l’ancienne installation.
Édit;
Alors la limite de taille (4 Go) pour pouvoir enregistrer sur du FAT 32, ne concerne que la taille maximum d'un fichier. (multimédia par exemple une vidéo de plu de 4 Go).
Sinon, une partitions de 130 Go en FAT 32 est utilisable, à condition de ne pas vouloir y écrire un fichier de plus de 4 Go.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/04/2020, à 16:19)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#21 Le 14/04/2020, à 07:57
- Mattaf02
Merci Babdu,
je n'ai pas window, linux est est mon unique OS.
mon home est sur une partition séparée.
Donc je vais utiliser le format ext4.
Je reviendrai vers vous pour la sauvegarde pour savoir comment faire: utiliser un logiciel, faire un copier coller ......
Merci pour vos conseils
#22 Le 14/04/2020, à 08:32
- Qid
Heu ? Question en passant puisque tout le monde semble s'accorder pour éviter le NTFS si il n'y a pas un windows à proximité pour la défragmentation... Au delà du fait que perso je ne fais pas ça à partir de mon Windows mais à partir d'un windows live de dépannage dont je n'ai plus le nom en tête mais qui est bien connu... Genre le fat32 ne fragmente pas lui ?
#23 Le 14/04/2020, à 17:13
- Babdu89
Bonjour.
Bon, après avoir fait la sauvegarde du /home sur un disque externe. Par-ce-que c'est quand même bien de sauvegarde son /home surtout en ce qui concerne ce qui est indiqué post#6
Si le /home est sur une partition séparée, on va voir le partitionnement. Tu auras deux choix.
Avoir une seule installation 20.04 qui utilise le /home actuelle. On installe le système de la 20.04 dans la partition système de la 16.04 actuelle.
Avoir deux systèmes; la 16.04 à conserver encore un peut, et installé la 20.04 dans une partition EXT4 à prévoir, les deux système utilisant le même /home séparé.
Ce sont des choix que l'on fait lors de l'installation. J'ai des systèmes qui fonctionnent très bien comme çà.
Avant on fait la listes des applications installée dans la 16.04.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#24 Le 14/04/2020, à 17:28
- Babdu89
Qid a écrit;
Genre le fat32 ne fragmente pas lui ?
Qu'on me reprenne si je dis une ânerie...
Est-ce que c'est le système d'exploitation qui est en cause par sa manière d'écrire les données dans les partitions, ou le système de fichiers des partitions qui provoque la fragmentation.
Il me semble bien que Windows écrit de la manière suivante, il mets les écritures dans les secteurs de manière continue dans les secteurs contigus vides. Puis lorsque ce n'est plus disponible, il commence a couper les écritures, pour les mettre dans secteurs non contigus déjà utilisés, mais pouvant être effacé (n'étant plus répertorié dans les tables d'allocations), et c'est à ce moment là que çà fragmente. Non?.
Édit;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fragmenta … ormatique)
Oui, il semblerait que ce sont les systèmes d'exploitations, de part leur manière d’écrire les données dans les secteurs des disques,les responsable de la fragmentation.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 14/04/2020, à 17:40)
#25 Le 14/04/2020, à 19:14
- Qid
Est-ce que c'est le système d'exploitation qui est en cause par sa manière d'écrire les données dans les partitions, ou le système de fichiers des partitions qui provoque la fragmentation.
Ah oui c'est intéressant comme vision des choses aussi... Mais j'émets une réserve quant à ce que tu as trouvé comme éventuelle réponse... Même à partir d'un Linux les fichiers peuvent arrivés fragmenté sur du NTFS : j'en ai déjà fait les frais...
Enfin tout ça ne répond pas à ma question sur le fat