#1 Le 20/03/2020, à 11:48
- Jamoloo
Modification fichier (fstab) avant démarrage
Bonjour,
J'ai acheté mon portable il y a environ 2 ans. Il possède un SSD et un HDD. Jusqu'à présent, j'avais assez de place sur le SSD mais récemment, n'ayant plus beaucoup de place, j'ai voulu accéder au HDD. Problème, il est en lecture seule et pas moyen de changer ça. J'ai donc regardé sur le forum comment résoudre le problème. Durant mes essais, j'ai modifié le fichier /etc/fstab en y ajoutant une ligne:
UUID=529EB9C19EB99DC3 /media/name/Données ntfs-3g rw 0 2
(J'ai suivi les explications ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20513)
Le problème est que maintenant, je ne sais plus démarrer... "Impossible de trouver UUID=529EB9C19EB99DC3". J'aurais évidemment dû m'y attendre...
Ma question est alors : comment faire pour modifier ce fichier fstab ?
Je pense que cela doit pouvoir se faire via le "grub" mais je ne parviens pas à trouver quelle commande entrer.
Merci d'avance !
#2 Le 20/03/2020, à 13:30
- abelthorne
Re : Modification fichier (fstab) avant démarrage
L'UUID est propre à chaque partition, ce n'est pas un numéro "fixe", il doit être adapté à tes partitions. Mais l'erreur dans le fstab ne devrait pas t'empêcher de démarrer, normalement (du moment que tu n'as pas supprimé la ligne qui correspond à la partition système), au pire tu devrais avoir un timeout au bout d'un certain temps. En appuyant sur Échap, ça ne continue pas le boot ?
Si tu as un LiveCD/LiveUSB sous la main, tu peux démarrer dessus et accéder au fstab de ta partition système habituelle pour le corriger (attention à ne pas confondre avec la partition système du LiveCD). À part ça, peut-être en mode "sans échec" mais il me semble qu'il monte la partition système en lecture seule.
#3 Le 20/03/2020, à 14:18
- malbo
Si tu as un LiveCD/LiveUSB sous la main, tu peux démarrer dessus et accéder au fstab de ta partition système habituelle pour le corriger (attention à ne pas confondre avec la partition système du LiveCD)
Oui, c'est ça la bonne méthode.
@Jamoloo : si tu ne comprends pas trop ce qu'il faut faire, je te prie de faire un Boot-info depuis une session live de Ubuntu et de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. On pourra sans doute te guider pour faire la modif du fstab.
#4 Le 20/03/2020, à 19:47
- Jamoloo
C'était effectivement cela qu'il fallait faire, merci beaucoup !
Avec la bonne clé UUID, cela fonctionne mieux
#5 Le 21/03/2020, à 03:06
- MicP
… L'UUID est propre à chaque partition…
Non, l'UUID dont il est question ici est l'UUID qui est inscrit au moment de la création du système de gestion de fichiers.
Si la partition est reformatée, un nouvel UUID sera créé. (Formater <=> créer un système de gestion de fichiers)
Un programme spécifique au type de format de système de gestion de fichiers
peut être utilisé pour changer l'UUID d'un système de gestion de fichiers.
L'UUID dont il est question ici ne doit pas être confondu avec les Part-UUID
que l'on trouve dans le répertoire /dev/disk/by-partuuid/ et qui identifient la partition, et pas le système de fichiers de la partition.
Pour les UUIDs, c'est le répertoire /dev/disk/by-uuid/ qu'il faut lister.
=======
Voir aussi le retour de la ligne de commande suivante :
lsblk -oTYPE,SIZE,NAME,UUID,PARTUUID
Dernière modification par MicP (Le 21/03/2020, à 19:24)
#6 Le 21/03/2020, à 09:14
- abelthorne
Je ne suis pas sûr de bien comprendre : l'UUID dont on parle pour identifier la partition dans le fstab, c'est bien l'UUID qui est décrit dans ton troisième lien, qu'on peut obtenir dans /dev/disk/by-uuid et qui... est propre à chaque partition. Qu'est-ce qui ne va pas dans ma phrase ?
#7 Le 21/03/2020, à 09:17
- Christophe C
Je pense qu'il veut dire que si tu reformates le FileSystem, l'UUID change, alors que la partition est toujours là. L'UUID est donc propre non pas à la partition mais au couple partition / FS (ce dernier pouvant changer).
Dernière modification par Christophe C (Le 21/03/2020, à 09:17)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#8 Le 21/03/2020, à 09:43
- moko138
L'UUID est propre au système de fichiers. Point.
Une partition sans système de fichiers(1) n'a pas d'UUID.
Un système de fichiers sans partition(2) a un UUID.
____
(1) Ex : sur des disques GPT, la partition "MSR" de windows ou la "bios_grub" de Linux.
(2) Ex : Formatage - que je déconseille - d'un support entier, sans table de partition.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#9 Le 21/03/2020, à 09:48
- abelthorne
Je pense qu'il veut dire que si tu reformates le FileSystem, l'UUID change, alors que la partition est toujours là. L'UUID est donc propre non pas à la partition mais au couple partition / FS (ce dernier pouvant changer).
Ah, ok. Pour moi, c'est implicite que si tu reformates une partition avec un autre fs, ça en fait une nouvelle partition, même si elle n'a pas été redimensionnée ou supprimée/recréée.
Quoi qu'il en soit, ma remarque initiale était surtout pour dire que Jamoloo devait obtenir les UUID qui correspondent à sa config, et pas recopier un UUID trouvé dans un autre forum comme il l'avait fait.
Dernière modification par abelthorne (Le 21/03/2020, à 09:49)
#10 Le 21/03/2020, à 10:14
- moko138
L'UUID dont il est question ici ne doit pas être confondu avec le Part-UUID
MicP,
N'as-tu pas fait un lapsus calami ?
Ton lien (ancien car il ignore l'ext4 et mentionne blkid comme "new", nouveau)
https://wiki.debian.org/Part-UUID parle explicitement de
ls -l /dev/disk/by-uuid/ et de
blkid
Bref, c'est d'UUID des systèmes de fichiers qu'il parle.
- -
J'ai l'impression que tu voulais plutôt dire
"Ne pas confondre l'UUID avec le GUID des types de partition".
Non ?
Dernière modification par moko138 (Le 21/03/2020, à 10:19)
%NOINDEX%
#11 Le 21/03/2020, à 11:43
- MicP
Merci de le signaler,
effectivement, je n'avais pas fait un bon choix en donnant ce lien dont le titre est lui aussi trompeur
puisque, comme tu le fais très justement remarquer,
il ne parle pas du tout des identifiants de partition que sont les partuuid
que l'on peut retrouver dans le répertoire /dev/disk/by-partuuid/
Je vais remplacer ce lien par un autre dans mon précédent message.
Dernière modification par MicP (Le 23/03/2020, à 05:53)
#12 Le 21/03/2020, à 18:28
- moko138
On peut voir les UUID et les PARTUUID dans le 1er message de cette discussion-là :
=================== blkid:
/dev/sda1: (...) UUID="[16 chiffres]" TYPE="ntfs" PARTUUID="ac0e6605-01"
/dev/sda2: UUID="[16 chiffres]" TYPE="ntfs" PARTUUID="ac0e6605-02"
/dev/sda6: UUID="[8 chiffres]" TYPE="vfat" PARTUUID="ac0e6605-06"
/dev/sda7: UUID="[32 chiffres]" TYPE="ext4" PARTUUID="ac0e6605-07"
(...)
/dev/sda5: UUID="[32 chiffres]" TYPE="swap" PARTUUID="ac0e6605-05"
Et d'où vient ce "ac0e6605" ?
C'est l'identifiant (en hexadécimal) du disque, comme le montre fdisk -l :
=================== fdisk -l:
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
(...)
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xac0e6605
- -
On retrouve la même structure pour la partition unique du disque sdh :
/dev/sdh1: LABEL="(...)" UUID="[16 chiffres]" TYPE="ntfs" PARTUUID="00038a56-01"
Disk /dev/sdh: 465.7 GiB, 500074283008 bytes, 976707584 sectors
(...)
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00038a56
- -
(Idem pour la partition /dev/sdg1 de la clef usb).
= =
Conclusions
Le PARTUUID n'a rien à voir avec le "GUID des types de partition" (ni avec l'UUID).
