#1 Le 07/04/2020, à 16:19
- lancedeleau
conseil achat nouvel ordi
Bonjour à tous,
je reviens sur ce sujet un certain temps après sa création, je ne sais pas s'il vaut mieux en créer un autre, étant tout nouveau ici.
Je profite de ce sujet car j'ai plus ou moins la même demande et la première page du topic m'a pas mal fait évoluer dans ma réflexion : je cherche un nouvel ordinateur, sur lequel j'aimerais utiliser Linux, probablement Ubuntu ou Xubuntu, et probablement en dual boot avec Windows.
J'ai déjà eu une petite expérience à ce niveau là il y a quelques années mais celle-ci a assez vite tourné court. J'avais en effet acheté un XPS13 version développeur tout nouveau après avoir testé Linux en dual boot sur un autre ordinateur, mais ayant rencontré plusieurs problèmes un peu embêtants sur cette machine j'avais préféré utiliser mon droit de rétractation, pour ne pas me retrouver avec une machine à 1200€ dont je ne saurais pas du tout tirer le maximum, et j'étais revenu vers l'environnement OS X.
Je voudrais maintenant quitter celui-ci définitivement et retenter l'expérience Linux, mais sans faire la même erreur, donc avec une machine un peu moins chère, mais qui resterait quand même assez performante. La première page de ce sujet m'a pas mal inspiré à ce niveau là, j'ai commencé à beaucoup regarder les ordinateurs professionnels reconditionnés mais j'avoue que je ne trouve pas tout à fait mon bonheur. Je me demande si c'est que je suis trop exigeant pour rien (pour au final ne pas utiliser toutes le potentiel de mon ordinateur) ou si c'est que je n'ai pas trouvé d'offre de très bonne qualité, ce qui peut être dû à la période aussi...
Je ne pense pas avoir besoin d'une configuration exceptionnelle puisque mes besoins sont globalement simples :
- navigation internet (mais souvent assez exigeante, je me retrouve régulièrement avec une bonne quinzaine d'onglets ouverts voire plus, comme à l'instant quand j'essaie de comparer les modèles et que je m'y perds complètement)
- bureautique
- Netflix / Spotify (comme je regarde pas mal de films / séries j'aimerais bien avoir une vraiment bonne qualité d'écran)
- Traitement de photos en RAW et montage extrêmement occasionnel (1 fois par an à tout casser) et peu poussé de vidéos
Auriez-vous des conseils concernant la marque et configuration vers laquelle m'orienter pour soit prendre un ordinateur avec Linux préinstallé soit prendre un ordinateur avec Windows pour le passer en dual boot?
Merci beaucoup et désolé d'avance s'il ne fallait pas poster ici...
#2 Le 07/04/2020, à 17:04
- Caribou22
Re : conseil achat nouvel ordi
Bonjour
Pour ton usage :
Je ne pense pas avoir besoin d'une configuration exceptionnelle puisque mes besoins sont globalement simples :
- navigation internet (mais souvent assez exigeante, je me retrouve régulièrement avec une bonne quinzaine d'onglets ouverts voire plus, comme à l'instant quand j'essaie de comparer les modèles et que je m'y perds complètement)
- bureautique
- Netflix / Spotify (comme je regarde pas mal de films / séries j'aimerais bien avoir une vraiment bonne qualité d'écran)
- Traitement de photos en RAW et montage extrêmement occasionnel (1 fois par an à tout casser) et peu poussé de vidéos
Tu n'auras en effet pas besoin d'une config extraordinaire. Pour 325€, tu as par exemple un excellent Thinkpad T440P avec processeur i5-4300M + 8 Go de RAM DDR3 + SSD de 240 Go. Il est sous WIndows 10 pro. Tu pourras le conserver en dual-boot ou le supprimer puis le remettre plus tard si nécessaire. (La licence numérique est liée à la machine et se ré-active toute seule)
Pour info, j'ai pour mon usage bureautique professionnel un ordi biiiien moins puissant Un Thinkpad x220i avec un modeste Intel Celeron 847 + 4 Go de RAM et il tourne très bien (sauf la lecture de vidéo full-HD ou la visio-conférence qui saturent son modeste CPU d'entrée de gamme de 2011...)
#3 Le 07/04/2020, à 18:29
- Nuliel
Bonjour,
J'ai scindé les messages.
As tu une idée de la taille de l'écran? Tu cherches un ordi portable ou fixe?
