#576 Le 20/11/2008, à 01:52
- ljere
Re : [plus maintenu] Manipulation des USplash
bon maintenant il compile mais lors de l'essai j'ai un écran noir qui reste très longtemps je dois faire ctrl+alt+f7 pour revenir et la toute les boites de dialogues sont blanches donc je clic par habitude mais rien n'est pris en compte.
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#577 Le 20/11/2008, à 03:07
- philarmonie
Est-ce que ta phase de test se passe normalement? SI c'est le cas ton thème est correct et peut être distribué.
Par contre il y a un risque d'incompatibilité pour les autres utilisateurs, selon ta distribution. Si tu es sous une version antérieur à Intrpredid, ton thème ne fonctionnera pas pour Intrepid et vice-versa ( c'est du à un changement de version de usplash depuis Intrepid qui est passé à la version 3.0)
En ce qui concerne le problème de fenêtre blanche, est-ce qu'une deuxième fenêtre de terminal s'ouvre quand tu lances la phase de test?
Peux tu ouvrir le fichier du script avec ton éditeur de texte par défaut (qui doit se trouver à l'adresse /usr/local/bin/usplash_manager_gnome) et faire une recherche sur le terme "xterm", et nous dire si tu trouves une ligne qui contient ce mot? (si tu es sous gnome,tu navigues vers le fichier, tu l'ouvres avec gedit et Ctrl+F pour lancer la fonction de recherche)
#578 Le 20/11/2008, à 10:59
- ljere
non la phase de test ne passe pas
non ce n'est pas une deuxieme fenetre de terminal
c'est toute les fenetre a l'ecran qui deviennent blanche et donc inutilisable
pour l'incompatibilité je suis au courant hizo et moi l'avions découvert avec nos tests(ma distrib est dans ma signature)
ligne 1146
sudo xterm -geometry 110x30 -e "/usr/share/usplash_manager_themes/test.sh"
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#579 Le 20/11/2008, à 13:05
- philarmonie
Bon, ton script est bien à jour ( avant il y avait ce problème par ce qu'il n'utilisait pas xterm pour lancer la phase de test) mais je ne vois pas encore la raison de ce bug.
L'écran noir que tu as eu c'est le terminal 8, c'est dans celui-ci que usplash est sensé lancer ton thème et l'animer, c'est pour ça qu'il faut faire Ctrl+Alt F7 pour revenir sur le terminal 7 (celui où est lancé le serveur X) et retrouver ton bureau.
Le problème que tu as rencontré est peut être du à un disfonctionnement d'usplash ( je suis aussi sous Intrepid et il m'arrive aussi d'avoir quelques bugs quand je teste des thèmes à la main). Pour voir si c'est le cas, fait quelques test de thèmes à la main en utilisant les deux commandes suivantes:
sudo update-alternatives --config usplash-artwork.so
sudo /usr/share/usplash_manager_themes/test.sh
la première te donnera la liste des thèmes installés et tu pourras choisir lequel tu veux utiliser, et la seconde lance le test.
Il faudra aussi faire Ctrl+ALt F7 pour revenir sous X. Il se peut que tu passes sur le terminal 8 mais que tu reviennes de suite sous X (ça se passe quand ton écran devient complètement noir une fraction de seconde) dans ce cas fait Ctrl+Alt F8 pour voir si usplash est bien en train de fonctionner.
#580 Le 20/11/2008, à 18:25
- Hizoka
qu'est ce que tu apportes comme modifications sur le theme ?
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#581 Le 20/11/2008, à 23:30
- ljere
bon j'ai fais tes manipulations et aucun souci avec mes anciens thèmes mais le nouveau n'étais pas la donc je vais le refaire et je vous dit quoi comme d'habitude.
je viens de vérifier le .so a été créer je vais essayer de faire un .deb.
bon le deb c'est fait je l'ai installé est ça marche donc hier juste une erreur au test
de plus la barre se charge et il y a des inscriptions dans la fenêtre ça déchire.
Dernière modification par ljere (Le 20/11/2008, à 23:46)
#582 Le 21/11/2008, à 00:04
- philarmonie
Bonne nouvelle
Ça m'étonnait aussi parce qu'avec cette version je n'avais jamais rencontré de problème à la création quelque soit les options choisies et modifiées.
