Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2020, à 09:21

Chrisroberto

Comment parcourir en français la version d’essai d’Ubuntu

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Pour essayer Ubuntu j’ai téléchargé sur le site https://ubuntu.com/#download, le fichier ubuntu-18.04.4-desktop-amd64.iso, soit la dernière version pour un PC de bureau ou portable. Après avoir booté sur le DVD et après avoir cliqué sur la seule possibilité « Live session user », je me retrouve avec l’écran du bureau d’Ubuntu dans sa version d’essai en anglais
Je souhaiterai l’essayer plus longuement en version française avant de faire une éventuelle installation. Pourquoi n’ai-je pas pu obtenir l’écran préalable de bienvenue qui permet de choisir sa langue ainsi que la possibilité d’essai ou d’installation ?
J’ai regardé rapidement dans le forum sans pouvoir me dépanner.
D’avance merci pour votre aide.

#2 Le 06/04/2020, à 09:30

michel_04

Re : Comment parcourir en français la version d’essai d’Ubuntu

Bonjour.

Au boot sur le DVD, avant de sélectionner "Essayer sans installer", touche F6.
Tout ne sera pas traduit (question de place sur l'image.iso)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 06/04/2020, à 09:31)

#3 Le 06/04/2020, à 09:30

abelthorne

Normalement, au début du boot, tu devrais voir une icône du style "accessibilité" et/ou de clavier en bas de l'écran (comme sur cette capture) : appuie sur une touche, ça devrait afficher le menu pour choisir la langue. Sinon, sur le menu de démarrage, tu peux la choisir aussi, en bas, mais je ne suis pas sûr que le menu en question s'affiche si tu n'appuie pas sur une touche au début quand il y a l'icône.

(Les captures que j'ai mises datent un peu mais la version actuelle devrait encore y ressembler plus ou moins.)

Par ailleurs, n'hésite pas à tester les différentes variantes (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu...) qui ont des environnements de bureau différents, certains te conviendront peut-être plus que d'autres.

Et dernière chose : la 18.04 est la LTS (version supportée sur le long terme) en cours mais la suivante, la 20.04, sort dans deux semaines environ. Même si ce n'est pas conseillé d'utiliser les versions beta en production, ça pourrait être intéressant d'y passer directement si tu installes Ubuntu ces temps-ci.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/04/2020, à 09:34)

#4 Le 06/04/2020, à 09:33

Qid

Bonjour
En fait ton impossibilité de choisir la langue du livecd vient du fait que celui-ci est démarré en uefi... Eh oui le menu de démarrage des lives est plus limité dans ce cas ce qui je te l'accorde est bien dommage mais je ne crois pas qu'on puisse y faire quelque-chose...

La seule parade serait de ne pas le lancer en uefi (faut voir le bios) mais dans ce cas évidemment ne lance pas l'install quand tu auras fait le tour car les 2 systèmes doivent être installés de de la même façon

Édit : je me suis fait grillé 2 fois mais ni l'un ni l'autre n'a émis la même hypothèse que moi... Et pourtant elle est déjà bien connue

Dernière modification par Qid (Le 06/04/2020, à 09:35)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 06/04/2020, à 10:46

Chrisroberto

Merci pour toutes vos réponses
Désolé j’ai pris un peu de temps pour vos répondre car je souhaitais faire plusieurs essais.
Je n’ai toujours pas d’autre alternative que de l’essayer en anglais, même en appuyant avant sur F6 ou même simultanément cela ne permet pas de choisir sa langue
Cependant bonne nouvelle sur le bureau d’Ubuntu il y a bien l’icône permettant de lancer l’installation. J’ai fait un essai sur le tout début de l’installation et là on peut choisir sa langue.
Donc quand j’ai un petit moment je vais l’installer et faire un essai XXL.
Sur vos conseils je vais aussi jeter un œil sur les autres versions.

#6 Le 06/04/2020, à 11:13

Qid

Ah bah oui... C'est pas parce-que le live est en anglais que l'install ne peut pas être faite dans une autre langue... mais dans un cas comme dans l'autre de toutes façons il n'est pas non plus nouveau que la première chose à faire après l'installation c'est de lancer le gestionnaire de langue pour compléter les choses par défaut...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil