Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 08/03/2020, à 23:31

Poun64

Re : Nouveautés dans Focal

P'tain, t'as raison... Faut que j'me tienne informé moaa...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#477 Le 09/03/2020, à 03:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Tu préfères sans doute la fiabilité du classement des plus populaires ?
Voici la 120e page sur 122 des extensions les plus populaires :

[image trop grosse interdite par les règles du forum]

Donc, à défaut de stats d'utilisation, eh bien celles de téléchargement me semblent un bien meilleur indicateur qu'une simple opinion basée sur euh.. quoi ?

Je préfère que tu allumes ton cerveau, si 10% des utilisateurs de GNOME vont sur ce site et que 50% des utilisateurs de ce site installent Dash To Panel, ça met Dash To Panel en 1ère page des trucs les plus téléchargés, et ça reste 5% des utilisateurs.

Quand tu inventes des généralités sur les utilisateurs de GNOME Shell à partir de n'importe quelle stat de ce site, c'est juste du blabla basé sur du vent, on se passera donc de tes analyses quant à leurs intentions vis-à-vis de la philosophie d'UX design recherchée.

Dernière modification par Roschan (Le 09/03/2020, à 03:24)

Hors ligne

#478 Le 09/03/2020, à 08:47

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :
ft a écrit :

Tu préfères sans doute la fiabilité du classement des plus populaires ?
Voici la 120e page sur 122 des extensions les plus populaires :

[image trop grosse interdite par les règles du forum]

Donc, à défaut de stats d'utilisation, eh bien celles de téléchargement me semblent un bien meilleur indicateur qu'une simple opinion basée sur euh.. quoi ?

Je préfère que tu allumes ton cerveau, si 10% des utilisateurs de GNOME vont sur ce site et que 50% des utilisateurs de ce site installent Dash To Panel, ça met Dash To Panel en 1ère page des trucs les plus téléchargés, et ça reste 5% des utilisateurs.

Quand tu inventes des généralités sur les utilisateurs de GNOME Shell à partir de n'importe quelle stat de ce site, c'est juste du blabla basé sur du vent, on se passera donc de tes analyses quant à leurs intentions vis-à-vis de la philosophie d'UX design recherchée.

Roschan, tu as parfaitement raison, ces "statistiques" ne veulent absolument rien dire.

Mais l'affirmation de GammaDraconis dans son post #467 : "Les utilisateurs de Gnome ne veulent pas d'une expérience classique justement, ils veulent quelque chose d'original qui ne ressemble ni à Windows ni à Mac OS", tu peux me rappeler sur quels éléments tangibles elle est fondée ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/03/2020, à 08:54)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#479 Le 09/03/2020, à 11:09

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Roschan a écrit :

Je préfère que tu allumes ton cerveau, si 10% des utilisateurs de GNOME vont sur ce site et que 50% des utilisateurs de ce site installent Dash To Panel, ça met Dash To Panel en 1ère page des trucs les plus téléchargés, et ça reste 5% des utilisateurs.
Quand tu inventes des généralités sur les utilisateurs de GNOME Shell à partir de n'importe quelle stat de ce site, c'est juste du blabla basé sur du vent, on se passera donc de tes analyses quant à leurs intentions vis-à-vis de la philosophie d'UX design recherchée.

Effectivement les stats sont celles des téléchargements. Merci bien, je sais ce que ça veut dire et ne pas dire. Ta condescendance je m'en passe.
Mais réalise qu'avant de savoir si telle ou telle extension va être réellement utilisée, son téléchargement exprime un besoin a priori et donc a un certain lien avec une fonctionnalité souhaitée.

Perso je me passe plutôt des gens agressifs et des analyses basées sur rien.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#480 Le 09/03/2020, à 12:10

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Après chacun fait comme il veux en terme de customisation mais c'est vrai que c'est un peu étrange de vouloir faire ressembler Gnome à KDE...
Pourquoi ne pas utiliser directement Kubuntu ou KDE Neon ou éventuellement Linux Mint/Cinnamon si vous aimez bien une barre de tache en bas avec un menu en bas à gauche comme sous Windows ?

#481 Le 09/03/2020, à 13:23

Watts

Re : Nouveautés dans Focal

La raison est bien simple. Comme le bureau Gnome est mis en avant par rapport à d'autres bureaux (comme KDE), et bien les gens prennent Gnome et essaye de le faire ressembler à Windows, au lieu de s'intéresser à d'autres environnements de bureau comme XFCE ou KDE. Si on mettait en avant XFCE ou KDE, tout autant que Gnome, je ne pense pas qu'il y aurait ces problèmes là


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#482 Le 09/03/2020, à 15:26

Skratsh

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour,

Je passais récupérer des infos sur la nouvelle monte et mise à part quelques personnes que je vois se battre depuis 20 pages je n'ai pas appris grand chose, quelqu'un pourrait-il me conseiller un topic / site ou autre où je puisse me renseigner sur Ubuntu 20.04 ?

Hors ligne

#483 Le 09/03/2020, à 15:28

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

Skratsh a écrit :

Bonjour,

Je passais récupérer des infos sur la nouvelle monte et mise à part quelques personnes que je vois se battre depuis 20 pages je n'ai pas appris grand chose, quelqu'un pourrait-il me conseiller un topic / site ou autre où je puisse me renseigner sur Ubuntu 20.04 ?

Déconne pas, ça fait à peine une page que ça a dérapé.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#484 Le 09/03/2020, à 15:42

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Skratsh a écrit :

où je puisse me renseigner sur Ubuntu 20.04 ?

Tu veux savoir quoi exactement ?

En gros dans les bons points par rapport à la 18.04 :

- Comme d'hab nouvelle version des logiciels et nouvelle version de Gnome (l'environnement de bureau graphique)
- Nouveau kernel : dernier LTS soit 5.4 (le 5.5 et futur 5.6 n'étant pas LTS)
- Plus de snap imposé par défaut (sauf "snap store" mais la logithèque gnome est aussi en paquet debian)
- Par rapport à la 18.04, nouveau thème graphique
- Plus d’icône Amazon inutile
- Possibilité de choisir entre mode "light", "normale" et "dark" directement dans la partie "apparence" du panneau gnome
- Nouveauté spécifique à la nouvelle version de Gnome (nouveau lockscreen, optimisation des performances de Gnome etc...)
- Ajout du support de ZFS à l'installation (lancé en expérimental dans la 19.10)
- Iso un peu plus léger
- Extension Lightning ajouté avec Thunderbird
- Support du MultiMoniteur pour GDM (l'écran de session)
- Des améliorations pour les gameurs (notamment l'extension Gnome "GameMode" dans les dépots officiels)

Sinon dans les mauvais points par rapport à la 18.04 :

- Depuis la 19.10, "Chromium" n'existe plus qu'en Snap (le paquet debian est factice et redirige vers le snap) , la conséquence immédiatement visible est une perte de performance au démarrage de ce navigateur au 1er lancement.

#485 Le 09/03/2020, à 15:46

Skratsh

Re : Nouveautés dans Focal

TheSun a écrit :
Skratsh a écrit :

où je puisse me renseigner sur Ubuntu 20.04 ?

Tu veux savoir quoi exactement ?

En gros dans les bons points par rapport à la 18.04 :

- Comme d'hab nouvelle version des logiciels et nouvelle version de Gnome (l'environnement de bureau graphique)
- Nouveau kernel : dernier LTS soit 5.4 (le 5.5 et futur 5.6 n'étant pas LTS)
- Plus de snap imposé par défaut (sauf "snap store" mais la logithèque gnome est aussi en paquet debian)
- Par rapport à la 18.04, nouveau thème graphique
- Plus d’icône Amazon inutile
- Possibilité de choisir entre mode "light", "normale" et "dark" directement dans la partie "apparence" du panneau gnome
- Nouveauté spécifique à la nouvelle version de Gnome (nouveau lockscreen, optimisation des performances de Gnome etc...)
- Ajout du support de ZFS à l'installation (lancé en expérimental dans la 19.10)
- Iso un peu plus léger
- Extension Lightning ajouté avec Thunderbird
- Support du MultiMoniteur pour GDM (l'écran de session)
- Des améliorations pour les gameurs (notamment l'extension Gnome "GameMode" dans les dépots officiels)

Sinon dans les mauvais points par rapport à la 18.04 :

- Depuis la 19.10, "Chromium" n'existe plus qu'en Snap (le paquet debian est factice et redirige vers le snap) , la conséquence immédiatement visible est une perte de performance au démarrage de ce navigateur au 1er lancement.

Oui c'était pile ça merci beaucoup !

Et oui diesel, j'exagère un peu mais le 2ème message dès qu'on arrive sur le topic c'est ça et les derniers aussi tongue

Dernière modification par Skratsh (Le 09/03/2020, à 15:49)

Hors ligne

#486 Le 09/03/2020, à 16:31

Poun64

Re : Nouveautés dans Focal

Poun64 a écrit :

A ceux qui testent Xubuntu 20.04... :
Pouvez-vous me confirmer que le redimensionnement de la fenêtre du "Gestionnaire de Paramètres" fonctionne mal à l'élargissement ?
Le retour devient impossible dès lors que les icônes se réorganisent...