Le PARTUUID est constitué (si on peut généraliser) de 3 éléments :
de l'identifiant de disque (sans le préfixe "0x" qui n'est là que pour signifier "hexadécimal") ;
puis d'un tiret ;
et enfin du numéro de la partition dans le disque.
Conséquences
/!\ Le PARTUUID, contrairement à l'UUID, est instable.
En effet, le numéro de la partition dans le disque peut changer
soit à l'initiative de l'administrateur Linux ;
soit à l'occasion de l'insertion ou de la suppression d'une partition avant la dernière ;
soit à l'initiative de windows, qui remet parfois et sans prévenir, les numéros dans l'ordre quand ils ne l'étaient pas.
%NOINDEX%
#13 Le 21/03/2020, à 19:36
- MicP
… c'est implicite que si tu reformates une partition avec un autre fs, ça en fait une nouvelle partition, même si elle n'a pas été redimensionnée ou supprimée/recréée. …
Non, le PARTUUID et les caractéristiques de cette partition ne seront pas modifiées par la création (formatage) d'un nouveau système de gestion de fichiers dans cette partition,
la partition n'aura pas été modifiée, c'est exactement la même qu'avant le formatage,
c'est seulement le contenu de la partition qui aura été réorganisé par le fomatage.
(Si tu remplace le vin contenu dans une bouteille par de l'eau, la bouteille n'aura pas été modifiée par son nouveau contenu.)
#14 Le 21/03/2020, à 20:09
- maxire
Salut,
Conséquences
/!\ Le PARTUUID, contrairement à l'UUID, est instable.
En effet, le numéro de la partition dans le disque peut changer
soit à l'initiative de l'administrateur Linux ;
soit à l'occasion de l'insertion ou de la suppression d'une partition avant la dernière ;
soit à l'initiative de windows, qui remet parfois et sans prévenir, les numéros dans l'ordre quand ils ne l'étaient pas.
Sauf que tu t'appuies en exemple sur une table de partitions DOS.
À l'époque de la création du partitionnement DOS la notion d'identifiant unique n'existait pas, du moins si je ne me trompe pas.
La structure d'identifiant de partition utilisée dans le cas de la table de partitionnement DOS est juste une construction d'UUID utilisant l'identifiant disque et le numéro de partition pour sans doute pallier l'inexistence d'espace pour conserver un UUID dans la structure de description de la table DOS.
La notion d'UUID est par contre parfaitement bien gérée dans les tables GPT où il n'existe aucun lien entre les différents types d'UUID, ce sont bien des identifiants uniques qui ne seront jamais modifiés autement que par la suppression de la partition (à un utilitaire près susceptible de modifier des UUIDs, il doit certainement en exister).
Encore une raison de plus pour ne plus utiliser de table DOS.
Tu as tout de même raison en cas de renumérotation des partitions d'une table DOS les pseudos UUIDs de partitions devraient être modifiés pour suivre la nouvelle séquence de numéros (à vérifier).
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#15 Le 21/03/2020, à 22:13
- moko138
(à un utilitaire près susceptible de modifier des UUIDs, il doit certainement en exister).
En ext* :
tune2fs -U <mon-uuid> /dev/sdxn
tune2fs -U random /dev/sdxn
En fat32 :
sudo mkdosfs -v -i 12AB34CD -F32 /dev/sdc10
par exemple.
maxire,
Tu réponds comme si j'avais critiqué les UUID alors que c'est l'instablité des PARTUUID que j'ai soulignée.
L'aurais-tu déjà oublié ??? Sur un disque à table DOS, les partitions ont habituellement des UUID (exemple en #12).
Tu dis :
(...) les différents types d'UUID, ce sont bien des identifiants uniques qui ne seront jamais modifiés autement que par la suppression de la partition
Encore une fois, MicP a raison, parce que l'uuid est inscrit dans le système de fichiers (FS) :
l'uuid est attaché uniquement à un FS, pas à une partition. Ainsi :
- Supprime un FS : sa partition existera encore mais sera dépourvue d'uuid.
- Duplique un FS vers un autre support entier, sans table (genre de sda3 vers sdj), eh bien sdj aura un uuid (celui de sda3) sans avoir de partition.
%NOINDEX%