Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 07/03/2020, à 11:02

ft

Re : Nouveautés dans Focal

dconf
org/gnome/shell/extensions/desktop-icons


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#452 Le 07/03/2020, à 11:33

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Focal

lynn a écrit :

@Valeryan_24
Pour hardware cursor, je pense qu'il fait effectivement mention du pointeur (curseur) de la souris donc le bug présenté semble bien être le même que celui de Launchpad.

Sauf si tu as volontairement mis le son en sourdine, ta capture d'écran me confirme un bug que je rencontre également sur plusieurs installations, celui de la glissière du réglage du son qui revient à zéro. Ça le fait après un retour en session (sous X11 ou Wayland).

Merci, j'ai mis à jour les rapports de bug.

Non en effet, je n'ai pas tourné le niveau du son à zéro, et pourtant j'ai bien du son dans les applis normalement. Il y a déjà un rapport pour ce bug, que je m'y ajoute ?

ft a écrit :

C'est ici qu'il faut poser les bugs pour que ce soit directement utile :
https://github.com/ubuntu/yaru/issues
Perso je suis sous session GNOME avec Yaru mais seulement pour les applis, pas pour le thème du shell, alors...

Merci, mais au temps pour moi sur ce coup, pas besoin d'ouvrir une issue : ce n'était pas le cas jusqu'à récemment, mais Yaru-Dark est maintenant bien sélectionnable dans Gnome Tweaks pour le shell en plus des applications, donc c'est enfin bon : menus des icônes du haut sombre et consistant avec le reste ! big_smile

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 07/03/2020, à 11:50)

Hors ligne

#453 Le 07/03/2020, à 12:04

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

Valeryan_24 a écrit :

Non en effet, je n'ai pas tourné le niveau du son à zéro, et pourtant j'ai bien du son dans les applis normalement. Il y a déjà un rapport pour ce bug, que je m'y ajoute ?

On en parle ici :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-shell/issues/2315
et là :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1865169

Ce serait lié à Ubuntu et d'une utilisation de gjs obsolète ; Ce problème sera réglé prochainement.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#454 Le 07/03/2020, à 13:06

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Bug bizarre.
Après les dernières mises à jour, l’installation des paquets se termine par une erreur au moment de la mise à jour d’initramfs.
Le messge d’ereur:

cp: impossible de créer le fichier standard '/var/tmp/mkinitramfs_b5MYJ9/usr/share/plymouth/themes/spinner/watermark.png'
: Aucun fichier ou dossier de ce type
E: /usr/share/initramfs-tools/hooks/plymouth failed with return 1.

Je n’avais pas installé le thème spinner de plymouth et je me demande pourquoi il cherchait un fichier de ce thème. Mais soit, j’ai installé plymouth-theme-spinner et j’ai fait un

sudo update-initramfs -u

qui cette fois est passé.

Sur une autre machine la manœuvre n’a pas marché… Pourtant sur ce système le thème, bien qu’il ne soit pas acivé, était déjà installé mais le fichier watermark.png manquait !
J’ai supprimé et réinstallé le thème et le fichier watermark était bien là, cette fois. Eh bien non, même message d’erreur avec update-initramfs. Encore plus étrange.

Dernière modification par hr (Le 07/03/2020, à 13:11)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#455 Le 07/03/2020, à 13:10

ft

Re : Nouveautés dans Focal


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#456 Le 07/03/2020, à 13:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

Même problème. J'ai fais aussi sudo apt plymouth-theme-spinner && sudo update-initramfs -u, mais rien. Je suis sur xub 20.04. Et bien sur sudo dpkg --configure -a.

Le paquet plymouth a été modifié ce matin, et manifestement il y a un bug. j'ai envoyé un mail au mainteneur, on va voir.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#457 Le 07/03/2020, à 14:14

lynn

Re : Nouveautés dans Focal

Le bug plymouth est corrigé dans proposed. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#458 Le 07/03/2020, à 14:49

hr

Re : Nouveautés dans Focal

Je viens d’essayer les paquets proposed de plymouth : impec !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#459 Le 07/03/2020, à 15:19

olivier76

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

dconf
org/gnome/shell/extensions/desktop-icons

Merci  pour l'info big_smile

Hors ligne

#460 Le 07/03/2020, à 15:26

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

olivier76 a écrit :
ft a écrit :

dconf
org/gnome/shell/extensions/desktop-icons

Merci  pour l'info big_smile

ça fonctionne aussi via l'application "extensions"


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#461 Le 07/03/2020, à 17:56

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

Je ne pense pas que le paquet plymouth a problème ne soit que dans proposed, car je n'ai pas proposed d'activé et j'ai eu tant le bug que sa correction.