#4 Le 07/04/2020, à 18:34
- LukePerp
Pour la performance du processeur, afin d'assurer une fluidité pour la visio (visioconférence, visiophonie), je conseil un processeur ayant un score d'au moins 800 sur https://www.cpubenchmark.net . Parce que depuis le confinement, mon usage de la visio avec toute ma famille a explosé. Du coup, j'ai mené ma petite étude, comme j'ai le temps, j'ai observé que les processeurs ayant un score inférieur à 500 sur cpubenchmark ne pouvait pas du tout faire de la visio. Entre 600 et 700, c'est faisable mais processeur à 100% avec beaucoup de saccade et de coupure d'image, voir gèle totale. Ma petite étude porte sur 9 machines, toutes sur Ubuntu pour de la visio en direct, sans appli, sans inscription, gratuitement, sur des sites tel que https://meet.jit.si/
Dernière modification par LukePerp (Le 07/04/2020, à 18:43)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#5 Le 07/04/2020, à 20:23
- lancedeleau
Merci pour vos réponses !
Effectivement je réalise que je n'ai mentionné ni la taille d'écran, ni le budget.
Je suis sur un ordinateur clairement portable effectivement et sur un écran plutôt 13-14 pouces, même si je pourrais être ouvert à du 15' tant que ça reste dans les 1,5kg ou pas trop au dessus.
Pour le budget, j'avais en tête 400 à 750, l'ordi proposé par Caribou est même en dessous, je vais jeter un oeil là dessus du coup !
Il y a effectivement le sujet de la visio qui peut arriver, ça m'arrive assez régulièrement d'en faire, la config est suffisante pour ça? Et pour un usage en retouches de photos pas de problème donc ? J'imaginais que ce serait ça qui demanderait peut-être un processeur un poil plus puissant, aucun intérêt donc ?
Merci encore !
Dernière modification par lancedeleau (Le 07/04/2020, à 20:24)
#6 Le 07/04/2020, à 20:30
- Nuliel
La gamme T de thinkpad est des pc 14 pouces. Tu peux voir aussi du côté des T450. Sinon il y a des dell latitude qui sont aussi bien avec des processeurs du même âge.
#7 Le 07/04/2020, à 23:07
- Caribou22
Avec un i5-4300M comme il y a dans mon exemple, il n'y a pas grand-chose que tu ne puisses pas faire (à part des usages demandant une carte graphique dédiée comme du gaming ou de la 3D... )
@Naziel : Il y a aussi des gammes T en 15 pouces. Pour tous les Thinkpad (sauf exceptions), le premier chiffre indique la taille d'écran (T450 : 14 pouces, T550 : 15 pouces, W700 : 17 pouces, X220 : 12 pouces, etc)
Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2020, à 23:08)
#8 Le 08/04/2020, à 07:54
- DebLin
Une société française qui propose des machines avec linux à voir. https://www.linuxshop.fr
HP-Stream-Notebook Ubuntu 18.04 (bionic) GNOME 3.28.2 Kernel 5.3.0-45-generic
CPU Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz
#9 Le 08/04/2020, à 09:46
- Nuliel
Exact Caribou22, je pensais aux T440 , T450, T460 .... (mais j'avais oublié l'existence du T550)
#10 Le 08/04/2020, à 10:57
- lancedeleau
Tu n'auras en effet pas besoin d'une config extraordinaire. Pour 325€, tu as par exemple un excellent Thinkpad T440P avec processeur i5-4300M + 8 Go de RAM DDR3 + SSD de 240 Go. Il est sous WIndows 10 pro. Tu pourras le conserver en dual-boot ou le supprimer puis le remettre plus tard si nécessaire. (La licence numérique est liée à la machine et se ré-active toute seule)
Merci pour tes réponses, aurais-tu un lien? J'ai trouvé beaucoup d'options qui me semblent assez similaires, mais pas celui-ci dont tu parles.
C'est un peu par curiosité parce que j'aimerais quand même un écran Full HD, je prendrais surement une gamme au-dessus, mais du coup j'ai compris que je n'ai pas vraiment besoin de trop m'inquiéter du processeur, je prendrai donc sans doute le plus basique que je trouve avec un écran un peu supérieur, et peut-être un SSD plus gros si je trouve mais c'est plus compliqué donc je me contenterai probablement d'un 256 Go.
Merci !