Pour ceux qui ont trop élargi cette fenêtre "Gestionnaire de Paramètres" et en attendant la correction du bug, on peut lui redonner des dimensions standard en rééditant le fichier "/home/votre_user/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-settings-manager.xml".
Exemple :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="xfce4-settings-manager" version="1.0">
  <property name="last" type="empty">
    <property name="window-width" type="int" value="800"/>
    <property name="window-height" type="int" value="700"/>
  </property>
</channel>

smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#487 Le 09/03/2020, à 20:50

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Pour information, le problème d'accès aux options des extensions notamment dans Gnome Tweaks mais aussi dans l'application "Extensions" est un problème spécifique à Ubuntu. Je viens de tester sur une autre distrib avec Gnome 3.36 et il n'y a pas ce problème.

#488 Le 09/03/2020, à 21:23

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Il faut la version 3.35.92 au moins. Et pour pas longtemps encore on en est à la *.91.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#489 Le 09/03/2020, à 21:42

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

Tant mieux alors

#490 Le 09/03/2020, à 23:59

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Bonjour

Je sais que dash-to-dock a été déjà traité, mais j'ai un nouveau Pb
je n'arrive pas à l’installer depuis les extensions.
J'ai cru comprendre que ce n'était plus possible depuis chrome, pourquoi ? snap ?
mais je constate que ça ne l'est pas non plus depuis FF

Quelqu'un a dit jadis qu'on pouvait l'installer depuis synaptic, ce que j'ai fait avec succès sur une version 20.04 antérieure.

J'ai installé 20.04 sur un nouveau PC avec la version du jour (9/3/2020), mais D2D est introuvable dans synaptic.
Faites-vous le même constat : D2D pas installable ?
Si vous y arrivez depuis une version récente, je suis preneur pour savoir comment faire car j'aime bien cette extension, merci.

Bonne soirée et peut-être à demain


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#491 Le 10/03/2020, à 02:25

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Installe-la tout simplement depuis le site qui la fournit ?

Hors ligne

#492 Le 10/03/2020, à 08:21

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Salut Roschan
Merci pour ta réponse rapide. J'ai suivi tes conseils et fini par trouver le site du "créateur"
https://micheleg.github.io/dash-to-dock/download.html

je patine un peu dans la solution proposée
il est dit  d'installer depuis "extension web site". Ce que j'avais déjà fait, mais après avoir glissé le curseur sur ON il se transformait en ERROR

j'ai donc essayé l'installation manuelle, mais là ce sont mes connaissances tech qui font défaut
je lis

  Installation from source
The extension can be installed directly from source, either for the convenience of using git or to test the latest development version. Clone the desired branch with git
git clone https://github.com/micheleg/dash-to-dock.git

je l'ai mis dans terminal et j'obtiens ceci

gerard@HP-GG-Lor:~$ git clone https://github.com/micheleg/dash-to-dock.git
fatal: le chemin de destination 'dash-to-dock' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.
 

et je suis bêtement coincé, car j'avais fait des essais pour essayer de m'en sortir tout seul.

Dois-je tout simplement supprimer le dossier D2D qui est ici ?
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 824610.png

Supposons ce Pb résolu, il faut ensuite dézipper, ça, ça va

unzip dash-to-dock@micxgx.gmail.com.zip \
-d ~/.local/share/gnome-shell/extensions/dash-to-dock@micxgx.gmail.com/ 

mais je pige pas la suite

 Shell reload is required Alt+F2 r Enter. The extension can be enabled with gnome-tweak-tool or with dconf by adding ‘dash-to-dock@micxgx.gmail.com’ to the /org/gnome/shell/enabled-extensions key.

Tu peux me filer ENCORE un coup de main STP car je patine un peu, merci d'avance.
@+

Dernière modification par winux (Le 10/03/2020, à 08:23)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#493 Le 10/03/2020, à 09:25

TheSun

Re : Nouveautés dans Focal

winux a écrit :

J'ai installé 20.04 sur un nouveau PC avec la version du jour (9/3/2020), mais D2D est introuvable dans synaptic.

Synaptic ne fait que lire les paquets debian disponible dans les dépots.

Il ne le trouve plus car DashToDock a été retiré des dépots d'Ubuntu 20.04 comme tu peux le voir ici : https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all

C'est probablement parce-qu’il n'a pas encore été maj pour la nouvelle version de Gnome 3.36 de manière stable même si on peux le récupérer la dernière sur le git (encore en 3.34 sur le site des extensions officiel de Gnome).

Au début de développement de la 20.04, Gnome était encore en 3.34, c'est pour ça que ça que t’avais DashToDock pour la 3.34.