(chris - 5.0.0-27-generic) ~ : cat /etc/apt/sources.list
deb http://archive.canonical.com/ubuntu focal partner
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security main restricted universe multiverse

Dernière modification par Christophe C (Le 07/03/2020, à 17:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#462 Le 08/03/2020, à 09:00

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

J'ai un peu regardé la version gnome de focal (j'ai tendance a être plutôt sur xub).

- settings n'est pas complètement traduit
- settings plante dès que dans "appearence" je clique sur "window colors" - et le clic n'est en plus as pris en compte.
- gnome-tweaks a perdu ses 2 panneaux : on a une liste d'option, et il faut cliquer pour voir l'option : moche, pas pratique, et pas conforme du tout au design classique, comme celui de settings, par exemple.
- Le bug de gnome music (il ne sait pas suive les liens symboliques) est supposé être corrigé, mais pas sur focal. peut-être parce que la version est encore la 3.34.
- L'affichage de la recherche est plus clair, avec une séparation entre les type de résultats.

Globalement, je ne suis pas vraiment convaincu, mais c'est toujours un peu mon sentiment sur gnome : pas mal, mais design bizarre et système jamais très stable. Évidemment, dans le cas d'espèce, on est encore dans une version de dev (ceci dit, je maintien que ce n'est jamais très stable : j'avais installé mon fils dans une 18.04 GS sur un NUC intel I3 avec 4Go, il a fallut que j'aille chez lui récemment, ça gelait en permanence. Manifestement c'était des fuites mémoires. J'ai remplacé par Xubuntu, et plus de soucis).

Dernière modification par Christophe C (Le 08/03/2020, à 09:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#463 Le 08/03/2020, à 10:39

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Alors je ne partage pas du tout ton analyse, mais alors pas du tout (j'veux dire, je l'pense vraiment ! c'est pas juste pour sortir de ma caverne big_smile ) :
- Les traductions ne sont pas là, forcément, puisque ce sont quasiment les derniers paquets mis à jour à chaque nouvelle version d'Ubuntu. Pour un bureau comme GNOME qui évolue, lui tongue ,il y a donc des changements et donc qui ne se pas encore traduits dans les langpacks précédents.
- Je n'ai pas ce bug dans Appearance. En revanche, l'onglet devrait être masqué puisque je tourne sous session GNOME et non Ubuntu (pas de dock, donc). C'est le cas normalement.
- Tweaks n'a pas perdu ses deux panneaux : il est simplement responsive. Si tu élargis la fenêtre de Tweaks, tes deux panneaux apparaissent, comme dans Paramètres.
- Concernant GNOME Music, je ne l'utilise pas.
- Le système GNOME jamais très stable ? Tu généralises trop vite : perso je n'ai que très rarement un plantage, je ne me souviens même plus du dernier alors que je tourne sous Focal, avec une version de dév de GNOME, sans GJS 1.64 (ce qui explique les bugs des sliders de son et luminosité, par exemple). Attention toutefois aux extensions (même celles d'Ubuntu par défaut).

Quant au design, on reproche quoi à GNOME ? Un manque de personnalisation ? Ca c'est conceptuel mais perso j'exécute des logiciels et un bureau doit me permettre de le faire efficacement. Il manque une barre des tâches pour justement zapper d'une appli à l'autre ? Eh bien justement, soit tu installes Dash to Panel (avec une foultitude d'options), soit ma mienne à moi qui fait beaucoup moins de choses mais qui est beaucoup beaucoup plus légère : https://extensions.gnome.org/extension/ … -task-bar/ . Un peu de promo, t'as vu j'ai su l'amener, hein ? wink


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#464 Le 08/03/2020, à 12:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

si tu dis que tu n'as pas de plantage chez toi, c'est cool, mais je te garantie que settings crash. On va voir l'évolution.

Gnome-tweak responsive, ok, merci de l'info, mais vue la taille que je lui avait mis, il est pas très réactif. Je vais re-tester.

Pour le côté pas très stable, avec des mises à jour semestrielles, je suppose que c'est inévitable. Sans dire que c'est tout le temps (néxagérons rien), ce n'est quand même pas exceptionnel.

Je n'ai pas parlé de personnalisation, j'ai dit que je trouvais le design général bof bof. Pas surper prratique. Trop de clic. Mais c'est vraiment une question de goût, donc ce n'est pas bien grave.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#465 Le 08/03/2020, à 12:31

Christophe C

Re : Nouveautés dans Focal

Oui, je confirme le "responsive". Mais il faut une largeur d'environs 10% de plus que settings pour que le panneau latéral se déploie. C'est un peu bizarre comme design, et un peu confusant.

Et comme il y a surtout du vide dans cet espace, je ne vois pas bien l'intéret d'obliger à une telle taille.