Pour la performance du processeur, afin d'assurer une fluidité pour la visio (visioconférence, visiophonie), je conseil un processeur ayant un score d'au moins 800 sur https://www.cpubenchmark.net . Parce que depuis le confinement, mon usage de la visio avec toute ma famille a explosé. Du coup, j'ai mené ma petite étude, comme j'ai le temps, j'ai observé que les processeurs ayant un score inférieur à 500 sur cpubenchmark ne pouvait pas du tout faire de la visio. Entre 600 et 700, c'est faisable mais processeur à 100% avec beaucoup de saccade et de coupure d'image, voir gèle totale. Ma petite étude porte sur 9 machines, toutes sur Ubuntu pour de la visio en direct, sans appli, sans inscription, gratuitement, sur des sites tel que https://meet.jit.si/
Merci pour ton conseil, mais on est bien d'accord que la config proposée par Caribou remplit largement cette condition? Je vois un score de quasi 3000 pour le CPU qu'il évoque, on est donc largement au dessus des 800, ou je me trompe de chiffre?
Dernière modification par lancedeleau (Le 08/04/2020, à 10:59)
#11 Le 08/04/2020, à 10:58
- LukePerp
Et pour un usage en retouches de photos pas de problème donc ? J'imaginais que ce serait ça qui demanderait peut-être un processeur un poil plus puissant, aucun intérêt donc ?
Pour apporter de l'eau à ton moulin : La retouche photo ne demande presque pas de ressource. Ce qui consomme les ressources du processeur, sont les jeux vidéos, le montage vidéo et la visio - dans les usages classiques. Ce qui consomme les ressources du disque dur sont les jeux vidéos, le montage vidéo et le démarrage du chargement de lourds logiciels.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
#12 Le 08/04/2020, à 11:01
- lancedeleau
Ah merci pour l'info je n'étais pas au courant, je pensais que la retouche photo s'apparentait un peu à de l'usage de logiciels de Design et il me semblait que de bonnes configs étaient recommandées pour ça. Au temps pour moi !
#13 Le 08/04/2020, à 12:35
- Nuliel
Pour la retouche photo, tous les thinkpad n'ont pas de dalle IPS (cela peut d'ailleurs être compliqué de trouver sur un T450, car tous les T450 n'en ont pas, il faut aller voir sur le site de lenovo pour avoir la liste exhaustive).
Il y a aussi des pc d'occasion ou reconditionnés sur ebay qui peuvent correspondre à ton besoin, après faut faire attention à l'agencement du clavier (ou changer le clavier)
Il peut aussi être intéressant si tu veux un gros ssd de prendre un pc avec un hdd et de changer le hdd par un ssd neuf (cela dépend du prix du pc avec hdd)
Et si tu peux choper un pc avec windows 10 pro c'est mieux
Dernière modification par Nuliel (Le 08/04/2020, à 12:41)
#14 Le 08/04/2020, à 13:05
- Caribou22
Quel boulet, je ne t'avais pas donné le lien. Faut que je le retrouve.
Mais il avait de mémoire une résolution 1600x900 donc pas full HD (mais sur du 14" ça reste franchement très bien.)
J'ai trouvé sinon celui-ci qui est dans tes critères. L'écran est en Full HD tactile (pas forcément utile) : https://www.tradediscount.com/ordinateu … d2209.html
Lenovo Thinkpad T440s : Intel Core i5-4300U 1.90GHz / 8Go RAM DDR3 / 240Go SSD / 14" Full-HD tactile - LED / Webcam / WiFi / Windows 10 / 420€ + garantie 1 an
Dernière modification par Caribou22 (Le 08/04/2020, à 13:06)
#15 Le 08/04/2020, à 19:26
- lancedeleau
Une dernière question, j'ai trouvé quelques modèles qui me semblent top, un peu plus cher que celui-ci que tu m'as proposé mais datant de 2016, et avec plus de stockage j'hésite toutefois avec un autre modèle toujours reconditionné mais nettement plus récent : 2019.
Quel est le niveau de qualité de la batterie pour ces (plus) "vieux" modèles reconditionnés? Est-ce remis à neuf, avec la même autonomie qu'au premier jour ou l'autonomie des machines est-elle très limitée?
Parce que si l'autonomie ne suit pas, à la limite je préfère mettre 700€ dans un modèle de qualité, reconditionné mais récent qui aura une bonne autonomie au moins au début. En revanche s'il n'y a pas de problème de ce côté là, je prends un modèle de 2016, ça fait quand même 50% à 2 fois moins cher.
