Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2020, à 13:14

Monsieur Braam

ubuntu pour MacBook 5.2

Bonjour la communauté;
J'imagine que je risque de poser des questions qui ont déjà pas mal de réponses mais j'avoue que je galère un peu, donc j'ose.
Je suis loin d'être programmeur ou informaticien, j'ai déjà installé plusieurs fois ubuntu sur des PC en suivant scrupuleusement les tutos et en copiant et collant des instructions dans le terminal que je ne comprend pas toujours.
Mais aujourd'hui je coince un peu.

Je souhaite installer Ubuntu ou version proche sur un macbook 5.2, macbook blanc de 2009.
Vu son age on est en mode survie.
Je souhaite avoir une utilisation de base : mail, internet; traitement de texte, tableurs, retouche photo (Gimp) et montage son (Audacity).
J'ai essayé en live USB ubuntu 18.4 et Xbuntu 18.4.

Pour Ubuntu 18.4, ca fonctionne mais il ne trouve pas le materiel wifi et si j'ouvre plus de 3 pages sur mozilla ca se fige. (Connexion Ethernet)

Pour Xbuntu, ca fonctionne mais idem pour le wifi, quelques galère avec le clavier (je crois avoir trouvé dans les paramètres). Ca n'a pas l'air de se figer.

Mes questions. :
Est ce qu'avec Xbuntu je vais pouvoir répondre à mes usages?
Est ce que je peux installer de nouveaux logiciels sur Xbuntu type libre office ou Audacity sans "alourdir" le système?
Est ce que vous connaissez un truc simple pour faire fonctionner le wifi, tous les trucs que je trouve sont complexe (ou en Anglais et j'avoue ca facilite pas ma tache)?

En gros est ce qu'avec cet ordi je peux retrouver mes usages et comment?
Est ce que passer à 4Go de ram peut aider?

Voici ce que je peux vous dire de ce macbook :

Mac book 5.2 2009 :
Mac OS X 10.6.8
Prosesseur : 2 Ghz Intel Core 2 duo
Memoire; 2Go 667 MHz DDR2SDRAM
ATA série  120 Go
Air port : Broadcom BCM43xx 1.0

Merci beaucoup d'avance.

Bonne journée

#2 Le 11/04/2020, à 17:04

MichA6A10

Re : ubuntu pour MacBook 5.2

Bonjour Mr Braam,

Je n'ai jamais installé une version d'Ubuntu sur un MacBook, mais je suis tenté depuis déjà bien longtemps: faute de pouvoir me racheter encode un DD, je ne peux que patienter.
Par contre ce que je sais c'est qu'un DD sur MAC a un système de partition spécial.
Donc je suis particulièrement curieux de savoir ce que vous pouvez faire !

Merci et tenez-nous au courant !

MichelA6A10

#3 Le 12/04/2020, à 13:48

Monsieur Braam

Re : ubuntu pour MacBook 5.2

Salut, salut,
Finalement j'ai pas attendu les réponses et j'ai choisi s'installer Xubuntu sur mon vieux macbook.
Je n'ai pas eu de souci à l'installation et pour le moment à l'usage ca fonctionne plutot bien.
Mon seul gros souci est le clavier. J'ai réussi à le paramétrer pour qu'il fonctionne mais lors de passage en veille, impossible taper mon mot de passe le clavier ne fait que des chiffres. Si qqun à une solution ?
Sinon je galère un peu avec le clic droit mais j'ai vu qu'il y avait des racourcis possible.
Franchement cette distribution sauve cet ordinateur qui peut avoir une nouvelle vie.
Je sens qu'il chauffe moins vite et il ne plante pas.
J'ai calculer il met 1 min 15 à s'allumer par exemple.

Merci à ceux qui oeuvrent pour le libre !!!

F.