Je pense qu'on peut dire que le script est stable maintenant
Là j'essaye de développer un script python pour pouvoir choisir la couleur des barres et du texte.
J'ai toutes les commandes pour le faire, il ne me reste plus qu'à réaliser l'interface graphique.
Dans un premier temps, on choisira juste les couleurs de chaque éléments mais à terme je vais essayer de gérer également les options de positionnement par rapport au fond d'écran.
#583 Le 21/11/2008, à 00:16
- exzemat
felicitation pour le script..........
utilisé sur intrepid et pas de problème notable, merci et bonne continuation!
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#584 Le 21/11/2008, à 08:30
- Hizoka
ca fait plaisir ce genre de message
pour rappel ce week end je vous sortirais une version bien ameliore au niveau gestion de l'edition et je rappel que philarmonie est d'une tres grande aide !!!
si quelqu'un a de "solide" connaissance en un langage permettant une interface graphique plus evoluer que zenity, il est le bienvenu pour nous aider
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#585 Le 21/11/2008, à 09:40
- philarmonie
Ça fait plaisir aussi ce genre de message
Si tout se passe bien tu devrais pouvoir intégrer mon script dans ta prochaine version, je pense pouvoir le finir dans la soirée. Il permettra de choisir la couleur des barres de progression (sans contrainte de choix) et les couleurs de la zone de texte (fond et couleur du texte) parmi les seules couleurs possibles qu'offre le thème (c'est fou tout ce qu'on peut faire avec "convert" ). Il assure aussi le fait que toutes les images utilisent la même palette de couleurs afin d'éviter des surprises sur le rendu final.
Bonne journée.
Dernière modification par philarmonie (Le 21/11/2008, à 09:41)
#586 Le 21/11/2008, à 09:46
- ljere
Ça fait plaisir aussi ce genre de message
je vais encore pouvoir faire des test j'ai déjà choisi l'image, on va pouvoir mettre la barre a 90° ?
#587 Le 21/11/2008, à 09:54
- philarmonie
je vais encore pouvoir faire des test j'ai déjà choisi l'image, on va pouvoir mettre la barre a 90° ?
Normalement oui et il sera aussi normalement possible de choisir dans quel sens se fait l'évolution des barres.
Par défaut avec le thème d'ubuntu, au boot la barre grandit de gauche à droite et quand on éteint l'ordi elle rétrécie de gauche à droite. La il sera possible de choisir dans quel sens ça se fait (par exemple, pour mes thèmes je charge de gauche à droite mais décharge de droite à gauche).
#588 Le 21/11/2008, à 14:59
- toufalk
fantastique ton script !!
J'ai quelques petites remarques. Elles ont peut-être déjà été postée mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage de lire tous les 587 messages précédents...
D'abord, Est-ce possible de conserver le rapport des images ? mon écran est en 1280x800 et ma photo en 2592x1944... du coup l'image est aplatie. Ne peut-on pas mettre des bandes noires sur les côtés ??
Ensuite, c'est vrai que pouvoir mettre la barre verticalement, ça serait génial ! (j'ai vu que c'était au programme.... miam!)
Enfin, Le mieux se serrait de placer la barre et le texte en graphique : tu sélectionnes l'image avec 2 rectangles un pour la barre, l'autre pour le texte et avec la souris on déplace/modifie la taille des rectangles...
Mais on ne peux pas faire ça avec zenity et je pense qu'il faudrait tout reprendre from-scratch
#589 Le 21/11/2008, à 15:14
- smo
ola
J essayerai ce soir pour voir les avancees, philarmonie je capte pas quand tu dis
"que toute les images aient la meme palette" a ce que j avais vu une image = une palette
Et comment tu colores la barre apres, perso avec mon ptit soft perl j ai la liste des couleurs pour l image
Si je fou le numero correspondant dans le .c bah ca change kedale ... Tu convertis les images?
Par contre ca marche nickel pour couleurs de fond et texte...
++
Dernière modification par smo (Le 21/11/2008, à 15:18)
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#590 Le 21/11/2008, à 15:52
- philarmonie
D'abord, Est-ce possible de conserver le rapport des images ? mon écran est en 1280x800 et ma photo en 2592x1944... du coup l'image est aplatie. Ne peut-on pas mettre des bandes noires sur les côtés ??