Merci encore !
Dernière modification par lancedeleau (Le 08/04/2020, à 19:53)
#16 Le 08/04/2020, à 20:15
- deleveau
Bonsoir
il y a toujours la possibilité d'acheter une batterie neuve si l'autonomie de la batterie s’avère insuffisante pour bien moins chère ex https://www.duracelldirect.fr/ordinateu … rgeur.html
#17 Le 09/04/2020, à 11:00
- Nuliel
Je crois qu'en reconditionné, la batterie est au moins aux 2/3 de sa capacité.
#18 Le 09/04/2020, à 11:54
- MicP
Bonjour
…tous les thinkpad n'ont pas de dalle IPS (cela peut d'ailleurs être compliqué de trouver sur un T450, car tous les T450 n'en ont pas,…
Effectivement, j'ai acheté récemment un T450, et j'ai changé la dalle écran, et toute de suite l'image est beaucoup plus supportable,
passer du crado 1600 x 900 au FULL HD IPS 1920 x 1080, ça se voit de suite, surtout pour les vidéos.
Je n'ai pas eu de difficultés pour trouver la dalle, juste qu'ils la vendent parfois plus de 50% trop chère
et que je ne voulais pas me retrouver avec un écran brillant mais mat.
Je suis très très très satisfait de cette machine.
J'y ai aussi mis un clavier rétro-éclairé, ajouté un SSD M2 Sata Kingchuxing 512G (il y avait déjà un très bon SSD Samsung de 256 GB)
deux barrettes RAM de 8GB et maintenant, j'attends la livraison d'une batterie neuve.
Ce sont des machines qui ont environ 5 ans,
alors, c'est normal que les batteries accusent le coup.
Voilà, sur ma machine, l'état dans lequel sont les (une interne et une externe) batteries qui ont 5 ans,
il ne leur reste plus que 18Wh de capacité sur les 23Wh d'origine,
mais je trouve qu'elles ont quand même très bien vielli.
michel@debT450:~$ upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT1
native-path: BAT1
vendor: SANYO
model: 45N1775
serial: 6705
power supply: yes
updated: jeu. 09 avril 2020 12:44:45 CEST (60 seconds ago)
has history: yes
has statistics: yes
battery
present: yes
rechargeable: yes
state: fully-charged
warning-level: none
energy: 17,51 Wh
energy-empty: 0 Wh
energy-full: 18,07 Wh
energy-full-design: 23,2 Wh
energy-rate: 0,0027206 W
voltage: 12,298 V
percentage: 96%
capacity: 77,8879%
technology: lithium-ion
icon-name: 'battery-full-charged-symbolic'
michel@debT450:~$ upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0
native-path: BAT0
vendor: SANYO
model: 45N1773
serial: 1556
power supply: yes
updated: jeu. 09 avril 2020 12:44:45 CEST (64 seconds ago)
has history: yes
has statistics: yes
battery
present: yes
rechargeable: yes
state: fully-charged
warning-level: none
energy: 18,35 Wh
energy-empty: 0 Wh
energy-full: 18,81 Wh
energy-full-design: 23,2 Wh
energy-rate: 0,00295052 W
voltage: 12,145 V
percentage: 97%
capacity: 81,0776%
technology: lithium-ion
icon-name: 'battery-full-charged-symbolic'
michel@debT450:~$
root@debT450:~# dmidecode -t 22
# dmidecode 3.2
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.
Handle 0x0027, DMI type 22, 26 bytes
Portable Battery
Manufacturer: SANYO
Name: 45N1773
Design Capacity: 23200 mWh
Design Voltage: 11100 mV
SBDS Version: 03.01
Maximum Error: Unknown
SBDS Serial Number: 0614
SBDS Manufacture Date: 2015-05-08
SBDS Chemistry: LION
OEM-specific Information: 0x00000000
Handle 0x0028, DMI type 22, 26 bytes
Portable Battery
Manufacturer: SANYO
Name: 45N1775
Design Capacity: 23200 mWh
Design Voltage: 11100 mV
SBDS Version: 03.01
Maximum Error: Unknown
SBDS Serial Number: 1A31
SBDS Manufacture Date: 2015-04-01
SBDS Chemistry: LION
OEM-specific Information: 0x00000000
root@debT450:~#
Dernière modification par MicP (Le 09/04/2020, à 12:11)
#19 Le 09/04/2020, à 12:14
- Nuliel
A noter aussi qu'il existe plusieurs batteries externes, le nom indique le nombre de cellules dedans.
