Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2020, à 19:02

Zococo

RésoluGDM - Avatar ne s'affiche pas si la partition /home est chiffrée

Bonjour,
J'ai remarqué que le persona que j'ai choisi pour mon compte ne s'affiche pas lors de la connexion sur la fenêtre de connexion mais s'affiche si je verrouille la sessions sans arrêter le PC. Il en est de même pour l’arrière-plan de connexion.
Pour l'arrière-plan, la réponse est traitée dans la doc ubuntu. En revanche rien sur le persona.
En y réfléchissant je me suis dit que c'était peut-être dû au chiffrement du dossier /home puisque le persona se décline en fichier .face dans le dossier personnel et que ce fichier n'est donc pas accessible avant saisie du mot de passe.
J'ai vérifié en créant un compte dont le dossier personnel n'est pas chiffré et c'est effectivement ce qui se passe. Ma question est la suivante : avez-vous une idée pour contourner cette difficulté, c'est à dire avoir un persona sur GDM avant de s'identifier ?
NB actuellement Ubuntu 19.10 mais c’était aussi le cas dans la version précédente.
Merci.

Dernière modification par Zococo (Le 07/01/2021, à 22:14)

Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

#2 Le 08/04/2020, à 20:48

Zococo

Re : RésoluGDM - Avatar ne s'affiche pas si la partition /home est chiffrée

Bon ben j'ai trouvé la solution seul.
Le problème était en effet lié au fait que ma partition est chiffrée et que mon avatar personnalisé s'y trouve.
Je suis parvenu au bout d'un certain temps de recherches sur le net à identifier le fichier qui fixe le chemin de l'avatar de gdm. Ce fichier, accesible uniquement à un superutilisateur, se trouve dans /var/lib/AccountsService/users/. Il porte le nom de l'utilsateur (ex : si l'utilisateur s'appelle jean, le fichier s'appelera jean). Le contenu de ce fichier texte s'apparente aux lignes suivantes :

a écrit :

[[User\]

Session=
XSession=
Icon=/usr/share/pixmaps/faces/avatar
SystemAccount=false

[InputSource0]
xkb=fr

En choisissant un avatar personnalisé, Icon va pointer vers le répertoire personnel et, comme je le supposais, ne pas pouvoir charger l'icône tant que ce répertoire personnel n'est pas déverrouillé. Pour contourner cette limitation,il suffit de copier cet avatar personnalisé vers un répertoire situé dans la racine. J'ai choisi /usr/share/pixmaps/faces/ qui est le répertoire par défaut de GDM mais d'autres plus avertis que moi suggererons probablement d'autres réperoires. Peut-être /opt/icone par exemple. A vous de voir. Accessoirement ce fichier paraît également fixer le nom du clavier utilisé.

Bonne chance à vous.

Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3