#1 Le 10/04/2020, à 18:48
- Atine
Quel linux pour pc portable de 2005
Bonjour,
Je voulais réinstaller linux sur un vieux portable (Il y avait un problème de son mais peut-être que ça vient de l'ordinateur !?) mais ça ne fonctionne pas correctement.
J'ai téléchargé la version ubuntu-16.04.6-server-i386. Soit je l'ai mal installée soit cette version ne convient pas. Je n'avais pas accès à la version graphique. Je voulais essayé une version plus ancienne "ubuntu-12.04.5-desktop-i386.iso."
Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp.
Merci beaucoup.
J'ai un HP Compact nc6220
Processeur 1.86 GHz
Volume mémoire 1024 MB
Date ROM : 07/00/2005
#2 Le 10/04/2020, à 18:50
- bluc
Re : Quel linux pour pc portable de 2005
Bonjour,
Je ne vois que Lubuntu
la version 18.04 32 bit qui fonctionne bien chez moi sur un ordi un peu plus faible , mais la navigation internet est laborieuse sur ce genre de pc
Dernière modification par bluc (Le 10/04/2020, à 19:18)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 10/04/2020, à 19:03
- xubu1957
Bonjour,
Des liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 10/04/2020, à 19:33
- Atine
Merci beaucoup à tous les deux.
Je vais regarder et voir si ça fonctionne.
#5 Le 11/04/2020, à 14:23
- Caribou22
Bonjour
Ubuntu Server = version en ligne de commande, donc qui ne correspond en effet pas à ton usage à mon avis.
Ubuntu 12.04 : Version obsolète, donc à éviter aussi.
Lubuntu 18.04.1 32 bits devrait faire l'affaire en effet Tu trouveras le bon lien de téléchargement dans mon tuto donné par xubu1957
#6 Le 11/04/2020, à 14:45
- Atine
Bonjour,
Après avoir lu toutes les explications de Caribou22 (merci pour ce travail) J'ai donc téléchargé et installé Lunbuntu 18.4.2 (lien de Bluc).
Bon, sur cet ordi cela reste tout de même très lent mais au moins j'ai réussi tout de même à l'installer.
Je suis aussi arrivé en cherchant à changer le clavier d'Azerty en Querty. En effet, c'est un clavier Querty mais j'avais choisi le Français pour pouvoir comprendre ce que je faisais (je suis nulle en anglais)
Par contre, je n'ai toujours pas de son. Il semblerait que la carte son ne soit pas installée (ou peut-être défectueuse) et j'avoue que je ne sais pas ce que je dois faire.
Avez-vous des conseils ?
En tout cas un grand merci pour votre aide
#7 Le 11/04/2020, à 14:51
- Atine
Ah, je viens de voir que ça n'a pas gardé mon clavier Querty. Il est repassé en Azerty après le redémarrage de l’ordinateur !
#8 Le 12/04/2020, à 02:56
- Caribou22
Bonjour Tu as fait ceci pour le clavier ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1550721
Pour le son, si tu as le problème sous Windows et Lubuntu, c'est peut-être une cause matérielle, mais je ne sais pas trop comment le confirmer...
Sinon si Lubuntu est trop lent, tu as des distributions plus légères (mais plus spartiates aussi). Essaye Debian LXDE et antiX qui sont aussi mentionnées dans mes explications pour les débutants
Dernière modification par Caribou22 (Le 12/04/2020, à 11:58)
#9 Le 12/04/2020, à 07:58
- FrancisFDZ
Bonjour,
Bonjour Tu as fait ceci pour le clavier ?
Pour le son, si tu as le problème sous WIndows et Lubuntu, c'est peut-être une cause matérielle, mais je ne sais pas trop comment le confirmer...
Sinon si Lubuntu est trop lent, tu as des distributions plus légères (mais plus spartiates aussi). Essaye Debian LXDE et antiX qui sont aussi mentionnées dans mes explications pour les débutants
@Caribou22 : tu as du sauter quelque chose : c'est quoi, "ceci" ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/04/2020, à 07:58)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#10 Le 12/04/2020, à 11:57
- Caribou22
Ceci pardon : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1550721
#11 Le 12/04/2020, à 16:23
- Atine
Bonjour Tu as fait ceci pour le clavier ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1550721
Pour le son, si tu as le problème sous Windows et Lubuntu, c'est peut-être une cause matérielle, mais je ne sais pas trop comment le confirmer...
Encore merci de prendre le temps de me lire.
Après avoir posté mon message, j'ai encore cherché pour le clavier.
J'ai trouvé ça :
"sudo setxkbmap fr" (Moi j'ai mis "us" à la place de "fr" vu que je voulais un clavier "Qwerty)
... et ça a fonctionné. Mon ordi garde la commande du clavier.
Sinon effectivement il n'est pas très rapide mais ça va mieux qu'au début. Je pense que cela venait du fait que c'était les premières fois qu'il ouvrait les pages et applications. Donc je vais garder Lubuntu.
Par conte, malgré mes recherches sur les forums, je n'ai toujours pas trouvé pour le son.
En fait, c'est un vieil ordinateur qu'on ma donné et d'après ce qu'on m'a dit, le son fonctionnait avant linux. (Mais je n'ai pas pu le vérifier !)
Je finirais peut-être par trouver une solution. Au moins pour savoir si c'est un problème de configuration ou un problème matériel !
Merci beaucoup ... Et Joyeuses fêtes de Pâques ! .. (confinées