Je ne sais pas si mon calcul est bon mais energy/energy-full-design*100, on obtient la capacité actuelle de la batterie? Si oui tu as 80% sur l'une et 75 sur l'autre ce qui est très bien
Par quel site passes tu pour trouver des batteries compatibles (ce sont des batteries lenovo)? (surtout la batterie interne)
#20 Le 09/04/2020, à 12:41
- MicP
Je fouille sur les offres du web, mais je fais très attention à ne pas me faire rouler
par l'imprécision voire parfois le manque d'information dans les offres.
Et quand le produit ne corresponds pas à la description, je me fais intégralement rembourser.
Pour pas faire de pub sur le forum,
je te transmet par MP quelques liens
concernant les achats que j'ai fait pour mon T450.
Dernière modification par MicP (Le 09/04/2020, à 12:52)
#21 Le 09/04/2020, à 13:13
- Nuliel
Ok, merci MicP pour les liens
#22 Le 09/04/2020, à 14:29
- lancedeleau
Bonjour à tous,
j'approche de la fin, j'ai trouvé 2 ordis qui me semblent bien convenir à mon besoin :
- Un Dell latitude E7470 Full HD, 256 Go SSD, 16 Go RAM, i5 6300U, Windows Pro sur Backmarket à 500€ (il existe aussi une version i5 7300U et avec une garantie de 2 ans au lieu de 6 mois mais quasi 100€ plus chère et avec 8 Go RAM)
- Un ThinkPad T470 Full HD, 256 Go SSD, 8 Go RAM, i5 7300U, Windows Pro sur materiel informatique occasion à 600€
Pas mal hésité avec des générations précédentes mais en termes de qualité d'écran, de poids et d'autonomie ces options m'ont semblé préférables.
Il me semble que le E7470 est l'option la plus "logique", mais j'aime autant avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi à ce niveau.
Qu'en pensez-vous?
@MicP je suis aussi preneur des liens, j'en aurai peut-être besoin bientôt
Merci !
Edit : je viens de remarque que le E7470 n'est pas dans cette liste https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell
Est-ce que ça signifie que je dois m'attendre à des problèmes de compatibilité dans ce cas?
Dernière modification par lancedeleau (Le 09/04/2020, à 15:12)
#23 Le 09/04/2020, à 15:51
- MicP
@Naziel Pourrais-tu transmettre en message privé à lancedeleau
une copie du message privé contenant les liens que je t'ai envoyé,
(désolé, je n'en avais pas sauvegardé de copie )
Merci
#24 Le 09/04/2020, à 16:22
- Nuliel
Ce n'est pas parce qu'un pc n'est pas dans la liste qu'il est incompatible ubuntu ou qu'il y aura des problèmes. J'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur le wiki d'archlinux qui indique que seul le lecteur d'empreinte digital ne fonctionne pas (ce qui est assez courant j'ai l'impression)
@MicP: Pas de problème, je transfère
#25 Le 09/04/2020, à 20:18
- lancedeleau
Nouveau (dernier) dilemme ce soir suite à une conversation avec un ami programmeur.
2 options s'offrent à moi :
- l'option économe, le fameux Dell latitude dont je parlais tout à l'heure (E7470 Full HD, 256 Go SSD, 16 Go RAM, i5 6300U, Windows Pro, état correct sur Backmarket) à 500€
- l'option plus récente qui est dans la fourchette très haute de mon budget : un HP Elite Book 840 G5 (Full HD, 512 Go SSD, 16 Go RAM, i5 8250, Windows Family, très bon état sur Backmarket aussi) à 749€
La différence de prix est conséquente, mais je me dis que si plus tard je dois acheter un nouveau disque dur pour avoir plus de stockage et un nouveau pack batterie du fait de l'ancienneté de l'ordi, je vais m'en sortir pour au final une différence de prix bien plus faible, et du coup avec le EliteBook j'aurais une machine avec une connectique plus récente peut-être plus à l'épreuve du futur (USB C notamment), et un meilleur processeur, qui pourra donc tenir encore plus longtemps.
Qu'est-ce que vous en pensez? Mieux vaut rester sur l'option économe ou à ce prix ça vaut le coup de sauter le pas pour avoir une machine plus récente et mieux équipée de base?