#1 Le 08/04/2020, à 10:06
- anotherwhisky
PB freeze
Bonjour à tous,
Je suis pas sur d'être au bon endroit; N'hésitez pas à me le dire. Je changerais de section.
Mon ordi freeze alors que je fais de la navig web et ou visio avec au pire un doc libre office et thunderbird d'ouvert. Je suis obligé de redémarrer. C'est assez désagréable, surtout pendant une visio avec des collègues. Si vous avez une idée de comment résoudre le problème.
processeur : intel® Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 4
carte graphique : intel® Sandybridge Mobile
gnome 3.28.2
version : Ubuntu 18.04.4 LTS -64 bits
Merci d'avance
#2 Le 08/04/2020, à 10:55
- Watts
Re : PB freeze
Bonjour,
Combien de RAM?
Ouvre ton navigateur web et donne le retour de:
free -m
Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04
#3 Le 08/04/2020, à 11:27
- anotherwhisky
Bonjour (et merci)
voici ce que ça donne
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 3813 2321 565 546 927 721
Partition d'échange: 2048 261 1786
Bonjour,
Combien de RAM?
Ouvre ton navigateur web et donne le retour de:
free -m
#4 Le 08/04/2020, à 11:38
- Watts
Tu as très peu de RAM et ta swap est occupée. La swap est un fichier (ou une partition) sur ton disque qui remplace la RAM, ce qui peut provoquer des freezes car le disque est plus lent que la RAM.
Tu as deux solutions, une à long terme, une à court terme.
A court terme, il faudrait améliorer l'usage de la swap, pour utiliser un max de RAM avant de basculer dessus. Si tu as un fichier d'échange (install de la 18.04) tu peux suivre ce tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap
A long terme, tu devra soit changer d'environnement pour Xubuntu (bureau plus léger), ou attendre la 20.04 car l'environnement de bureau de Ubuntu sera plus léger. Mais je te conseille de changer d'environnement de bureau, tu verra la différence
#5 Le 08/04/2020, à 12:28
- anotherwhisky
Merci beaucoup !
#6 Le 08/04/2020, à 13:08
- anotherwhisky
bon, j'ai essayé plusieurs fois. Je n'arrive pas à l'augmenter. Si tu veux bien m'orienter, ça serait super.
merci d'avance
Tu as très peu de RAM et ta swap est occupée. La swap est un fichier (ou une partition) sur ton disque qui remplace la RAM, ce qui peut provoquer des freezes car le disque est plus lent que la RAM.
Tu as deux solutions, une à long terme, une à court terme.A court terme, il faudrait améliorer l'usage de la swap, pour utiliser un max de RAM avant de basculer dessus. Si tu as un fichier d'échange (install de la 18.04) tu peux suivre ce tuto: https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap
A long terme, tu devra soit changer d'environnement pour Xubuntu (bureau plus léger), ou attendre la 20.04 car l'environnement de bureau de Ubuntu sera plus léger. Mais je te conseille de changer d'environnement de bureau, tu verra la différence
#7 Le 08/04/2020, à 14:07
- Watts
Augmenter quoi? La swap?
Je te propose une solution "bricole" pour éviter de trop utiliser la swap, mais le problème ne sera pas réglé. Tu aura probablement toujours des freezes. Ta seule (réelle) solution et de réinstaller une version plus légère.
#8 Le 08/04/2020, à 14:13
- anotherwhisky
ok, je vais passer à xubuntu de suite. Merci
Augmenter quoi? La swap?
Je te propose une solution "bricole" pour éviter de trop utiliser la swap, mais le problème ne sera pas réglé. Tu aura probablement toujours des freezes. Ta seule (réelle) solution et de réinstaller une version plus légère.