Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2020, à 09:21

Squiss

Installation ubuntu studio sur une Clé USB ?

Bonjour,
voilà j'aimerai savoir si c'est possible d'installer ubuntu studio sur une clé usb de 128 giga. J'ai utilisé LinuxLive USB creator pour installer ubuntu studio sur le disque dur externe, le logiciel m'a dit qu'il allait l'installer avec les paramètres de la 15.04 d'ubuntu studio car il était pas compatible avec la dernière version.  J'ai lancer l'installation sur la clé USB mais cela n'a pas fonctionné, est-ce que c'est bien possible de l'installer sur une clé usb ? Merci à ceux qui pourront m'apporter plus de renseignement.

#2 Le 10/03/2020, à 09:49

Babdu89

Re : Installation ubuntu studio sur une Clé USB ?

Bonjour.

Que l'on soit bien d'accord.
Tu cherches à installer sur clé USB. Pas faire une clé live.
L'installation s'entend, avoir en fin d'install au moins une partition format Ext4 où est installé le système.
Pour ce faire il faut deux clé USB. Une clé live usb (ou un DVD live)  plus la clé qui reçoit l'installation.

Par-ce-que tu dis;

J'ai utilisé LinuxLive USB creator pour installer ubuntu studio sur le disque dur externe,

Lili usb créator sert à faire des clé usb live. Pas à installer un système comme précisé ci-dessus.

Enfin, pour répondre à ta question, oui, on peut faire une installation sur une clé USB, comme on le fait sur un disque dur interne, et externe usb.
Lors de l'installation faire attention de bien indiquer où installer le programme de démarrage (Grub), pour ne pas perturber celui installé dans le disque interne de la machine.

Et çà se complique un peut si on veut utiliser la clé qui contient l'installation sur les machines qui démarrent dans le mode Bios_Legacy et UEFI.

Une installation faite comme çà, fonctionne sur différentes machines si on n'est pas obligé d'installer des drivers propriétaire (graphique)  de machine hôte .
J'ai plusieurs clés et disque usb avec ce genre d'installation.

Le souci avec les clés usb, c'est le nombre d'écritures qui fatiguent la clé, et il faut la refaire lorsque çà arrive.

C'est vrai que c'est bien pratique d'avoir dans sa poche une clé USB avec son système installé et à jour.

Une de mes clés vu par Gparted.
Elle marche dans les mode Bios_Legacy et UEFI.
La table de partition est de type GPT.
Il y a un système en 64 bits qui démarre dans les deux modes.
Un système en 32 bits.
Une partition de données.

1583833389.png

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#3 Le 10/03/2020, à 09:53

Squiss

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Que l'on soit bien d'accord.
Tu cherches à installer sur clé USB. Pas faire une clé live.
L'installation s'entend, avoir en fin d'install au moins une partition format Ext4 où est installé le système.
Pour ce faire il faut deux clé USB. Une clé live usb (ou un DVD live)  plus la clé qui reçoit l'installation.

C'est exact j'ai bien utiliser un disque dur pour en faire un live usb et une clé usb pour l'installation, cela n'a pas fonctionné. Je veux l'installer sur une clé usb plus pour une utilisation occasionnel de ubuntu creator. Je compte m'en servir principalement sur le même ordinateur, peut-être parfois sur un autre mais ça serait vraiment plutôt pour m'en servir quasiment sur le même ordinateur.

#4 Le 10/03/2020, à 12:01

Babdu89

Alors.

C'est exact j'ai bien utiliser un disque dur pour en faire un live usb et une clé usb pour l'installation, cela n'a pas fonctionné.

Là encore il faut faire ceci.
Disposer d'un Ubuntu installé sur disque interne.
Télécharger une iso à utiliser en session live.
Disposer d'un disque dur usb et pouvoir faire une première ( je dis bien première) partition d'environ 4 Go au format FAT 32. c'est elle qui va servir à faire le live.

Disque usb branché. Tu lances depuis Ubuntu le "créateur de disque de démarrage " ou installe/utilise un logiciel comme UnetBootin  &&. qui servent à faire des live usb.

Le disque usb sera reconnu comme "clé live", et tu pourras en faire un live usb.

J'ai aussi un disque USB fait comme çà, mais avec le MultiSystem de frafa pour faire un live usb sur une grande partition de plus de 100 Go. afin d'y charger pas mal d'iso à tester en session live.

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#5 Le 10/03/2020, à 17:38

Squiss

Le disque dur doit absolument avoir une partition de 4 giga ?

#6 Le 10/03/2020, à 21:20

Babdu89

Bonsoir.

Squiss a écrit :

Le disque dur doit absolument avoir une partition de 4 giga ?

Les iso de Ubuntu commencent à prendre de l’embonpoint. Avant une clé USB de 2 Go suffisait, mais maintenant comme les iso dépassent les 2 GO, donc on prend des clé de 4 GO pour faire des live USB.

Tu regardes la taille de l'iso que tu veux installer en live USB, et tu adaptes sur le disque usb pour la taille de la première partition en FAT 32. Peut-être que 3 Go suffiront.

Au fait quel est ton but final?.

@+.   Babdu89  .