ça doit être possible, faudrait regarder les options de la commande convert pour voir comment fair (c'est celle qui est utilisée pour changer la géométrie des images)
Ensuite, c'est vrai que pouvoir mettre la barre verticalement, ça serait génial ! (j'ai vu que c'était au programme.... miam!)
Enfin, Le mieux se serrait de placer la barre et le texte en graphique : tu sélectionnes l'image avec 2 rectangles un pour la barre, l'autre pour le texte et avec la souris on déplace/modifie la taille des rectangles...
Mais on ne peux pas faire ça avec zenity et je pense qu'il faudrait tout reprendre from-scratch
Ça aussi c'est au programme, mais pour l'instant je m'occupe surtout de pouvoir paramétrer les couleurs des éléments, quand j'en aurai fini je m'attaquerai à cette tache.
philarmonie je capte pas quand tu dis
"que toute les images aient la meme palette" a ce que j avais vu une image = une palette
Et comment tu colores la barre apres, perso avec mon ptit soft perl j ai la liste des couleurs pour l image
Si je fou le numero correspondant dans le .c bah ca change kedale ... Tu convertis les images?
En fait usplash n'utilise qu'une seule palette d'au plus 256 couleurs (celle de l'image fond), alors ce que je fait, c'est qu'une fois que la couleur des barres est choisie, je génère une palette "optimale" de couleurs pour qu'elle puisse dessiner fidèlement toutes les images d'origines (fond et barre) et je réencode toutes les images avec cette palette.
En ce qui concerne une option qui pourrait être sympa à insérer à terme c'est l'animation (autre que l'évolution de la barre de progression) d'une partie de l'image. Je le fais déjà à la main pour les mouvements de translation, pour les rotations je ne m'y suis pas encore attelé (il faudrait que je trouve un bon algorithme assez rapide qui ne dénature pas trop l'image, et là va falloir que je me documente). Mais après pour la faire générer automatiquement par un script ça risque d'être une autre paire de manche ;\ Enfin, ça fait un bon objectif.
#591 Le 21/11/2008, à 16:25
- toufalk
toufalk a écrit :Enfin, Le mieux se serrait de placer la barre et le texte en graphique : tu sélectionnes l'image avec 2 rectangles un pour la barre, l'autre pour le texte et avec la souris on déplace/modifie la taille des rectangles...
Mais on ne peux pas faire ça avec zenity et je pense qu'il faudrait tout reprendre from-scratchÇa aussi c'est au programme, mais pour l'instant je m'occupe surtout de pouvoir paramétrer les couleurs des éléments, quand j'en aurai fini je m'attaquerai à cette tache.
Chouette !!!
Et avec quelle interface graphique ? Parce qu'avec zenity (si je ne me trompe pas) on peut pas faire ça.
En ce qui concerne une option qui pourrait être sympa à insérer à terme c'est l'animation (autre que l'évolution de la barre de progression) d'une partie de l'image. Je le fais déjà à la main pour les mouvements de translation, pour les rotations je ne m'y suis pas encore attelé (il faudrait que je trouve un bon algorithme assez rapide qui ne dénature pas trop l'image, et là va falloir que je me documente). Mais après pour la faire générer automatiquement par un script ça risque d'être une autre paire de manche ;\ Enfin, ça fait un bon objectif.
oula, ça, ça va être du costaud... t'as un exemple sous la main de translation manuelle ? juste pour voir comment ça marche (apprenti-geek inside) et le rendu que ça peut faire.
Quand je pense que vous (Hizoka, toi et les autres qui ont participé à ce script) vous "acharnez" sur un truc qu'on ne voit pas plus d'une minute par jour (j'ai perdu l'habitude de rebooter mon PC toutes les heures depuis que j'ai fermé la Fenêtre )...
Comme d'habitude : vraiment inutile donc tellement indispensable !!
#592 Le 21/11/2008, à 16:58
- philarmonie
Chouette !!!
Et avec quelle interface graphique ? Parce qu'avec zenity (si je ne me trompe pas) on peut pas faire ça.
C'est du python avec la librairie gtk, mais je débute et je galère un peu avec la librairie gtk.