Après vont t'il l'ajouter dans les dépôts d'Ubuntu ? je ne sais pas, ça serai bien mais dans tous les cas tu pourras facilement l'installer via le site des extensions Gnome dès qu'elle sera à jour en 3.36

Dernière modification par TheSun (Le 10/03/2020, à 09:27)

#494 Le 10/03/2020, à 10:38

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Merci pour ta réponse TheSun
Je comprends mieux ce qu'il se passe et pourquoi D2D n'est plus dans synaptic.
J'espère qu'ils vont le remettre lorsque la version sera stabilisée, c'est un moyen simple de l'installer, car dans la version manuelle je suis un peu paumé !!
wait & see
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#495 Le 10/03/2020, à 10:46

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Pour le moment, le mieux est d'activer (ou conserver, suivant si la session est Gnome ou Ubuntu) Ubuntu Dock, en attendant la màj de DtD. Ubuntu Dock, lui, a été màj pour la 3.36.
On peut tout régler dans dconf, ce qui est moins commode mais je suppose que tu ne changes pas les réglages de ton dock tous les 4 matins.

Concernant l'installation des extensions, j'ai eu qqs surprises car si je place un dossier d'extension dans l'habituel .local/.../extensions puis logout/login, alors ce dossier est supprimé... Bref, je pense que le mieux est d'attendre la version 3.36.0 de GS qui va débouler d'ici très peu de temps. Si tu dois placer un dossier à la main, alors fais-le dans /usr/share/gnome-shell/extensions ; ce n'est pas joli-joli mais au moins ça fonctionne après logout/login ou restart du shell (sous X), sans que GS te le vire.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#496 Le 10/03/2020, à 11:24

winux

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

Pour le moment, le mieux est d'activer (ou conserver, suivant si la session est Gnome ou Ubuntu) Ubuntu Dock, en attendant la màj de DtD. Ubuntu Dock, lui, a été màj pour la 3.36.

Salut
c'est bien ainsi que je comptais procéder (en fait je n'ai pas trop le choix !)

ft a écrit :

On peut tout régler dans dconf, ce qui est moins commode

Ca je savais pas, je vais jouer un peu avec merci !!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#497 Le 10/03/2020, à 18:40

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

DTD offre juste une interface pour les fonctionnalités du dock, mais à ma connaissance, hors cette interface, il n'y a pas de différence significative entre le dock Ubuntu et DTD. Via dconf on a donc accès à toutes les options.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#498 Le 10/03/2020, à 19:52

winux

Re : Nouveautés dans Focal

Christophe C a écrit :

DTD offre juste une interface pour les fonctionnalités du dock, mais à ma connaissance, hors cette interface, il n'y a pas de différence significative entre le dock Ubuntu et DTD. Via dconf on a donc accès à toutes les options.

Salut Christophe
ce que je voulais faire principalement c'est :
- mettre l'icône damier en haut
- passer les points rouges d'appli ouverte en jaune avec bordure noire, car pour le daltonien que je suis, c'est plus cool.
Tu sais où il faut aller dans dconf. Juste le chemin, après j'improviserai, en faisant gaffe comme il est bien indiqué, merci.


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#499 Le 10/03/2020, à 20:46

bluc

Re : Nouveautés dans Focal

Dash to dock apporte beaucoup d'améliorations au dock Ubuntu
sur l'apparence même si ce n'est pas vraiment important par exemple
sur dock Ubuntu on peut
_Régler la taille des icônes
_L'emplacement du dock
_Le masquage

Sur dash-to dock on peut faire le même paramétrage , mais en plus parmi d'autres
_ Réduire les marges de ce dock et sur un écran comme le mien c'est bien
_ L'adapter au thème
_ Jouer sur la transparence
_ Placer le bouton des applications en haut (c'est une habitude chez moi)

Tout ça n'est pas très important mais appréciable

par contre je tiens beaucoup
_ A l'action du clic sur l'icone parmi les possibilité j'ai choisis Minimiser les fenêtres qui fait apparaître ou disparaître la ou les fenêtres
_ Action du défilement qui permet de choisir entre les fenêtres d'une même application

Ces paramétrages permettent d'utiliser le dock comme une barre des taches

Dernière modification par bluc (Le 10/03/2020, à 20:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#500 Le 10/03/2020, à 21:28

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

Pour info Bluc, la "réduction de marge du dock" est déjà activé avec le dock Ubuntu, donc l'ajout de Dashtodock ne va pas changer grand chose à ce niveau là, à moins de vouloir l'inverse c'est à dire élargir les marges du dock.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 10/03/2020, à 21:28)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne