Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2020, à 14:40

Eau

[RESOLU] Outils de configuration

Bonjour tout le monde,

Je suis sur Ubuntu 18-04 LTS.
J'ai constaté que l'utilitaire permettant de configurer l'ordinateur à disparu (configure l'écran, date, langage, imprimante, réseau, etc).
https://ibb.co/bQyPzx6
En effet, il ne se lance plus quand je clique sur son symbole en haut à droite de l'écran (Même place que pour arrêter l'ordinateur, que le son, que la connexion réseau). Dans ce même endroit, je ne peux même pas voir "Paramètres du compte"

Ne trouvant plus son icône dans la liste des applications (en bas à gauche de l'écran)
https://ibb.co/ygfyPHW
j'ai tenté de provoquer son lancement en faisant "clic droit" sur le bureau puis, "modifier l'arrière plan". Mais là aussi rien ne se lance, rien ne se passe. Pas même un message. 

Comment puis-je retrouver ou lancer cet utilitaire de configuration de l'ordinateur SVP ?
Vous remerciant grandement par avance.

Informations connexes :
Sur mon ordinateur il n'y a qu'un utilisateur avec une seule cession. Peut-être qu'une modification incongrue de ma part aurait modifié le pouvoir de cet utilisateur le rendant non autorisé à configurer l'ordinateur ni même à consulter "paramètres du compte". 
Mon problème se mangerait donc la queue car sans "pouvoir de configuration", je ne peux m'en donner d'autres ou ne peux créer un autre utilisateur avec le pouvoir d'administrateur.
Faisant pourtant les mises à jour en ligne et donnant le mot de passe quand cela est demandé, qui suis-je ?
Suis-je super administrateur ou simple utilisateur sans aucune possibilité de configurer mon ordinateur ?

Dernière modification par Eau (Le 12/02/2020, à 01:04)

#2 Le 10/02/2020, à 18:32

LukePerp

Re : [RESOLU] Outils de configuration

Bonjour,
Je crois que tu ne le vois pas. Regardes bien :
http://i.imgur.com/IiwsP9l.png
Que se passe-t-il si tu cliques sur cet icone ?

Dernière modification par LukePerp (Le 10/02/2020, à 18:33)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 10/02/2020, à 19:25

Qid

réinstaller ubuntu-desktop ne serait pas une éventuelle solution ?
à mon avis le panneau de configuration a été désinstallé par inadvertance

Dernière modification par Qid (Le 10/02/2020, à 19:26)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 11/02/2020, à 02:02

Eau

@LukePerp, c'est bien ce bouton qui ne réagit pas quand je clique dessus.
Merci pour ton aide car effectivement on peut passer à côté de l'évidence.
@Qid peut-être est-ce une solution. Je vais regarder comment faire cela. Merci pour cette idée.

Dernière modification par Eau (Le 12/02/2020, à 00:12)

#5 Le 11/02/2020, à 06:48

Major Grubert

Essaye ça :

dconf reset -f /org/gnome/control-center/

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

#6 Le 12/02/2020, à 00:11

Eau

@Major Grubert,
Merci pour votre aide.
J'ai fais un copier coller dans le terminal (puis entrée) mais rien ne se passe, pas même un message.
J'ai ensuite tenté de lancer via le bouton en haut à droite mais rien. Puis en essayant de changer l'arrière plan de lécran, rien de mieux.

@Qid, J'ai regardé sur le forum comment réinstaller ubuntu-desktop mais je n'ai pas trouvé comment le faire.

.

Dernière modification par Eau (Le 12/02/2020, à 00:29)

#7 Le 12/02/2020, à 00:57

Eau

TOUT EST RÉPARÉ !! big_smile
Merci à tous pour votre très précieuse aide et très bonne volonté par vos préconisations !

Grace à vous, j'ai  trouvé la réponse (numéro #4) suggérée par stéphan13 sur le lien suivant et en exécutant la commande
sudo apt-get install gnome
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=299148

L'utilitaire de configuration se lance. Je vais pouvoir maintenant faire reconnaître mon imprimante que j'avais perdu dans la foulée car comme le disait stéphan13, j'avais aussi perdu mon réseau network-manager.
Ubuntu, c'est vraiment du bonheur grâce à vous et grâce aux développeurs.
MERCI, merci, merci ! big_smile