Je maintiens que je trouve cela plutôt confus, mais, ce n'est pas un drame non plus.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#466 Le 08/03/2020, à 13:49

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Ah mais je te crois que Paramètres plante chez toi.
Là tu testes GNOME juste au moment de la transition vers la version 3.36 alors qu'il manque justement GJS un composant essentiel de ladite transition. Donc accorde-moi, au moins, que GNOME puisse être bien plus abouti et stable en situation normale (19.10 ou 18.04). Ceci étant, mis à part des petits bugs (gestion des extensions par ex.), le coeur de GNOME ne me plante pas, mais alors vraiment pas.

Et, franchement, si on se met GNOME + Dash to Panel (ou Simple Task Bar, donc) + Horizontal Workspaces + Workspace Indicator + Applications Menu + Places Status Indicator (ces 4 dernières extensions étant officielles), on obtient une configuration très classique, avec pas davantage de clics que sous XFCE ou Mate. Tu as essayé la session GNOME Classic ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#467 Le 08/03/2020, à 21:19

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

si on se met GNOME + Dash to Panel (ou Simple Task Bar, donc) + Horizontal Workspaces + Workspace Indicator + Applications Menu + Places Status Indicator (ces 4 dernières extensions étant officielles), on obtient une configuration très classique, avec pas davantage de clics que sous XFCE ou Mate

Si tu fais ça, ça n'a aucun intérêt de mettre Gnome, autant passer directement sous KDE/Plasma !

Les utilisateurs de Gnome ne veulent pas d'une expérience classique justement, ils veulent quelque chose d'original qui ne resemble ni à Windows ni à Mac OS.

C'est la force de Gnome par rapport à KDE : il est original ! KDE est bien foutu mais ça reste un environnement "classique" par rapport à Gnome.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/03/2020, à 21:21)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#468 Le 08/03/2020, à 21:51

ft

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Les utilisateurs de Gnome ne veulent pas d'une expérience classique justement, ils veulent quelque chose d'original qui ne resemble ni à Windows ni à Mac OS.

Comment dire... non. Voici les extensions de GS les plus téléchargées :

qgyj.png

Ça n'est pas une opinion, c'est un fait.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#469 Le 08/03/2020, à 22:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Focal

Et "les plus téléchargées" ça veut dire utilisées par la majorité ? Hmmm, depuis quand ?

Hors ligne

#470 Le 08/03/2020, à 22:52

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Tu préfères sans doute la fiabilité du classement des plus populaires ?
Voici la 120e page sur 122 des extensions les plus populaires :

cbze.png

Donc, à défaut de stats d'utilisation, eh bien celles de téléchargement me semblent un bien meilleur indicateur qu'une simple opinion basée sur euh.. quoi ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#471 Le 08/03/2020, à 22:55

diesel

Re : Nouveautés dans Focal

GammaDraconis a écrit :

Les utilisateurs de Gnome ne veulent pas d'une expérience classique justement, ils veulent quelque chose d'original qui ne ressemble ni à Windows ni à Mac OS.

Ah ?, tu as reçu les avis de TOUS les utilisateurs de gnome et tu as compilé leurs réponses ?

Bizarre, parce que je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé le mien, d'avis...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#472 Le 08/03/2020, à 23:04

Poun64

Re : Nouveautés dans Focal

Bonsoir toul'monde !

A ceux qui testent Xubuntu 20.04... :
Pouvez-vous me confirmer que le redimensionnement de la fenêtre du "Gestionnaire de Paramètres" fonctionne mal à l'élargissement ?
Le retour devient impossible dès lors que les icônes se réorganisent... c'est baloo...
Par contre, ça marche sans problème dans toutes les autres applications.

Comme je suis en train de bidouiller sur le thème Greybird, j'ai cru dans un premier temps que c'était moi qui avait merdé, mais c'est pareil avec mon live-USB...
1583705472.png

Dernière modification par Poun64 (Le 08/03/2020, à 23:15)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#473 Le 08/03/2020, à 23:11

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Ça c'est une question pour Christophe C, il est expert en redimensionnement des fenêtres de paramètres désormais.
lol

PS : Baloo c'est un ours, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans les paramètres de XFCE ? tongue


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#474 Le 08/03/2020, à 23:16

Poun64

Re : Nouveautés dans Focal

ft a écrit :

PS : Baloo c'est un ours, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans les paramètres de XFCE ? tongue

Arfff... cherche pas, c'est une expression de cour de récréation béarnaise, ça... big_smile !


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#475 Le 08/03/2020, à 23:23

ft

Re : Nouveautés dans Focal

Poun64 a écrit :
ft a écrit :

PS : Baloo c'est un ours, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans les paramètres de XFCE ? tongue

Arfff... cherche pas, c'est une expression de cour de récréation béarnaise, ça... big_smile !

C'est Bayrou, oui, c'est Baloo, non.
lol


Ubuntu 24.04

Hors ligne