Quand je pense que la partie essentielle doit représenter tout juste 5% code et que tout le reste consiste juste à créer des widgets (fenetres, boutons...) qui permettent de lancer les bonnes commandes, je me dis que la console c'est vraiment plus efficace
oula, ça, ça va être du costaud... t'as un exemple sous la main de translation manuelle ? juste pour voir comment ça marche (apprenti-geek inside) et le rendu que ça peut faire.
J'en ai qu'une mais elle casse pas 4 pattes à un canard Elle consiste juste à prendre l'image de la barre et de lui faire traverser l'écran de long en large Après, le rendu que ça peut faire, ça dépend seulement de la trajectoire que tu donnes à ton image, donc là la seule limite c'est l'imagination
Mais déjà avant de faire des animations perso, ce qu'on pourrai commencer à faire c'est prendre un gif animé et l'intégrer au thème, ça s'est pas bien compliqué. Si t'as un gif animé qui te plait et une image de fond, tu me les envoie et je te fais ça. Pour l'animation "calculée" faudrait que j'en fasse une un peu plus attirante qu'un simple va et vient
Dernière modification par philarmonie (Le 21/11/2008, à 16:59)
#593 Le 21/11/2008, à 17:37
- toufalk
Bon, j'ai regardé un peu le script usplash_manager_gnome. J'ai trouvé 2 coquilles :
ligne 453 : enlever le --pulsate sinon ça sert à rien de donner à zenity le pourcentage
ligne 896 (orthographe) : la -> là
C'est pas essentiel, je sais, mais ça fait plus propre...
Voilà j'ai appris plein de chose sur zenity grâce à vous. Merci !
#594 Le 22/11/2008, à 00:14
- philarmonie
Hizo, j'ai fini de mettre mon script dans un état assez satisfaisant pour remplir son rôle de personnalisation des couleurs.
Tu le trouveras ici: http://phil.meyn.free.fr/usplash/usplash_settings.tar.gz
Pour l'intégrer au tien il suffit de le lancer avec la commande
python NomDuScript.py $PATH
où $PATH est le répertoire du thème
ensuite pour pouvoir communiquer avec ton script, il y aura un fichier "$PATH/.options.txt" qui contiendra 2 lignes: la première est la couleur du background pour le texte, sur l'autre c'est la couleur du foreground.
Courage pour finir les modifications sur ton script.
De mon côté je vais retravailler le mien ( améliroration de l'apparence, d'un problème de fenêtre qui reste ouverte quand il travaille en tache de fond à convertir les images, et meilleur structure du code) et essayer d'intégrer le réglage du positionnement des barres et du texte de manière graphique.
#595 Le 22/11/2008, à 10:33
- Hizoka
petite mise a jour...
il est maintenant possible de choisir le sens de chargement et de dechargement de la barre..
je rencontre des problemes avec la rotation de la barre..., assez etrange
philarmonie => si tu veux regarder pour avoir une idee... ligne 728...
pour info ton fichier python marche pas chez moi...
cp: ne peut évaluer `throbber_back.png': Aucun fichier ou dossier de ce type
convert: unable to open image `usplash.png': No such file or directory.
convert: unable to open file `usplash.png'.
convert: unable to open image `back.png': No such file or directory.
convert: unable to open file `back.png'.
convert: unable to open image `fore.png': No such file or directory.
convert: unable to open file `fore.png'.
convert: missing an image filename `mix.png'.
convert: unable to open image `mix.png': No such file or directory.
convert: unable to open file `mix.png'.
convert: missing an image filename `.colormap.txt'.
Traceback (most recent call last):
File "usplash_theme_settings.py", line 248, in <module>
main()
File "usplash_theme_settings.py", line 243, in main
colormap = set_colormap()
File "usplash_theme_settings.py", line 28, in set_colormap
data = open('.colormap.txt', 'r')
IOError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type: '.colormap.txt'
KDE Neon 64bits
#596 Le 22/11/2008, à 11:34
- philarmonie
Ok, je vois d'où vient l'erreur, t'as pas du le lancer avec un bon argument
Au début du script je crée des images (celles que "convert" ne trouve pas dans ton cas, et ce qui fait planter) à partir des images présentes dans le répertoire du thème, mais dans ton cas la commande copie retourne aussi une erreur, cf le:
cp: ne peut évaluer `throbber_back.png': Aucun fichier ou dossier de ce type
J'en déduit donc que le répertoire donner en argument au script ne contient pas les images pour faire le thème. Il faut lui donner l'URI complète du thème, i.e
python LeScript.py /home/philarmonie/.../MonThem
(le 'python' n'est pas nécessaire si tu lui as donné les droits d'éxécution
Tu peux toujours tester pour voir à quoi ça ressemble, mais ça sert à rien de l'intégrer au tien pour le moment. Je suis en train de le refaire (meilleur organisation du code, et pas de limitation pour le choix des couleurs du texte) et j'ai repéré un bug au niveau du choix de certaine couleur.
Dans la perspective de l'union de nos deux scripts, peux tu créer un fichier '.options.txt' contenant les couleurs de la partie texte séparée par des epsaces (e.g: '125 190 190 110') dans le dossier du thème (ça me permettra une meilleure initialisation des valeurs des couleurs au lancement du mien) ?
edit: j'ai oublié: pour tester la version de mon script, il faut que tu copies l'image 'gray.png' (présente dans l'archive) dans le répertoire du thème également (c'est l'image de base dont je me sers pour la recolorier en fonction du choix de l'utilisateur)
edit2: je viens de me rendre compte que mon script ne crée pas l'image 'usplash.png'. Pour que tu puisses le tester sur un thème, il faudra aussi que tu mettes dans son dossier une image de fond avec ce nom
Dernière modification par philarmonie (Le 22/11/2008, à 11:40)
#597 Le 22/11/2008, à 13:09
- Hizoka
Bon je te laisse refaire ton script alors
je ressairai tout a l'heure la rotation de la barre car j'ai pas pige pourquoi l'usplash chié...
on change la valeur a 1,
et on inversse les valeurs des images
et on modifie les images....
pourtant avec ca j'ai un ecran noir...
KDE Neon 64bits
#598 Le 23/11/2008, à 15:06
- philarmonie
Finalement ça risque d'être un peu plus long que prévu Mon script est fini et fonctionne mais en fait il ne fait pas ce que l'on voudrait: choisir la couleur des barres (pour le texte y'a pas de soucis)
Malheureusement le problème ne vient pas vraiment de mon script. Je m'explique:
Pour faire une thème on a besoin de 3 images (une pour le fond et 2 barres) qui utilisent une palette de 256 couleurs. Pour créer ces images j'utilise (comme Hizo) la commande 'convert' qui permet de faire du traitement d'image via la ligne de commande. Avec je peux créer les 3 images, trouver une palette commune de 256 couleurs et convertir les 3 images en utilisant cette palette. Là je me disais: "cool, c'est bon!! on pourra personnaliser ses barres " Mais en fait non Lors de la conversion des images en utilisant la bonne palette, 'convert' supprime pour chacune des images les couleurs de la palette qu'elle n'utilise pas et donc j'obtiens toujours 3 images avec 3 palettes distinctes
Avec gimp ce serait possible d'y arriver (il a une option pour ne pas supprimer les couleurs non utilisées d'une palette lors de la conversion) mais malheureusement je ne sais pas utilisé Gimp en ligne de commande et ne sais même pas si c'est possible. Donc si quelqu'un parmi vous sait utiliser gimp en ligne de commande, son aide sera la bienvenue
Dernière modification par philarmonie (Le 23/11/2008, à 15:09)
#599 Le 23/11/2008, à 19:13
- ti-jim
Beaucoup moins de bug qu' avant et beaucoup de travail effectuer j'ai vu !
Je vous félicite tout les deux phil et hizo
Par contre toujours pas de compilation pour moi :
Compilation et installation de l'Usplash dans le dossier /usr/lib/usplash.
[sudo] password for jimmy:
/usr/bin/install -c -d /usr/lib/usplash
/usr/bin/install -c -m 755 Bukubuntu-usplash.so /usr/lib/usplash/Bukubuntu-usplash.so
/usr/bin/install: ne peut évaluer `Bukubuntu-usplash.so': Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [install] Erreur 1
https://ubuntouch-fr.org votre actualité Ubuntu pour téléphone
#600 Le 23/11/2008, à 19:14
- Hizoka
regarde la dedans, ca parle un peu de ligne de commande...
http://docs.gimp.org/fr/pt01.html
sinon post un message pour demander comment faire avec convert ? y a peut etre une option...
KDE Neon 64bits